26 ans, 40 000€, que faire?

Bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord désolé par avance car le post suivant risque d’être un peu long.
Il faut dire que je me suis renseigné seulement récemment sur les différents aspects d’une bonne gestion de patrimoine et les forces et faiblesses des différentes ressources auxquelles on peut faire appel. Avant cela, je me contentais de balancer mon épargne sur un livret et d’attendre la bouche ouverte.
Je me suis donc dernièrement décidé à remédier à cette situation et par conséquent j’aimerais recevoir quelques uns de vos conseils avisés quant à la future stratégie d’investissement que je suis actuellement en train de mettre en place (et pour laquelle il faut tenir compte de quelques impératifs dans l’équation).

  1. Profil : Interne en 2ème année en radiologie et imagerie médicale.

  2. Epargne : 40 000€ au total répartis comme suit pour l’instant :

  • 10 000 € sur mon LEP BNP ;
  • 23 000 € sur mon livret A BNP ;
  • 5000 € sur mon compte courant ;
  • 1200 € en PEA Bourse Direct avec l’intégralité sur ETF MSCI WORLD (CW8) ;
  • 2000 € en liquide.

Je souhaite pour l’instant mettre en place une stratégie qui me permette de constituer une épargne à long terme et de la faire fructifier au mieux.

  1. Stratégie d’investissement : Au regard de mes connaissances récentes et de ma situation actuelle (salaire net de base < 2000 € +/- complément de salaire en fonction de mes gardes/astreintes et de mon side business faisant osciller mon salaire net réel autour de 2500 € ; somme à investir variable autour de 600 €/mois).
  • Maintenir mon LEP plafonné en l’état pour bénéficier des 5% de rendement garantis ;

  • Approvisionner davantage mon PEA via mon épargne déjà disponible (depuis Livret A et compte courant ; somme à définir) et continuer d’investir tous les mois (≈ 500 €) dans un/des ETF capitalisant/s (CW8 pour l’instant comme précisé plus haut) jusqu’à atteindre son plafond ;

  • Ouvrir une assurance-vie en ligne Lucya Cardif et également l’approvisionner depuis mon épargne déjà disponible (somme à définir) et dans le même temps via des versements réguliers mensuels via mon salaire (≈ 100-150 €) avec une répartition 70/30 entre fonds général et UC (ETF Lyxor Core MSCI World pour ses frais de gestion de seulement 0,12 %) ;

  • Je me suis récemment mis à envisager l’achat d’un bien immobilier dans la ville où j’effectue actuellement mon internat, puisque ce dernier s’étale sur environ 6 à 7 ans. Il faut cependant que je me renseigne d’avantage sur le marché de l’immobilier ici et que j’effectue plusieurs simulations de prêts auprès de différentes banques. Dans tous les cas, je ne compte pas injecter plus de 10 000 € d’apport à ce projet si je venais à me décider au vu des prix relativement « dans la moyenne » des logements auxquels j’aspirerais dans la région dans laquelle je me trouve ainsi que de ma situation professionnelle qui m’assure à terme de pouvoir rembourser mon crédit ;

  • (A long terme, quand mes revenus me le permettront et si mes connaissances s’étoffent et sont assez solides, pourquoi me lancer sur un CTO axé sur l’achat d’actions à dividendes pour pouvoir espérer à terme générer un revenu passif, mais ce n’est clairement pas la priorité pour le moment. Du peu que j’en connais pour l’instant, cet univers me PASSIONNE ! Je suis preneur si vous avez des conseils, si vous avez des recommandations à me faire, des vidéos à me conseiller pour continuer de renforcer mes connaissances.)

  1. Pourquoi ce choix ? : Construire, diversifier et renforcer un capital financier intéressant tout au long de ma vie.

  2. Mes interrogations : Ceci étant dit, je me retrouve confronté à des impératifs multiples qui compliquent mes choix de répartition de mon épargne existante et à venir :

  • : Je dois garder un capital de 20-25 000 € facilement liquide et mobilisable pour effectuer des travaux (toit et rénovation d’un bien qu’on compte me léguer à moindres frais après abattement de 100 000 € avec pour objectif de le diviser en 2 lots à mettre en location) donc impossible de tout injecter directement dans mon PEA dans l’objectif de le remplir. Mais que faire dans ce cas ?

