Bonjour tout le monde,
J’ai 26 ans, je viens de terminer mes études et je débute dans l’investissement.
Concrètement, je n’ai jamais eu d’éducation financière, mes parents ont toujours eu très peu d’argent et je ne pouvais pas épargner un seul centime pendant mes études mais maintenant grâce à mon métier je commence à avoir un très bon salaire.
Mais que faire avec cet argent ? Comment et où investir ?
Je me suis déjà renseignée ces dernières semaines, et à l’heure actuelle voici ce que j’ai mis en place :
- PEA sur TradeRepublic avec pour le moment 1 ETF (MSCI World Swap PEA EUR (Acc)) : je pensais prochainement rajouter MSCI Emerging Markets USD (Dist) ;
- CTO sur TradeRepublic avec Bitcoin (+ Ethereum prochainement aussi pourquoi pas) ;
- Un livret A classique pour liquidité et réserve de sécurité pour environ 9 mois ;
- J’ai prévu d’ouvrir une AV Linxea Spirit 2 avec une stratégie SCPI (mais là : lesquelles choisir? Je pensais à Epargne Pierre, Altixia Cadence XII, Activimmo, Iroko Zen et Pierval Santé…?). Mais soucis aussi : le versement initial doit comporter au maximum 50% de supports en SCPI, donc que faire avec les autres 50% ?
- Par la suite, je pensais potentiellement à l’immobilier locatif, mais pas vraiment envie de me prendre trop la tête, donc quid de l’achat-rénovation-revente, en évitant bien évidemment la taxe sur la plus-value et en ne revendant pas avant 5 ans? Est-ce que ça vaut le coup?
- Enfin, durant la trentaine j’ai prévu d’ouvrir un PER (je suis en libéral donc il faut que j’assure d’autant plus ma retraite).
A savoir que j’investis en DCA dans les cryptos et les ETF, pour aussi ne pas trop me prendre la tête.
Mes objectifs sont de me constituer un gros patrimoine, atteindre l’indépendance financière rapidement et profiter de la vie.
Ma situation pro est instable pour le moment mais à partir de février je m’installerai plus définitivement et serai entre 6000 et 8000 euros par mois (voire + d’ici 1 an). Donc j’aimerais établir jusqu’à février une stratégie solide pour débuter concrètement à ce moment-là. Je pourrais avoir une capacité d’épargne aux alentours de 4000-5000 euros par mois.
Est-ce que la stratégie que je vous présente est bonne ? Est-ce qu’il y a des erreurs ? Que dois-je changer ou améliorer ? Comment répartir tous ça, quels pourcentage ?
Je n’ai pas peur de prendre des risques, mais il me faut aussi des solutions « safe » quand même en parallèle, j’aimerais que ça reste assez équilibré.
Je vous remercie par avance pour vos conseils !
À bientôt ![]()