300000 euros à placer : SCPI à crédit ou autre?

Bonjour à tous !

C’est mon 1er post ici, désolé s’il pourrait être un peu redondant avec d’autres messages :slight_smile:

Voici ma situation :

  • Marié 40 ans, avec 2 enfants, revenus 9000 euros/mois après impôts
  • Résidence principale achetée à crédit, il nous reste 2400 euros/mois pendant 2.5 ans à rembourser
  • 300,000 euros placés à 50% sur livret A et PEL à 2.2% net et le restant sur du PEE & PER (non débloquable).

Un CGP m’a contacté pour me proposer l’achat de SCPI à crédit au travers d’une SCI :

  • 300,000 euros d’emprunt à 5.15% sur 25 ans auprès d’Arkéa
  • SCPI: Primovie (50%), Activimmo (30%), Transitions Europe (20%) - TD moyen attendu de 5% pour cette année si mes calculs sont bons

Il a effectué la simulation suivante :

  • Hypothèses: revalorisation foncière et loyers de 1% par an, TD de 5%, commissions à la revente de 10%
  • Résultats de l’opération à 25 ans après revente des parts : TRI de 5.2%

1) Qu’en pensez-vous ? Est-ce un placement judicieux ?

A en croire le forum, ce n’est pas certain car le taux d’emprunt est élevé et ce ne seraient pas les meilleurs SCPI.

2) Cependant, le TRI attendu est de 5.2% donc ce n’est pas si mal ?

Bien sûr, dans le cas où les hypothèses prises sont les bonnes.

3) Y aurait-il de meilleurs placements en ce moment ?

Je pensais autrement ouvrir une assurance vie type Linxea Spirit 2 et y faire un mixte SCPI et autre à définir. Les actions sont peut-être un peu élevés, non ?

Merci à vous !
Guillaume

Bonjour,

crédit à 5.15% pour un rendement de 5% ? c’est un très bon vendeur si il vous fait réfléchir à ce genre de Propal

Bonjour,

Donner 300k€ au premier venu :scream:
150k€ sur livret A (plafond à 22k€) :scream::scream:
Allez au boulot et bonne lecture.:wink:

1 « J'aime »

Pour commencer : Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) : du vrai conseil ?
Suivi de : Introduction à l'épargne et aux placements : objectif mieux placer !
Bonne lecture et et bonne soirée