Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 35 ans, je suis célibataire sans enfant, locataire, et je suis entrepreneur individuel depuis l’année dernière (architecte indépendant).
Comme je suis indépendant depuis peu, mes revenus sont instables pour l’instant mais je vise 2000€ net/mois l’année prochaine. J’ai également des revenus fonciers de 22K par an. Je dépense environ 2000€/mois dans le loyer et les dépenses courantes.
Mon objectif est de faire fructifier mon épargne pour la retraite ou pour un gros achat type immobilier dans 10-15 ans minimum.
Je m’intéresse à l’investissement depuis deux ans environ mais je me trimballe une assurance vie médiocre BNP multiplacement 2 que j’ai ouverte à l’époque où je n’y connaissais rien.
La bonne nouvelle, c’est qu’en septembre 2025, ça fera 8 ans que j’ai cette AV et donc le sujet qui s’impose à moi est comment investir les 85K qui sont dessus( 60K en unité de compte et 25K en fonds euro).
J’ai aujourd’hui 160K de capital répartis ainsi :
- 85K : Assurance-Vie BNP (60K Unité de compte, 25K Fonds Euro)
- 60 K : PEA Bourse direct avec des ETF → 60% MSCI World, 20% Emerging Market, 10% Nasdaq, 10% Russell 2000
- 10K : Livret A
- 5K : compte-courant
J’ai également ouvert une AV Lynxea Spirit 2 l’année dernière pour prendre date avec 2K dessus (ETF World).
J’ai une certaine appétence pour le risque mais au vu de mes revenus instables je préfère conserver pas mal de cash en remplissant au maximum livret A et LDDS, histoire de ne pas avoir à toucher à mon PEA en cas de coup dur.
Aussi j’ai un sujet défiscalisation car je me fais allumer par les impôts donc je pensais ouvrir un PER.
Je ne pense pas non plus à l’immobilier pour l’instant (je suis locataire), car vu ma situation pro les banques n’accepteront pas de me prêter de l’argent.
Je suis par contre très content de mon PEA chez Bourse Direct, donc je pense le remplir mais j’augmenterai un peu la part Emerging Market et enlever Russell 2000 (petites capitalisations américaines), à voir…
Et enfin j’ai envie de tenter les crypto, j’en ai acheté un petit peu sur Finary (200€ environ) pour tester avant le grand plongeon.
Du coup je pensais faire une répartition comme suit :
- 100K PEA → ETF MSCI World 60%, Emerging Market 30%, Nasdaq 10%
- 35K - Livret A et LDDS → super épargne de précaution
- 15K Bitcoin → aller chercher de la performance pour contrebalancer la super épargne de précaution
- 5K PER → défiscalisation
- 5K compte-courant
Mes questions sont : Suis-je assez diversifié ?est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de diversifier avec d’autres produits type SCPI, obligations, or ?
Ne faudrait-il pas conserver mon fond euro chez BNP qui serait comme un gros livret quitte à le vider un peu tous les ans pour remplir le PER par exemple ?
Et bien sûr, toute remarque sera bonne à prendre.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos précieux conseils