  • : Il faut que je garde à l’esprit que j’aurai potentiellement besoin de retirer des liquidités (entre 10 et 20 000 €) pour le rachat d’une part d’un bien actuellement en cours de procédure judiciaire (meilleurs horizons de déblocage aux environs de 2028-2030 donc moyen terme), également dans l’objectif de le mettre en location.

Mon principal problème est donc la répartition de mon épargne existante et à venir tout en tenant compte de mes revenus et de mes impératifs futurs.
Je pensais donc :

garder mon LEP au plafond tant que possible puisque ce sont des fonds facilement mobilisables, puis à sa fermeture, les transférer sur mon AV (ou sur un livret) ;

ouvrir mon assurance-vie Cardif Lucya en y versant un montant de 8000 € (ou plus ?) avec répartition 70/30 fonds général/UC (Lyxor Core MSCI World) comme dit plus haut pour profiter du bonus de 1,5 % de bonification de mon fonds général sur les années 2024-2025, cette part de fonds général restant facilement mobilisable si je souhaite la mobiliser rapidement (si je ne me trompe pas ?), tout en continuant à y injecter mensuellement une petite part de mes revenus à investir (15-20 % soit 100-150€ dans l’objectif de renforcer mon épargne mobilisable horizon 2030 en vue du projet n°2) ;

garder l’équivalent d’un salaire sur mon compte courant (2000 €) et l’équivalent de 2-3 salaires sur mon épargne de précaution (donc 5000-6000 € sur mon livret A) ;

injecter la part restante sur mon PEA en ETF MSCI WORLD : 40 000 - 27 à 30 000 ≈ 10 000 € et continuer de l’approvisionner tous les mois en ETF MSCI WORLD (80 à 85 % de mes revenus à investir).

Je m’excuse pour sa longueur et vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon post ainsi que pour tous les réponses et conseils que vous serez en mesure de me donner. :smile:

Bonne journée/soirée.

1 « J'aime »

Bonjour cher confrère, j’ai plusieurs questionnement a te lire.
Il me semble que dans 3-4 ans tu peux tabler sur un salaire en augmentation, et je ne parle même pas dans 10 ans.
Partant de là. Je dirais que c’est très bien d’ouvrir ton assurance vie, pour prendre date surtout.
Dans un 1er temps il est toujours plus préférable de remplir le PEA.
Pour l’immobilier, attention au temps de recherche, banque, travaux…se concentrer sur les études semble le plus important à l’heure actuelle?
Pour le bien à divisé, sur celui la je dirais oui excellent 1er socle dans ce domaine. Mais pour les travaux, ne pense tu pas obtenir un crédit pour les réalisés? Déductible des loyer…et pas cash à garder en trop pour celà.
Si une banque refuse de te prêter 30.000 euros sur un bien déja payé pour ensuite obtenir 2 loyers, et en tant que futur médecin. Ca sera pour toi l’occasion de pousser la porte d’un autre établissement plus calibré pour tes revenus futurs…
Pour l’instant forme toi bien pour définir une stratégie prenant en compte tes revenus futurs, ton changement de vie familliale, professionelle…
Ne te bloque pas avec un bien dans ta ville ou tu n’es que pour 6 ans car frais de notaire…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec le conseil de laconi par rapport à l’investissement locatif

Interne ici aussi, plus vieux semestre que toi, avec un internat/clinicat moins long

Le calcul pour l’investissement locatif je l’ai fait de mon côté (l’équation était plus simple car internat moins long), et il faut prendre en compte qu’en France, si tu ne garde pas le bien au minimum 6-8 ans à l’achat, tu es souvent déficitaire

Ce qui signifie que tu peux utiliser le levier bancaire pour investir dans l’immo, mais qu’il faut partir sur au minimum 10-15 ans de détention pour en tirer des bénéfices

Et donc, réduire ta capacité d’endettement, ce qui peut te gêner pour ta RP lorsque tu auras fini tes études

En plus de l’investissement en temps que cela nécessite, et perso je ne pouvais pas me mettre une charge supplémentaire

Ça ne veut pas dire que l’investissement locatif est une mauvaise idée pour toi, mais juste il faut que ton futur projet de vie corresponde à ce choix et que tu calcules bien ton coup

1 « J'aime »

Dans tous les cas, il devrait pousser plusieurs portes pour comparer :slight_smile:

1 « J'aime »

Cher confrère, tout d’abord merci pour ta réponse.

