30K à 22 ans: comment construire son PEA?

Bonjour à tous

Je tiens à vous exprimer ma gratitude anticipée pour vos précieux conseils et retours d’expérience en matière d’investissement et de gestion patrimoniale.

Après avoir soigneusement parcouru les discussions sur le forum, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide dans la diversification de mes actifs. Je dispose d’un capital de 30 000 euros que je souhaite investir dans mon PEA.

Tout d’abord je dispose déjà de mon matelas de sécurité ainsi que plusieurs placements plutôt sécurisés

.- 20K Parts Sociales Ordinaires

  • 10K LEP.

Je souhaite commencer à investir dans mon PEA, ouvert à la banque populaire (mauvais choix?). Pour cela je me suis fixé sur une stratégie d’investissement supérieur à 10 ans. Je compte pour cela acheter des ETF répliquant les différents indices boursier si possible hors Europe, je veux également y ajouter quelques actions de grosses sociétés française type Total.

Mon objectif est le suivant :

Faire croître ce patrimoine sur le long terme.

Merci d’avance

Si je ne me trompe pas, un transfert de PEA vers boursobank est gratuit.

Mon avis serait de garder le LEP au plafond et de mettre les 20k au PEA

Bonjour,

Avant de débuter l’investissement sur ton PEA, regarde bien les frais appliqués par ta banque.
Si ceux-ci sont trop haut, tu peux regarder du côté des banque en ligne.
Si le PEA est vide, ce sera plus rapide de clore ton PEA et d’en ouvrir un autre que de faire un transfert qui peut prendre beaucoup de temps.

Quels sont les frais associés à l’ouverture d’un PEA à la Banque Populaire ? A mon avis, beaucoup plus élevés qu’un PEA ouvert chez Fortunéo.

Sinon, oui, c’est ultra classique et la gestion passive via des ETF est globalement ce qui marche le mieux. Concernant les actions de grosses sociétés, si c’est par pur intérêt perso, pourquoi pas, mais Total déçoit un peu en ce moment par rapport à d’autres actions comme Air Liquide