Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur la réallocation de mon petit patrimoine que j’ai commencé à construire sans réelle connaissance il y a 5-6 ans. J’essaye de remettre de l’ordre aujourd’hui.
Profil & objectif : 34 ans, en CDI, tout récemment pacsé. Objectif d’avoir environ 30k d’épargne disponible d’ici 2027 pour un achat immobilier avec ma conjointe, pour le reste, je suis sur un horizon long terme.
Patrimoine immobilier :
- Propriétaire de ma RP depuis 6 ans, acheté seul mais dans lequel nous vivons à 2 avec ma copine aujourd’hui.
- Propriétaire d’un PINEL, acheté seul, pour l’instant je ne rembourse que les intérêts intercalaires, la livraison est prévue l’été prochain.
Lors de l’achat à 2, l’idée serait de mettre ma RP en location, si ma capacité d’endettement me permet bien de faire un 3ème crédit sans revendre à ce moment (les promoteurs sont assez intéressés par les immeubles dans le coin, donc c’est aussi une option de sortie).
Concernant mes autres supports d’investissements en plus du matelas de sécurité :
Assurance vie :
- Yomoni en gestion pilotée profil 6 ouverte en janvier 2022 (donc 8 ans pour avantage fiscal > janvier 2030) : 10k dessus et selon leur méthode de calcul de perf que j’ai toujours un peu de mal à comprendre (méthode de Dietz) : 12,23% de perf
- Fortuneo en gestion libre, ouverte en janvier 2016 avec 150€ dessus, je l’avais oublié, et je l’ai retrouvé par hasard il y a 1 mois… :shame: Donc j’ai passé les 8 ans.
PEA :
- Yomoni en gestion pilotée niveau 10 avec 19k ouvert en sept 2022 (donc 4 ans pour avantage fiscal > sept 2026): 39,95%
PEE :
- J’ai 23k sur des PEE BNP & Natixis, mais je ne suis plus dans l’entreprise, donc des frais de gestion me sont prélevés. J’ai la possibilité de faire un déblocage anticipé avec le PACS (sous 6 mois), et d’utiliser ce montant comme épargne d’apport pour l’acquisition en 2027. Mais je ne sais pas quel serait le meilleur endroit où le laisser.
Voilà le récap, donc aujourd’hui je songe plutôt à faire l’arbitrage sur mon assurance vie + PEA Yomoni, que j’hésite à fermer pour avoir moins de frais, et partir sur de la gestion libre. J’ai cru comprendre qu’on ne pouvaiat pas transférérer les ass vie yomoni, mais vu la faible PV que j’ai pour l’instant, ça vaut peut être le coup de liquider, et de tout mettre sur mon AV fortuneo.
Merci pour vos éclairages si vous en avez.
Bonne journée à tous,