A vrai dire, d’ici un peu plus d’un an, je pourrai potentiellement débuter les remplacements et prétendre à une hausse de mes revenus nets/mois d’environ 1000 € minimum.

Si je comprends bien, tu es plutôt d’accord avec moi sur la démarche d’ouvrir une AV sur laquelle je déposerais des fonds facilement mobilisables à moyen terme pour pouvoir financer le projet 2 (est-ce que la somme de 8000€, donc < 25 % de mon épargne actuelle, te semble « démesurée » ? Tout en gardant en tête que le % de mes futurs revenus à investir dans mon AV sera moindre comparativement à ceux investis dans mon PEA [20%/80%], du moins sur le moyen terme (6-8 ans), ce qui me permettrait tout de même de constituer une épargne suffisante sur mon AV pour l’apport dont j’aurai besoin dans ce projet 2).

En revanche, tu m’aviserais en parallèle de me tourner vers un crédit pour financer le projet 1 (travaux qui arriveront normalement courant 2024/max 2025) afin d’éviter de garder trop de liquidités sur mon compte courant et mon livret A alors que je pourrais les faire travailler en approvisionnant mon PEA avec par exemple, est-ce que j’ai bien saisi ?

N.B. : J’avais effectivement pensé à contracter un crédit pour financer ce projet 1 mais je m’y connais peu à ce sujet : quel type de crédit (travaux ? conso ?), auprès de quelle structure, négociation du taux accessible ?.. Toute information complémentaire est la bienvenue de votre part ! :smile:
A savoir que j’avais commencé à me rapprocher de certaines banques (CIC, LCL) pour simulation de prêt étudiant d’environ 20-25 000 € afin de financer le projet 1 (éligible car < 28 ans, statut étudiant), avec un TAEG fixe autour de 1,9-2%. Cependant, ce plan de financement autorise t-il ce type de dépenses (travaux, rénovation …) ?


Bonjour à toi Zown et merci également pour ta réponse !

Pour ce qui est de l’acquisition d’un bien, vos conseils sont effectivement avisés, ce n’est pas une priorité pour le moment et j’ai déjà les deux autres projets à financer qui pourraient en tout et pour tout être source de 3 loyers locatifs à court puis moyen terme (même si je pense tout de même continuer à me renseigner et me former sur le sujet s’il me reste un peu de temps à y accorder).


Merci du conseil jonah33, je vais commencer à me renseigner (même si je ne sais pas trop par où commencer) ! Tout conseil de votre part est le bienvenu ! :slightly_smiling_face:

C’est dingue le nombre de patrimoine en mode 90% d’épargne bancaire, 10% actions. En France il n’y a que ça, j’ai l’impression d’être le seul à faire l’inverse.

2 « J'aime »

Non tu n’est pas le seul.
Mais cela tient souvent à une mauvaise éducation financière qui pousse à tout miser sur les livrets réglementés alors qu’ils ne devraient être là que pour gérer le quotidien de quelques mois en cas de coup dur, et une complicité des établissements bancaires qui profitent de la mauvaise culture de leur client pour engranger les frais.
Ça me fait sourire d’ailleurs la notion de « conseiller » dans les banques. Quand on voit ce qu’ils proposent c’est pas du conseil mais de la vente, ils ne sont pas là pour élever les connaissances de leurs clients au contraire…

Oui, les conseillers qui changent tous les mois et vendent des forfaits téléphoniques. :smiley:

Dès qu’on gagne un peu d’argent soit même, faut être éduqué financièrement aussi vite que possible car cette éducation personne ne nous l’offrira, il ne faut compter que sur soi même.

Hello! petite remarque en lisant ton post initial.

C’est pas un bon plan d’opter pour une stratégie d’actions « à dividendes » sur un CTO, tu vas devoir payer chaque année la flat tax sur les dividendes même si tu les laisses dans l’enveloppe.

Pour le moment si tu dois remplir quelque chose (dans une optique à long terme) c’est un PEA avec des ETF larges

2 « J'aime »