28k à investir

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde de la finance mais j’ai quand même quelques notions de base acquises par de nombreuses recherches depuis quelque jours.
Je suis là pour vous demander votre avis pour un choix de placement de 28K euros, plus une alimentation mensuelle d’environ 200 euros par mois. L’objectif est uniquement de créer du capital, pas besoin de revenus réguliers.
J’ai déjà mon Livret A full et je tiens à le garder ainsi pour la sérénité et d’éventuels projets à venir. Ca me permet aussi de prendre un peu plus de risques pour le reste de mon épargne. J’ai aussi 15k sur un plan Epargne Entreprise (PEG/PERCO Natixis) composé majoritairement d’actions et d’obligations. Mon horizon de placement est d’environ 15 ans donc pas besoin d’une grosse liquidité. J’ai besoin d’une gestion passive car pas beaucoup de temps et de connaissance pour gérer ça.
Mes récentes recherches mon amenées à la conclusion que l’idéal serait un placement en ETF via un PEA et éventuellement une ou plusieurs SCPI via assurance vie pour la diversification et la fiscalité. Je suis actuellement imposé à 4.4%.
J’aimerais votre avis sur le fait d’investir ou pas dans une SCPI comme indiqué ci-dessus dans la mesure où je n’ai pas besoin de rendement, que le secteur de l’immobilier est tendu si j’ai bien compris et enfin car pour l’instant je n’ai pas les connaissances pour bien analyser une SCPI et faire mon choix. Est ce primordiale de se diversifier avec de l’immobilier ?
J’aimerais aussi votre avis sur les placements de mon PEA. Uniquement de l’ETF c’est judicieux ? si oui lesquels pour un débutant et dans quelles proportions ? Je rappel que je pourrai ensuite ajouter environ 200 euros par mois.

Ca fait beaucoup de questions et surement qu’elles sont très souvent abordées donc je vous remercie pour votre indulgence et pour les réponses s’il y en a :blush:

Salut Cyril,

Vu ce que tu décris de tes besoins et de tes objectifs, je recommanderai de tout mettre sur un PEA dans un ETF monde et puis c’est tout.

Par principe, et pour éviter d’être trop cavalier, tu pourrais ouvrir une assurance vie et y consacrer une petite partie de ton épargne sur des SCPIs.

C’est ma stratégie personnelle, je juge l’ETF monde assez diversifié mais je pense faire un peu de SCPI par humilité. Parce que je sais que je ne sais pas tout et qu’il serait bête de se croire plus intelligent que tout le monde.

Les cryptos sont un autre moyen d’aller chercher de la performance mais il faut y aller doucement et se former pas mal.

Quoi qu’il en soit je pense qu’il est important de continuer à se former, même doucement.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, c’est comme ça que je voyais les choses aussi. Je pense mettre 5000 euros dans une ou deux scpi via assurance vie juste au cas ou. Ça me permettra aussi de prendre date pour l’assurance vie et d’avoir accès à des UC hors Europe si jamais ma stratégie change plus tard.
Bien évidemment je continue de me former et je reste attentif aux marchés.
Par contre j’étais parti sur plusieurs ETF de base, monde, usa, europe voir nasdaq en moindre mesure mais je vais encore un peu étudier cet aspect suite à ton avis.

d’avoir accès à des UC hors Europe

C’est quelque chose que tu pourrais faire plus efficacement dans un CTO. Les UCs disponibles dans une assurance vie sont souvent limités. Mais tu as le temps de creuser, selon ce que tu veux exactement.

Par contre j’étais parti sur plusieurs ETF de base, monde, usa, europe voir nasdaq en moindre mesure mais je vais encore un peu étudier cet aspect suite à ton avis.

Je suggérerai l’unique ETF monde par simplicité mais tu as raison de t’intéresser aux autres. Fais juste attention aux doublons, un ETF monde concentre déjà de nombreuses capitalisations américaines. Avoir un ETF USA en plus n’ajouterait pas beaucoup de diversité. Le SP500 aussi une bonne position (certains lui préfèrent le Nasdaq qui est plus performant mais plus volatile et moins diversifié).

Après tu peux effectivement surpondérer les valeurs qui te tiennent à coeur avec un ETF CAC 40, par exemple.

Et pour vraiment diversifier face à l’ETF monde aller chercher ce qui n’y est pas, comme les pays émergents.

1 « J'aime »

Quand je disais USA je pensais effectivement au SP500. Donc si j’ai bien compris MSCI world et SP500 c’est du doublon ?

Pas strictement un doublon, mais étant donné que le MSCI World est déjà composé à 60% de valeurs US, tu ne diversifieras pas en prenant du SP500, tu te surexposera juste encore plus au marché US

Cela dit ce n’est pas forcément une erreur, certains le font sciemment pour booster leur rendement car le SP500 surperforme historiquement le WORLD ; il faut juste que tu le fasse en connaissance de cause

1 « J'aime »

C’est noté merci d’avoir pris le temps de m’éclairer :+1: