27 ans et nul en investissement

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Nicolas, 27 ans. J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement il y a 2 ans, peu avant de lancer ma propre activité dans mon domaine pro (sous-titrage sourds et malentendants), il y a un an, à Paris.

J’ai donc un compte perso et un compte pro chez BoursoBank depuis 1 an et je génère un chiffre d’affaires intéressant, ce qui m’a donné envie d’investir, mais étant un novice, je me suis laissé nenter début 2022 par la solution d’un conseiller en investissement financier qui m’a pris 1000 euros de conseil pour m’aider à emprunter 30 000 euros pour ouvrir une assurance-vie, laquelle est nantie via un crédit mylombard de 10 500 euros.
J’avoue avoir suivi ses conseils sans trop me poser de questions, et si je comprends bien l’objectif derrière ce crédit mylombard, c’est de faire gonfler les valeurs sur mon assurance-vie. Or, je le rembourse à hauteur de 45 euros par mois sur 20 mois, donc il me faudra reverser pas loin de 10 000 euros une fois les mensualités payées.
Voilà pour la parenthèse erreurs de débutant…

Ceci dit, l’assurance-vie qui est à 50% en fonds euros et 50% sur une action, fonctionne assez bien jusqu’ici.
A l’époque, je ne connaissais même pas le PEA et je m’y intéresse maintenant.
Ayant totalisé un chiffre d’affaires de 65 000 euros en 2023, je dégage par mois en moyenne au moins 1500 euros, mais je les place mal car je n’ai pour l’instant qu’un livret pro sur lequel je mets tout le bénéfice tiré dont je n’ai pas besoin, dont une partie sert à payer mes cotisations et mes impôts.
J’ai aussi le DCA le plus simplissime du monde sur Binance, 70% Bitcoin, 30% Ethereum.

A ce jour, je voudrais savoir quelles stratégies je pourrais rajouter à mon arsenal car je pense que l’assurance-vie était le moins intelligent des placements.
Chez BoursoBank, il y a plusieurs types de PEA, j’aurais voulu savoir si vous aviez un conseil là-dessus, ou si vous connaissez de bonnes ressources à consulter.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur ma fiscalité, puisque cette année, c’est ma première vraie année complète d’activité en micro-entreprise, et je ne sais pas si ça peut valoir le coup de dépenser pour me rapprocher d’un comptable, et si ce comptable peut m’aider à optimiser ma fiscalité sur tous les plans (autant sur ma micro-entreprise que sur des éventuels investissements).

La bonne nouvelle, c’est que mon activité est très stable, peu fatigante et enrichissante, donc je compte bien épuiser le filon jusqu’à ce que l’activité finisse par disparaître au profit de l’IA. C’est pour ça aussi que je m’intéresse aux investissements financiers.

Merci d’avance pour vos éventuels retours !

1 « J'aime »

Hello,

Je te laisse parcourir les différents sujets sur la commu car on a abordé pas mal de fois déjà ce type de question. Tu peux également regarder le site avenue des investisseurs qui est simple et complet.

La première chose à faire est d’ouvrir un PEA, tu prendras date puis ensuite tu verras ce que tu mets dedans. Mais tu as plutôt une approche passive, donc faire un DCA sur ton PEA reste pertinent.

Je laisse d’autres personnes répondre pour la suite de tes questions.

Le DCA en crypto, plutôt d’avis d’utiliser un cold wallet si tu commences à avoir un petit panier conséquent de BTC et ETH.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut Nicolas!

Tout d’abord, pas d’auto-sabordage, l’important est de commencer à regarder ses stratégies de finance. J’ai 35 ans et j’ai commencé à me renseigner réellement l’an dernier seulement, avant je suis aussi passée par des mauvais plans du banquier ou simplement des manquements d’opportunité par inaction.
L’important est à mes yeux de se documenter, sans forcément devenir un expert (encore que, c’est selon les goûts de chacun) mais au moins pour avoir les bases qui vont gouverner tes décisions.
Je plussoie le site avenue des investisseurs pour s’informer.
Un point important à réfléchir est également ton but (horizon de placement, affinité face au risque de perte, utilité de l’investissement ,…)

Sur le point assurance vie tu verras notamment qu’il ne s’agit que d’une enveloppe parmi d’autres (comme le PEA, compte titre etc), après il y a des propositions plus ou moins avantageuses dans la stratégie de ce que ces enveloppes contiennent, et plus ou moins de frais selon les courtiers

Je laisserai d’autres commenter sur les conseils pour un profil free-lance, il y a aussi des vidéos finary sur YouTube où des profils similaires sont discutés, cela peut te donner des idées. Je crois avoir retenu qu’il faut probablement penser à t’assurer plus de sécurités selon tes cotisations actuelles, ou étudier quel status d’entreprise te permettrait de concilier stratégie perso et stratégie pro.

Bonne continuation dans l’aventure !