Bonjour Ă tous,
Jâai 29 ans, pacsĂ© et mâintĂ©resse Ă lâinvestissement depuis 2017/2018.
Voici ma situation :
-
Résidence principale : 450k à crédit / propriétaire à 50%
-
Locatif :
1 LMNP à crédit au régime réel : 220k eur Imposition à 0 
-
SCPI :
Corum Origin : 22000eur
Corum XL : 6000eur
Alderan ComĂšte : 5000eur
-
Epargne de précaution :
Livret A : 22950eur
LDDS : 12000eur
Livret Bourso + : 2600eur
Assurance vie euro : 7000eur
-
Bourse :
PEA : 4600eur (principalement MSCI World EWLD et plus récement WPEA + stock Total, LVMH & Crédit Agricole) (PV 14%)
CTO : 10000eur (4000 Amazon / 3000 Microsoft / 2500 Tesla + des actions que je nâaurais jamais du achetr tel que coinbase ⊠) (PV 25%)
-
Crypto :
BTC : 1500eur
ETH : 500eur
-
Private Equity : 2800eur (SWILE, QLOWER, WINGLY)
-
Défiscalisation :
FCPI 2022 Alto : 5000eur
FCPI 2023 Dividende plus : 5000eur
CapacitĂ© dâĂ©pargne : environ 1800eur par mois.
Je pense placer réguliÚrement sur ETF WPEA afin de remplir le PEA en priorité.
Que pensez-vous de cela ?
Comment faire évoluer mon patrimoine ?
Comment réduire, si possible, ma fiscalité ?
Est ce que le choix des FCPI est une bonne idée ? Alterné avec un GFI ?
Les avis et critiques sont la bienvenue 
PS : lâĂ©pargne de prĂ©caution est importante
10000eur vont disparaitre dans lâinstallation des panneaux photovoltaĂŻques sur mon toit
6000eur vont disparaitre dans les taxes de construction de ma maisonâŠ
Salut,
Le seul redflag que je vois ce sont les FCPI. Tu as plus en FCPI que dans ton PEA.
Je nâai jamais compris lâintĂ©rĂȘt des FCPI Ă part la rĂ©duction dâimpĂŽt. De gros frais, un risque Ă©levĂ© et des performances trĂšs souvent nĂ©gatives. Je serais curieux de savoir comment tu tâes retrouvĂ© dedans. Est ce ton banquier qui tâa convaincu ? Ou tu cherchais juste Ă rĂ©duire tes impĂŽts et un commercial, tu as contactĂ© ?
Tu dois le savoir que tu es exposĂ© immo. Tu aurais plus gagnĂ© depuis 2023 Ă avoir plus en bourse. Ton objectif dâaugmenter ton PEA est bonne et pourra mieux equilibrer ton portefeuille Ă terme.
Pour la defisc, il nây a pas beaucoup de magie en France. Si tu as un haut TMI, tu peux ouvrir un PER (il y a plusieurs discussions sur le forum la dessus). Tu peux aussi faire un G3F, mais ça te demande de bloquer des fonds pendant 1 an pour rĂ©cupĂ©rer la somme + 10% (voire plus) en crĂ©dit dâimpĂŽt lâannĂ©e suivante.
3 « J'aime »
Salut @nazben
Merci pour ton retour
En effet je suis pas mal exposé cÎté immobilier
Jâavais fait un crĂ©dit pour mon appartement quand jâĂ©tais cĂ©libataire pour y habiter, puis jâai rencontrĂ© quelquâun, me suis pacsĂ© et donc jâai basculĂ© mon appartement en LMNP au lieu de le vendre.
Concernant les FCPI, jâavais consultĂ© des CGP qui mâont recommandĂ©s les FCPI alto innovation et la SCIC 3 colonnes.
LâidĂ©e de placĂ© de lâargent en FCPI (et obtenir une rĂ©duction dâimpĂŽt de 25%) tout les an pendant 8 ans le temps de rĂ©cupĂ©rer ma mise et faire un roulement mâavait plus.
Jâai pris la deuxiĂšme FCPI sur mon compte ORD via BoursoBank
Tout a fait d â accord jâ ai pris des FCPI il y a qq annees que je traine encorr a -45 %
Et des FIP Corses qui ont perdu plus de la moitié et en 10 ans . Grosse connerie la défiscalisation
Jâ en pleure encore
DĂ©solĂ© de lâapprendre. Tu avais pris quoi comme FCPI/FIP.
Je croise les doigts, jâespĂšre quâelle ne prendrons pas le mĂȘme chemin 
TrĂšs bon patrimoine.
Jâavais Ă©galement du Coinbase dans mon portefeuille, je lâai revendu en profitant du bull crypto.
Câest dĂ©jĂ super que tu sois sur Finary pour avoir pleins dâavis diffĂ©rents. Mais je pense que tu trouveras trĂšs peu de gens ici qui te diront du bien des FIP/FCPI. Tu peux rechercher des sujets dĂ©diĂ©s et voir les catastrophes 
As-tu des enfants ou fais un testament ?
Au vu de ton patrimoine jâaurais augmenter mon Ă©pargne dans le cadre des assurances (assurance vie ou PER) dans lâobjectif de ne pas augmenter mes frais de successions et de protĂ©ger mon foyer en cas de malheur.
Je peux mâamuser Ă calculer tes droits et frais de succession si tu le souhaites.
Au vu de ta capacitĂ© dâĂ©pargne un bon PER devrait ĂȘtre intĂ©ressant Ă la fois pour lâaspect defiscalisant, revenus complĂ©mentaires Ă la retraite mais aussi protection de ton foyer. Tout en continuant de diversifier ton patrimoine.
Je nâai pas dâenfants et ne pense pas en avoir pour le moment.
Je nâai jamais regardĂ© le PER de trop prĂšs mais le fait de bloquer lâĂ©pargne jusquâĂ ma retraite me paraĂźt une Ă©ternitĂ© + le fait que ce nâest finalement quâun report de fiscalitĂ©
Mickey
12
Fip 123 patrimoine
Fcpi 123 venture
Fcpi QI
FCPI Nextage
Fip A plus
Fcpi inocap
Fip corse croissance
Fip corse kalisté
Sofica cinéma
Câ Ă©tait une pĂ©riode de ma vie mais câ est finis , trop perdu sur ces arnaques , et fonds bloquĂ©s pendant 10 voire 12 ans