27 ans - 70k à investir

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 27 je suis expatrié comme V.I.E au Japon pendant encore 1 an et demi.

Je vis à l’étranger depuis 5 ans ce qui fait que je suis régulièrement exposé aux fluctuations de taux de change EUR/JPY.

Toutefois, étant à présent payé en euros la gestion est plus simple car tout passe par mon compte Français.

Je souhaite vous solliciter afin d’avoir des avis sur ma situation.

Actuellement, mon patrimoine est le suivant :

  • 60300€ en livret (il y a du boulot)
  1. 10800€ - LDDS (10 000€ réservés à mon matelas de sécurité / Tout ce qui dépasse 10k est pour des plaisirs coûteux comme des voyages par exemple)

  2. J’ai pour but d’ouvrir un LEP et de le remplir l’année prochaine mais pour l’instant impossible car non résident fiscal français depuis 5 ans.

  3. 50000€ - sur Livret bourso + : Fonds en attente suite à réception d’une partie d’héritage.

  • 10000€ en fonds & actions
  1. PEA - 9400€
  • 60% S&P500 FR0013412285
  • 18% BNP STOXX600 FR0011550193
  • 5% Emerging markets FR0013412020
  • Quelques actions en stock picking (Total / Air Liquide / Axa)
  1. Assurance vie Boursorama - 600€
  • Full fond euros Boursorama
  1. Compte courant : Juste le minimum, je garde très peu de fonds sur mon compte en euros

Chaque mois, j’investis entre 250 et 500€ dans mon PEA et 50€ dans mon assurance vie. J’achète majoritairement de l’ETF S&P 500 en DCA long terme, je ne compte pas changer cela.

Mes interrogations se portent sur l’allocation d’un héritage :

  • Comment bien alouer le capital reçu d’une succession ?
    • Est-il pertinent de tout transférer sur le PEA?
      • achat en one shot ? ou DCA ?
    • Est-ce qu’il est conseillé de conserver du cash au cas où ? Je n’aime pas vraiment l’idée de conserver trop d’argent sur des livrets qui se déprécient.
    • Est-ce que je consolide ma position sur S&P 500 ou vaut-il mieux diversifier ? (j’avais pensé à prendre deux ETF S&P Différents pour réduire le risque, est-ce que c’est pertinent?)
  • Est-ce une bonne idée de diversifier avec des SCPI dans mon assurance vie Boursorama ?
    • N’ayant pas de projet immobilier en france à moyen terme, j’ai tout de même envie de m’exposer à cett’e classe d’actifs. Des suggestions ?
    • Des conseils de choses à faire ou ne pas faire pour un premier investissement ?

Merci de m’avoir lu !

À quelle date a été ouvert ton PEA ?

Sinon ça dépend de la diversification que tu souhaites. Tu n’as pas d’obligations par example.

SCPI pourquoi pas, mais tu es jeune donc autant aller sur de la capitalisation le temps que ta situation soit plus « claire »

Mon PEA a été ouvert en 2017 donc l’antériorité fiscale est assurée.
Effectivement je n’ai pas d’obligations car je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y intéresser.

Salut Elmaxou,

Est-il pertinent de tout transférer sur le PEA?

À moins d’avoir un projet à court/moyen terme, c’est ce qui t’assurera le meilleur rendement.

achat en one shot ? ou DCA ?

Le one shot est réputé conduire à un meilleur rendement alors si tu es à l’aise avec ça c’est intéressant. Mais si tu préfères y aller doucement pourquoi pas du DCA sur 1 an.

Est-ce qu’il est conseillé de conserver du cash au cas où ?

Il ne faut conserver qu’un matelas de sécurité et ce dont tu as besoin à court/moyen terme.

Est-ce que je consolide ma position sur S&P 500 ou vaut-il mieux diversifier ?

Tu t’es fait ton propre ETF monde et la répartition est fidèle. Là ça dépend de tes convictions, si tu es convaincu que les USA vont continuer à être dominant pendant les décennies à venir tu peux consolider encore plus. Mais tu surpondère déjà pas mal.

(j’avais pensé à prendre deux ETF S&P Différents pour réduire le risque, est-ce que c’est pertinent?)

Un ETF suit efficacement l’indice ou pas, pas sûr que ça soit pertinent.

N’ayant pas de projet immobilier en france à moyen terme, j’ai tout de même envie de m’exposer à cett’e classe d’actifs. Des suggestions ?

Oui, pourquoi pas. Par contre tu devrais regarder du côté de Linxea plutôt que Bousorama, dans l’idéal.

Des conseils de choses à faire ou ne pas faire pour un premier investissement ?

Pas vraiment, ta stratégie est plutôt carré déjà.

2 « J'aime »

Notion importante, pour l’effet boule de neige, il ne faut idéalement pas touché au PEA.
Le plafond de 150000 ne prend pas en compte les retraits.
Donc si tu verses 40000 maintenant pour en sortir 30000 plus tard. Tu ne pourras plus les remettre.

C’est pour cela que le CTO peut être une piste intéressante si tu souhaites faire des retraits.

Pour l’immobilier vu que tu es jeune, idéalement crédit et LMNP une fois ton retour en France.

D’ici là livrets pour apport futur avec LEP et LDDS et une partie en PEA / CTO selon ton besoin de cash à moyen terme

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les informations !
Je suis en train de regarder comment fonctionne Linxea mais n’était pas résident fiscal Français pour le moment l’inscription est un peu complexe

Effectivement, je ne compte pas toucher à mon PEA pour le moment et je compte placer l’argent pour au minimum une dizaine d’années et pourquoi pas envisager un crédit lombard.
Pour le coup c’est peut être pas une mauvaise idée de faire un mix entre pea et CTO sur ETF capitalisant pour pouvoir retirer sur du plus « court terme » et éviter d’affecter mon PEA.
Merci pour les pistes de reflexion !