2k€ d'épargne /mois à 19 ans, bonne stratégie?

Bonjours tout le monde, je viens d’avoir 19 ans et je viens d’ouvrir un PEA jeune chez Boursorama, je suis encore rattaché fiscalement à mes parents. Je profiterai donc de l’avantage fiscale du PEA dans 5ans. Par contre, le PEA jeune limites les versement à 20k euros, le soucis c’est que j’y ai déjà mis 11k euros (en ETF capitalisantes), et je risque d’atteindre le plafond de versement assez vite.

J’ai arrêté les études pour me consacrer à la création de contenu, je touche des revenues très variable mais globalement, ces derniers mois je me suis fais entre 3k et 5k net/mois (avec du taff je peux vite me faire plus). J’ai la chance d’encore vivre chez mes parents ce qui me permet de pouvoir épargner la presque totalité de ce que je gagne.

Maintenant, je voudrais savoir comment passer de mon PEA jeune à un PEA classique, de ce que j’ai compris il faut faire sa propre déclaration d’impôt, mais est-ce le seul moyen ? Si oui, ça m’embête, je ne peux pas déclarer tout de suite, je crois qu’au plus tôt, ce sera en avril 2025 ou carrément en 2026 vu que j’ai débuté mon activité le 1 mai 2024 et encore je ne suis vraiment pas sur de moi là dessus.

Je trouve ça vraiment dommage de devoir faire sa propre déclaration d’impôt pour bénéficier d’un PEA classique, j’aurais bien voulu rester dans le foyer fiscale de mes parents, on était à 4 parts j’aurais probablement pas payé d’impôts sur le revenu.

Sinon actuellement j’ai 5k€ sur un livret A ( j’aurais bien aimé avoir un LEP à la place mais mes parents en on un chacun et la limite est de 2 LEP par foyer fiscale et dans tout les cas je crois que je gagne trop pour y prétendre), 500€ compte courant, et 11k€ sur le PEA, mon objectif serait d’atteindre le plafond de versement de 150k mon PEA avant mes 25 ans, ça peut paraître ambitieux mais je pense en être capable, il faut que j’épargner au minimum 2000 euros/mois pendant les 70 prochains mois ce qui me permettra d’atteindre le plafond de versement de 150k. Si je peux épargner plus je le ferrais, je suppose que remplir le PEA le plus vite possible est la meilleur des choses à faire. Dès que j’aurais fait ma déclaration d’impôt j’aurais aussi droit au PEA-PME qui je crois, augmente le plafond du PEA classique à 225k euros. Ce qui me permettra de pouvoir épargner plus et de faire opérer d’avantage la magie des intérêts composées.

Si tout se passe à peu prés comme prévue, rendement d’environ 8%/ans, que j’arrive à remplir mon PEA à 25 ans, j’aurais environ 200k dessus, j’arrêterai les versements mensuelles, j’aurais alors 1 468 035 € à mes 50 ans et 3 258 510 € à mes 60 ans.

Si vous avez des conseils je suis très preneur, je manque de recul et d’expérience !

Tu sais que tu as le droit au compte titre ?

Il est tellement sous côté mais il a des avantages aussi :wink:

3 « J'aime »

Pour l’instant je préfère payer 17,2% avec le PEA, 30% ça me paraît très élevé même si les choix d’investissements sont limité, j’y gagnerais pas forcement à avoir plus de choix avec un compte titre, je ne saurais même pas sur quoi investir, j’ai vraiment pris des ETF simples.

Bonjour STBANCAL,

Je suis dans le même cas que toi concernant le PEA, j’en ai ouvert un en janvier dernier, mais je me demandais si l’ouverture d’un PEA normal et non jeune m’oblige à sortir du foyer fiscal de mes parents. J’en doute fortement, mais on ne sait jamais…

Beaucoup d’overlap dans tes choix d’ETF, mais bien joué pour en arriver ici à ton âge :saluting_face:

Je ne crois pas qu’il y ait d’autres possibilités que d’attendre le temps nécessaire pour avoir accès au PEA classique. En attendant, pourquoi ne pas ouvrir une bonne assurance vie (AV) afin de prendre date au plus vite et de continuer à investir dessus une fois le plafond des 20K atteint ? De toute façon, à cette cadence, tu devrais atteindre le plafond des 150K du PEA assez rapidement et après ça, si tu souhaites continuer à investir, ça peut être une bonne alternative. Sinon, comme mentionné plus haut, tu peux investir sur un CTO, mais sans avantage fiscal.

J’ai personnellement les trois enveloppes :
PEA : MSCI World (90%)
CTO : MSCI World Info Tech (10%)
AV : J’ai simplement pris dates en y ayant déposer le minimum sur du S&P500 puis je prendrais le relais du PEA sur cette enveloppe une fois le plafond de ce dernier atteint.

