Je viens de racheter mon AV avec 30k dessus et je souhaiterai la mettre sur du Sp500 sur mon PEA. Cependant je veux lisser cet investissement, j’avais pensé à faire cela sur un ou deux ans en mettant un peu chaque semaine. Qu’en pensez vous ?
Pour moi, tu peux mettre tout sur le PEA et tu achètes du Amundi Sérénité histoire d’avoir le montant en monétaire et de déjà faire fructifier ton capital.
Après tout dépend de l’utilisation de cet argent, des frais de transactions…
Si tu peux faire un DCA hebdomadaire je trouve ça bien car tu lisses énormément mais regarde aussi les frais de transaction pour optimiser.
Après sur la durée c’est à toi de la déterminer. Si ce sont tes premiers investissements boursiers, prends ton temps.
Je suis déjà habitué à l’investissement car j’ai mon PEA depuis maintenant 1an. Je ne sais juste pas me décider sur quelle durée faire sur mon DCA. Sachant que je peux mettre mon cash en attendant sur mon livret A qui est pas au max.
Une autre façon de penser est que l’argent sortir de l’assurance vie était déjà investi et que ce n’est donc pas une nouvelle ressource que tu hésites à placer.
Si tu as déjà des fonds disponibles pour tes projets à court et moyen terme, je pense que tu peux les placer rapidement.
Mon AV était du fond euro avec pleins de frais, quand je parle de mettre mon cash sur mes livrets. Je parle du cash qui attend d’être placé en DVA.
Si j’investis sur 12 mois, au 1er mois il me restera du cash qui sera investit sur les 11 prochains mois. Celui ci sera donc sur mon livret plutôt que d’être sur mon compte courant.
C’est difficile de donner une durée précise de DCA/DVA, parce que c’est plutôt psychologique qu’une recherche mathématique d’efficacité.
T’es tu posé la question :
Si tu n’avais pas ces 30k€ maintenant, mais que tes revenus étaient augmentés temporairement pour te verser 30k€ sur 1an, comment tu les aurais investis ?
J’aurai sûrement fait du DCA dans cette situation.
J’ai trouvé l’étude de Vanguard sur le sujet cependant celle ci ne prend pas en compte les intérêts sur le cash. Dans mon cas, le cash qui dormira en attendant d’être placé au fur et à mesure en DCA, sera rémunéré à 2/3%.
Je n’arrive donc pas forcément à me décider dans cette situation…
Sur un marché haussier, le plus important c’est d’être investit.
Donc d’un point de vue purement analytique, il faudrait tout mettre le plus vite possible.
Mais l’essentiel dans tout ça, c’est de bien dormir.
Mon retour d’expérience sur une restructuration de capital en DCA sur un an (1x toutes les 2 semaines) :
1 an c’est vraiment long
1x toutes les 2 semaines me fait plaisir mentalement (histoire d’être à peu près sûr de ne pas rater une grosse baisse, et les sommes engagées sont plus petites), mais je suis persuadé que sur le long terme ça ne change pratiquement rien avec une fois par mois. Note que la somme engagée me permet de bénéficier des mêmes « frais d’entrée » que si j’investissais une fois par mois.
Puisque 2024 était un gros bull run, mon approche a représenté un gros manque à gagner, mais sans boule de crystal c’était difficile de le prévoir.
Si c’était à refaire, je ferais grosso modo la même chose, probablement sur un temps un peu moins long par contre (entre 6 mois et 1 an).
Investir une fois par semaine je ne vois pas trop l’intérêt j’avoue vu la somme dont on parle puisque tu risques de te prendre beaucoup plus de frais qu’une fois par mois.
Je fais ça aussi, je mets le cash sur un fonds monétaire de l’offre 0% et sors quand je veux acheter des actions.
Ça permet de gratter quelques centimes
Content que mon message ait pu aider.
Je tiens à préciser que ce n’est évidemment pas un conseil en investissement.
Au fond il faut que tu détermines 2 choses :
ta conviction sur une grosse correction / crash à court terme (6 mois à 2 ans)
de là, quel risque tu préfères : gagner moins (DCA pendant que ça monte) ou perdre plus (lump sum puis crash) , sachant que si ça arrive à 2 ans et 1 mois après ton DCA de 2 ans, tu peux réussir à avoir les deux.
Ne pas non plus sous-estimer notre gros biais cognitif d’humain à beaucoup plus se rappeler des pertes que des gains (sommes égales par ailleurs).