Bonjour la communauté Finary,
J’espère que vous allez bien!
Je me permets ce message pour essayer d’avoir vos avis éclairés.
Je remets un peu en contexte tout ça, il y a un peu près un an je me suis intéressé aux finances personnelles puisque j’ai eu une petite somme à investir grâce à ma boite. N’y connaissant pas grand chose (et par peur de faire n’importe quoi), j’ai décidé de tout placer (30k) dans une assurance vie pilotée Yomoni (+4.34% à date, pas fou mais ça va).
Il y a plusieurs mois j’ai décidé de me lancer dans l’aventure…. PEA et CTO (no shame please ahah) vu que j’ai commencé à acquérir (légèrement) plus de connaissances. J’ai donc quelques 1200€ sur un PEA Fortuneo en gestion libre avec des lignes comme Amundi Etf Emerging Markets, Amundi Etf S&P 500, Lyxor Etf Msci World, Lyxor Euro Stoxx 50, Sanofi et Totalenergies et un CTO avec 1500€ à peu près avec du LVMH, Air Liquide et Apple. Je tiens à préciser que j’ai également un compte Coinbase avec 2500€ de Cosmos (essentiellement pour la reward de staking rien de plus).
Du coup ma question est, que comme vous voyez j’ai un peu fais n’importe quoi au début lors de mon placement et même si pas de perte, je sais que je dois réagir là dessus… Ce que j’aimerais donc faire c’est re balancer tout ça en fonction des différentes fonctions de chaque service et je pensais à faire des mouvements pour me retrouver avec: 20K sur mon PEA (avec renforcement des lignes d’ETFs en majorité sur le PEA), laisser 5K sur ma pilotée Yomoni et 5K sur mon CTO TR (mix Microsoft-Visa-Apple).
Qu’en pensez vous?
Cela vous semble être une bonne idée? Auriez des conseils?
Désolé par avance aux experts qui doivent se tirer les cheveux en voyant ce message!
Un grand grand merci d’avance à tous.
Excellente journée.
Bonjour,
Je suis passé par la aussi avec Yomoni…
Ma première question est quelle est ton niveau de risque sur Yomoni ? 10/10 ?
-Car tout rebalancer sur ton PEA, chose qui me parait sensé, correspondrait à ce profil de risque (10/10). Donc vigilance, on ne connait pas tes autres classes d’actif, livret A, matelas…
-« Garder 5000 euros sur Yomoni » : Si tu n’y crois pas et notamment à causes des 1.6% de frais… alors autant tout arrêter chez eux (c’est ce que j’ai fait)
-le CTO : c’est toi qui voit; (mais pas optimisé niveau fiscalité)
-Si tu vide tout, alors en fonction de ton profil de risque, il faudra surement ouvrir une assurance vie en ligne pour y loger du « sécuritaire » ou classe d’actif moins volatils que les actions en PEA : (obligataire, scpi, fond daté…)
A+
Bonjour Pierrick,
Un grand merci de m’avoir lu pour commencer !
Oui je suis en profil 10/10 sur Yomoni d’où mon appétence pour PEA.
Garder 5000€ oui en soit c’était plus de façon globale mais j’avais dans l’idée de tout enlever et la faire passer en gestion simple chez Fortuneo par exemple en full ETF World et voir sur ce principe.
Oui le CTO je comprends c’était plus pour garder du nominatif (Air Liquide) et quelques actions que j’aime bien (Visa, Microsoft, Blackrock) rien de plus…
Mais je garde dans l’idée les actifs moins volatiles pour une autre AV.
Si je comprends bien toi tu n’es pas trop fan du « coup » que je veux faire?
Encore merci!
Ce n’est pas que je ne suis pas fan mais on a pas plus d’élément (age, envie, situation, profil, patrimoine globale… et chacun est différent. Donc je ne juge pas.
Je pense au contraire que ta démarche est très bonne.
Tu à commencé par Yomoni (comme moi) ce qui est déjà mieux que de rien faire.
Après me concernant personnellement, je suis pour du simple et pas mettre d’émotion ou de biais cognitif dans les investissements.
-PEA Fortuneo : ETF World
-AV Linkea Spirit 2
- SCPI
-Fond euros (très léger…)
-Crowdfunding Immobilier
-Finary Invest
Crypto (5%…)
-CTO (ETF World) : (petite partie d’épargne) Cas particulier de donation/Cession à mes enfants dans 15/20 ans. Sinon je ne ferais pas du tout de CTO pour le moment ! Sauf si PEA rempli à 150 000 euros.
Ce que je ferais :
-Plus de Yomoni (On y croit ou on y croit pas 
-Réduction des lignes (genre Euro stock 50, S&P 500, Sanofi…) pour faire simple et claire…
-Diversification : Crowdfunding, SCPi, or, fonds datés, obligations…
-CTO : c’est un choix personnel, qui t’appartient de détenir des actions et je peux le comprendre mais je maxerais le PEA avant pour la fiscalité des retraits à 17.2% au lieu du 30%… Cela fait une grosse différence à la fin… Bref, je préfère optimiser ma rentabilité long terme plutôt que d’avoir des actions qui me font plaisir en CTO
A+
1 « J'aime »
Dommage d’avoir pris des actions FR, EU via ton CTO (LVMH, AIR LIQUIDE), dispo dans le PEA.
Je suis d,accord avec @PierrickVacher pour simplifier tes lignes.