Pour moi il y a 2 choix :

• ouverture d’un CTO
  • blindé les différents livrets et quand ce sera possible lump sump + ‹ profiter › de la vie
1 « J'aime »

Dès que j’aurais fait ma déclaration d’impôt j’aurais aussi droit au PEA-PME qui je crois, augmente le plafond du PEA classique à 225k euros.

Le combo PEA+PEA-PME c’est un plafond du PEA à 150K€ + celui du PEA-PME à 75K€ (au lieu de 225K€ seul) = 225K€

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de reproduire un etf monde avec plusieurs etfs, même si faut être sur que niveau frais tu t’y retrouves.
Cependant je capte pas trop l’utilité d’un etf monde avec tout ça. Sois tu gardes la construction d’un etf monde, sois l’etf monde lui même.

« Les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent également ouvrir un PEA bancaire ou PEA assurance : on parle alors de PEA jeunes dont le plafond est limité à 20 000 € jusqu’à la fin du rattachement de l’enfant à charge. »

source :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-actions-pea#

Je pense pas que tu ai le droit de détenir un PEA classique en étant rattaché fiscalement à tes parents à voir si je me trompe.

@STBANCAL, j’ai appelé mon courtier ce midi (Fortuneo) concernant la possession d’un PEA lorsque l’on à - de 25 ans et encore présent dans le foyer fiscal de nos parents.

On m’a dit que la création du PEA jeune permettait aux jeunes de - de 25 ans de profiter d’un PEA, sans la contrainte de 2 PEA par foyer fiscal.

Exemple : j’ai 19 ans, j’habite fiscalement chez ma mère (divorcée) qui possède également un PEA. J’ai ouvert un PEA normal en janvier, mais cela ne pose pas de problème car la limite est de 2 PEA par foyer fiscal.

Or, si tes 2 parents, qui sont dans le même foyer fiscal, possèdent un PEA chacun, dans ce cas là tu seras obligé d’ouvrir un PEA jeune car la limite à été atteinte.

Je ne répond pas à ta question de base, mais au moins ça permet de clarifier le flou à ce sujet.

Tu devrais ouvrir un Livret jeune, le taux net est de 4% (contre 3% pour le livret A). Cependant, le plafond est de seulement 1600€

Merci beaucoup, j’étais pas au courant de ça, mes parents ont pas de PEA, je vais essayé de voir si je peut transformer mon PEA jeune en classique, sinon pour le livret jeune, celui de boursorama est à 3%, et j’ai pas trop envie d’avoir des comptes dans plusieurs banque différentes.

1 « J'aime »

Bonjour Oliver,

Pour ma part, mes parents sont divorcés (j’ai 18 ans) et ma mère n’a pas de PEA. Mon grand frère quant à lui est encore rattaché au foyer fiscal de mes parents et a un PEA. À priori, je peux donc ouvrir un PEA Classique car cela fera 2 PEA au total (le mien et celui de mon frère).

Je ne sais pas si mon père a un PEA, mais si c’est le cas, cela poserait problème non ? Car même si mes parents sont divorcés, et que du côté de ma mère, nous serions donc 2 en tout à avoir un PEA (mon frère et moi), mon père lui a un PEA et donc mon père + mon frère = 2 PEA. Autrement dit, je ne peux pas dans ce cas faire un PEA Classique.
À moins peut-être que je ne sois rattaché qu’au foyer fiscal de ma mère (même si je vis 1 semaine sur 2 chez mon père) ?

Franchement, je suis perdu et un peu d’éclaircissement me ferait le plus grand bien…

Merci à toi Oliver !

Hello,

Si t’es parents sont divorcés, ils doivent avoir deux foyers fiscaux différents.

Demande leur pour être sûr. Dans ce cas, tu pourras ouvrir ton PEA.

Cependant, si tu ouvres un PEA Classique cela bloquera ta mère au cas où elle souhaiterait en ouvrir un, tu devrais plutôt lui demander si elle songerai un jour à en ouvrir un, ou lui parler de ce que tu apprends sur ce forum, ça ne pourra que l’aider !
Dans ce cas là, ouvrir un PEA jeune à plus de sens. Elle aura probablement + besoin d’un vrai PEA que toi.

C’est véridique ! Je n’y avais jamais pensé mais en effet, ce serait plus avantageux pour elle que j’ouvre un PEA jeune.

Et puis, dis moi ce que tu en penses mais je peux de toute façon, commencer avec un PEA Jeune pour laisser la « place » à ma mère, le remplir jusqu’au 20k€ en attendant et si elle se décide à ne pas en ouvrir un, j’aurai juste à passer à un PEA Classique, non ?

Normalement oui, ça devrait marcher de cette manière. Demande à ton courtier auparavant pour être sûr de cela.

1 « J'aime »