32 ans - 100% PEA ETF Nasdaq 100 ? ou surpondération et surdiversification avec S&P 500?

Salut la commu,

J’aimerai votre opinion sur la stratégie que j’aimerai mettre en place dès ce mois-ci.
J’ai 32 ans cette année et j 'aimerai partir sur ce qui suit :

Pour les 5 voir 10 prochaines années, partir sur 100% nasdaq 100 et après cette période, basculer sur 100% S&P 500 voir 40% nasdaq 100 et 60% S&P 500 pour revenir sur quelque chose de plus sur et diversifié.

Et après 20/25 ans, partir sur 50% S&P 500 et 50% sur MSCI World pour avoir encore plus de diversification et une plus grosse diminution du risque.

Mes questions :

Est-ce que changer de répartition après un certains temps est néfaste pour la performance de mon DCA ?

Est-ce une bonne idée de diminuer le risque et d’augmenter sa diversification au fil du temps ? ou vaut mieux le faire dès le départ (mais dans quel cas, quand faut-il jouer risqué ?) ?

Que pensez-vous si au final je partais sur 100% nasdaq 100 sur les 20 prochaines années sans repartir avec du S&P ?

Quel est l’impact de ne plus renflouer d’action sur la partie nasdaq 100 plus tard ? Vaudra t-iil mieux dans le futur que je vende mes actions nasdaq 100 pour les réinjecter avec la futur répartition que je ferai ? (MSCI WORLD / S&P 500)

Merci d’avance à tous pour vos réponses,

Hugo

2 « J'aime »

Salut,
Faire un all in sur du NASDAQ 100 n’est pas une bonne idée car c’est un indice sectoriel concentré sur la technologie. Alors oui, ces dernières année, la technologie a cartonné mais si le secteur tombe, tu n’as rien pour rattraper.
A mon avis, il est préférable de pondérer fortement le SP500 qui touche plusieurs secteurs et compléter avec du NASDAQ si tu crois en la technologie.
Personnellement, je fais du 60%SP500 et 40% Nasdaq pour pondérer la tech (je crois en la tech)

1 « J'aime »

Bonjour,

@Mehdi14 je trouve ton idée de répartition entre le S&P500 et le NASDAQ intéressante.

Ça risque tout de même d’engendrer une surpondération de la tech américaine étant donné que le S&P500 contient aussi les grosses valeurs tech ?

Où est ce que c’est écrit que le NASDAQ est sectoriel et concentré sur la techno ?

2 « J'aime »

Totalement faux
Le Nasdaq 100 n’est absolument pas un indice sectoriel. C’est un indice boursier couvrant les 100 plus grosses entreprises du Nasdaq.
Quand à parler de concentrer sur la technologie, là encore, faux. La composition du Nasdaq 100 et à l’image du World et du SP500, elle suit les plus grosses boites de l’indice. Au jour d’aujourd’hui cela donne:

  • Technologies de l’information: 50,85 %
  • Services de communication: 16,71 %
  • Biens de consommation cyclique: 12,19 %
  • Santé: 6,25 %
  • Biens de consommation non cyclique: 6,21 %
  • Industrie: 3,94 %
  • Matériaux: 1,45 %
  • Services aux collectivités: 1,22 %
  • Finance: 0,50 %
  • Autres: 0,67 %

Y a plus de tech que dans SP500 ou un World, d’accord, mais c’est très loin d’un indice sectoriel sur la tech. Et, surtout, si les boites tech perdent en importance ou décident de quitter le Nasdaq la part tech diminuera tout autant (d’ailleurs en 2021 la tech représentait 57% du Nasdaq 100, la part de tech a diminué).

2 « J'aime »

Après, c’est certes une présentation biaisée et excessive de l’indice, mais ça n’a rien de malhonnête de dire qu’on l’utilise tous plus ou moins pour surpondérer la tech (+ entreprises de croissance) dans nos portefeuilles US en raison justement de son biais - non exclusif - tech et en évitant justement de passer par des ETF sectoriels moins « agiles » et diversifiés, généralement plus chargés, et rarement disponibles sur les enveloppes les plus courantes (PEA/AV)

4 « J'aime »

Bonjour Hugo,
J’ai moi même la trentaine et je vais te partager ma stratégie en espérant que cela t’inspire :

  • full action (etf) pendant 15-20 ans environ pour lancer la machine et avoir un bon capital derrière mon dos
  • passer ensuite sur de l’investissement moins risqué pendant mes 10 dernières années d’activité (ou je gagnerai plus donc je pourrai potentiellement plus épargner) sans renforcer la partie action. Genre SCPI / etf obligataire à echéance / or.

Cette stratégie qui consiste à y aller fort sur une classe d’actif au départ pour ensuite la lacher complétement et diversifier ensuite semble plus efficace que de diversifier dès le départ en ajustant chaque année les pondérations.

Tu peux donc appliquer cette idée à tes choix d’ETF :

  • Y aller fort sur du Nasdaq si la surpondération tech ne te fait pas peur (genre pendant 5-7 ans) → etf volatile.
  • Lorsque tu as un montant dans le Nasdaq qui te convient tu peux lancer un DCA sur du World, par exemple, qui me semble un meilleur complément qu’un S&P 500 car moins volatile. Ou dans 10 ans les émergents pètent tout et tu investis sur de l’émergent.
  • vers 50 ans tu laisses tes etf fructifier et tu diversifies sur d’autres actifs.

Je ne connais pas ta situation, mais si tu as déjà un prêt pour une RP et un matelas de sécurité, cette stratégie consistant à faire du full action en début de carrière me semble plus payante. Mais je suis comme vous : je ne peux prédire l’avenir et je me base sur les performances passées…!

(ps : tu as aussi le MSCI USA x2 leverage sur PEA si tu veux du rendement et de la diversification, mais là c’est également plus risqué dû à l’effet levier).

S&P 500 c’est le meilleur compromis je trouve perso !

Limite pour le plaisir tu mets le Amundi Tech US
Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc FR0013412269 | Amundi ETF

Top3
Microsoft 22%
Apple 16%
Nvidia 14%

1 « J'aime »

Politique de distribution :
Capitalisation et/ou Distribution

Du coup comment prendre le capitalisant ?
Chez bourso rien n’est indiqué : AMUNDI PEA NASDAQ - EUR, Cours Tracker PANX, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

ACC (accumulation?) = Capitalisant selon moi

EDIT: Capitalisation et/ou distribution par décision de la Société de Gestion

Ok c’est freestyle ^^

Juste pour contribuer un peu au débat voici quelques graphes sur l’évolution des actions US vs Europe ces dernières années.

Je pense que l’Europe n’est pas morte et qu’il faut continuer à la considérer.

Si vous partez sur une allocation 100% action je pense que c’est plus simple d’être juste 100% MSCI
World pour être honnête.



Source : Is Europe a Buy Here? - A Wealth of Common Sense


Je poste ça alors que je suis très sur exposé aux USA à titre personnel à cause des hausses récentes.

Je suis en train d’ajuster progressivement pour revenir sur un 60% USA / 40% Rest of the world.
En prenant en compte que le msci world est exposé à 68% aux USA.

2 « J'aime »