Hello,
Je viens de recevoir une offre de Prêt Crédit Consommation BFM Jeunes Actifs de la Société Générale.
Montant limitée à 3 000 €
Remboursement : De 6 à 36 mois
TAEG fixe de 0,5 %
Assurance facultative
(Prêt BFM Jeunes Actifs : financement de projets pour BFM - SG)
Sans obligation d’affectation, j’aimerais profiter de ce taux ultra‑bas pour emprunter et placer le capital ailleurs, dans l’optique d’un rendement supérieur.
À votre avis , quelle allocation me permettrait de maximiser l’effet de levier tout en maîtrisant le risque ? Et sur quelle durée le prendriez-vous ? 
Hello ! Voici une réponse à chaud. Je ne sais pas si ça va t’aider mais il faudra de toutes façons creuser de ton côté 
Questions assez complexes, car cela dépend de beaucoup de choses dont on n’a pas connaissance : ta situation, tes projets… Si tu as des personnes à charge, des projets à financer à crédit ou autre dans un futur plus ou moins proche…
Personnellement, à ce taux-là, je prendrais tout au max : 3 000 € sur 36 mois (3 ans) mais vérifierais sur le contrat que je peux rembourser le crédit par anticipation si besoin.
Après, pour la répartition ça dépend encore de toi.
Les questions que je me poserais seraient du genre :
-
suis-je risquophile ou risquophobe ?
→ en fonction de ça, je vais pouvoir me placer (fonds monétaire, actions, obligations, cryptos, crowdfunding…), choisir le support (livrets, PEA, assurance-vie…) et la « forme de gestion » (ETF, stock-picking, sous-gestion, gestion libre…)
-
est-ce que j’ai de quoi rembourser ce crédit si placements en moins-values lors du remboursement ?
→ grâce à ma capacité d’épargne mensuelle ?
Après même sur un livret A, LDDS ou LEP, tu y gagnes avec les taux actuels même s’ils baissent au 1er août (mais à surveiller tous les 6 mois après) : les livrets sont censés compenser l’inflation moyenne globale pour maintenir ton pouvoir d’achat (mais l’inflation est propre à chacun est dépend de ton propre panier moyen de produits et mode de vie, elle peut aussi fortement varier jusqu’à la prochaine décision des taux des livrets) …mais j’imagine que si tu es là, ce n’est pas pour le mettre sur un livret A 
Donc je dirai qu’il est possible de prendre des risques sans trop en prendre non plus vu le taux très faible du crédit pour avoir un rendement supérieur à ce taux. Mais pour cela tu dois te connaître et savoir sur quoi tu te places.
Et pour l’assurance facultative, pareil : cela dépend du risque que tu es prêt à prendre, de tes responsabilités financières, style de vie…
Ceci n’est pas un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte en capital 
Je ne ferais rien : le montant et la durée de remboursement ne permettent pas de compenser les tracasseries administratives.
Au mieux on gagne quelques euros, au pire on perd du capital. 36 mois c’est beaucoup trop court pour diluer le risque d’un investissements de type boursier.