25K Ă  investir sur CTO

Bonjour Ă  tous,

J’ai 25K à investir sur CTO Trade Republic, je pense partir sur un ETF World (le IShare Core MSCI World (IWDA).

J’ai pas mal lu sur un investissement Lump Sum vs DCA, et Lump Sum semble remporter le match.
Mais je vois que sur TR, on peut créer un plan d’investissement hebdo / mensuel / bi-mensuel automatique.

Qu’en pensez-vous ? All-in ou via le plan d’investissement TR ?

à 1€ la transaction, ça ne coûte pas cher de faire du all-in sur un tel montant.
A la limite si tu as peur de rentrer dans un point haut, tu peux Ă©taler sur 6 mois.
1 000 € par semaine par exemple et ça sera totalement gratuit. En plus le cash est à 4% (hors impôts bien sûr) sur TR en ce moment.

Question pour ma simple curiosité intellectuelle, pourquoi un ETF World sur TR ? Perso j’utilise le CTO et en particulier Trade Republic pour investir sur des ETF un peu plus exotiques que les habituels indices S&P500, World, STOXX (même si j’en ai mis un peu aussi dans un rôle défensif…), notamment des pays émergents ou du sectoriel car on n’en trouve pratiquement jamais sur les autres enveloppes (sauf très généralistes ou à la mode type ESG/Tech/Water…) et ça permet de tester des convictions personnelles…
Genre j’ai mis un ETF Mexique qui cartonne depuis quelques semaines, idem avec un ETF Inde, des expositions plus ciblĂ©es que juste « emerging markets Â».
Bon après, je l’utilise aussi en bac Ă  sable « gestion libre Â» pour me familiariser et tester des choses avant de passer certaines de mes AV sous mandat en gestion libre, raison pour laquelle j’ai mis un peu de World, de S&P mais une part plus faible qu’ailleurs.
A terme, je pense l’utiliser pratiquement que pour faire des fonds non dispo en AV ou PEA.

Merci pour ta réponse !

Le all-in peut faire un peu peur en ce moment vu que les marchés boursiers sont assez hauts, d’où mon questionnement… D’autant que le cash rémunère 4% en effet.

Pourquoi l’ETF World ? Parce que je cherche avant tout une gestion passive pépère, pas envie de me prendre la tête à chercher les bons investissements, au bon moment, à faire des vases communicants etc. :slight_smile:

Si tu veux un truc sans prise de tête, fait un plan d’investissement dans ce cas, c’est gratuit avec le cash rémunéré c’est la cerise sur le gateau qui t’évitera le FOMO.
Autre option mixer les deux 20-30-40% aujourd’hui, le reste réparti sur une durée à déterminer comme 6-12 mois et tu arrêtes de t’en occuper.
Tu as certainement plus de chance de regretter un lump sum si ça prend -5% le mois prochain qu’un DCA si au contraire ça progresse de 1.5% tous les mois.