Bonjour à tous,
J’ai 30 ans et je cherche à diversifier mon investissement tout en restant dans une approche à risque modéré. J’aimerais votre avis sur la manière dont je pourrais faire fructifier mon épargne de façon efficace.
Quelques infos sur ma situation actuelle :
- Salaire net mensuel : 4000 €
- Épargne mensuelle : 2000 € que je souhaite investir
- Patrimoine immobilier : résidence principale + LMNP d’une valeur d’environ 500 000 €
- Épargne de précaution : 30 000 € sur Livret A + LDD
Je suis déjà bien exposé à l’immobilier et je cherche à diversifier mes investissements, en privilégiant des placements à horizon long terme (pour retraite, futur de mes enfants) et dans une logique de croissance progressive. Je n’ai pas besoin de liquidités à court terme car mon train de vie est assez modeste et je peux me permettre de ne pas toucher à cet argent pendant plusieurs années.
Je suis également assez prudent et ne souhaite pas prendre des risques excessifs (par exemple, je ne suis pas intéressé par la crypto-monnaie, ou très peu). L’idée serait de construire un portefeuille diversifié mais dans une approche plutôt conservatrice, avec une prise de risque mesurée.
Si vous avez des suggestions sur les types de placements à privilégier dans ce cadre (actions, ETF, obligations, etc.), je suis preneur de vos recommandations !
Merci d’avance pour vos conseils !