[29 ans] Conseil diversification allocation

Bonjour Ă  tous,

Bonne année tout d’abord a la communauté Finary.

Le forum étant une mine d’informations et d’entraides, je viens vous exposer mon interrogation pour recevoir vos conseils avisés !

Comme indiqué dans le titre j’ai 29 ans et souhaite revoir une partie de l’allocation de mes placements financiers. Mon salaire est confortable (4000/5000€) par mois, ma RP est un appartement que j’occupe a titre gratuit (sci familiale dont je détiens 1/3 avec mes frères). Objectif de placement moyen/long terme.

Ci dessous la répartition de mon patrimoine financier a l’heure actuelle :

  • Livret A au plafond
  • LDDS au plafond
  • Assurance vie CIC avantage 75/25 47 000€ ( ouvert en 2011)
  • Assurance vie Le Conservateur 25 000€ ( non mature)
  • PEL CIC taux 2.5% 80 000€
  • PEA Boursorama 10 000€ (LVMH, FDJ…)
  • Compte bancaire 57000€ (suite Ă  une vente rĂ©cente)

Cette allocation ne me convient pas, je la trouve beaucoup trop défensive et les AV ne sont pas les plus pertinentes. J’envisage les changements suivants :

RĂ©partition futur ?

  • LIVRET A au plafond
  • LDDS au plafond
  • Ouverture AV Linxea spirit 2 gestion libre (20% fond euro boostĂ©/ 80% ETF type msci world)
  • AV CIC → passĂ© au niveau privilège = 50 000€ + rĂ©partition 50/50 (je sais que ce n’est pas la meilleur AV mais c’est ma banque familiale/entreprise et je ne veux pas trop dĂ©tĂ©riorer la relation).
  • AV Le conservateur : la clĂ´turer a maturitĂ© car frais trop Ă©levĂ©s.
  • ClĂ´ture PEL
  • PEA : Allocation de l’argent du PEL soit 80 000€ + 20 000€ du compte bancaire sur ETF s&p 500 et small/mid cap.

Voila pour mon plan futur d’investissement.

Vos retours sont les bienvenues notamment sur la partie AV où j’avoue être un peu coincé par fidélité.

Merci pour votre lecture et votre temps !