37 ans, Cadre Frontalier : Vos suggestions de Stratégie Patrimoniale?

Bonjour à tous,

Je m’autorise à vous demander votre opinion, m’intéressant depuis peu à la gestion patrimoniale mais n’ayant pas encore les outils nécessaires à la définition d’une stratégie solide.

Je souhaite néanmoins effectuer les investissements et arbitrages nécessaires au plus vite, car j’ai compris que le critère temps était fondamental sur le long-terme.

Situation Générale

• 37 ans, Employé
  • Célibataire, sans enfants
  • Frontalier (Luxembourg) en CDI depuis 10 ans
  • Revenu Net env. 6.700 EUR nets mensuels (après impôts et cotisations sociales, intégralement prélevés à la source au Luxembourg)
  • Avantages Pros : véhicule de fonction, carte essence
  • Pas d’héritage passé (ou futur, je viens d’un milieu très modeste)

Patrimoine (Brut)

• Propriétaire de ma RP à Thionville (57100), financée via crédit immo (TAEG 1.7% sur 25 ans)

valeur actuelle +/- 300.000 EUR, achetée 245.000 EUR, située dans une zone a forte pression locative et hauts niveau de loyers, de par sa situation proche de la frontière

• PEA : 42.700 EUR
    • 55% MSCI (ISH WLD)
    • 25% SP500 (BNP)
    • 5% EMERGING MARKETS (Amundi)
    • 15% restants sur du stock picking, principalement des actions à dividendes classiques (Total, Air Liquide, etc…)
  • Livret A : 25.000 EUR+
  • LDD : 13.000 EUR+
  • Assurance Vie Luxembourgeoise : 3.000 EUR+
  • Assurance Vieillesse Luxembourgeoise : 4.500 EUR+
  • Compte Courants :
    • France 1 : 35.000 EUR (non rémunéré, rogné par l’inflation !)
    • France 2 : 50.000 EUR (au plafond, rémunéré au taux BCE)
    • Luxembourg 1 : 7.000 EUR (fond de roulement pour avance frais professionnels)

Dettes

• Crédit Immo RP : 180.000 EUR, fin en 2038

Dépenses, Epargne & Investissements (Mensuels)

• Crédit Immo = 1.320 EUR
  • Autres dépenses perso (courses, factures, loisirs, etc…) = 2.000 EUR
  • PEA (DCA) = 1.250 EUR
  • Assurance-Vie Luxembourgeoise : 56 EUR (max déductible des impôts LUX)
  • Assurance-Vieillesse Luxembourgeoise : 266 EUR (max déductible des impôts LUX)
  • Reste pour épargne = 1.800 EUR

Objectifs

• Perso

• Avoir un enfant dans les 3 années qui viennent (je suis dans une relation naissante, dans laquelle je fonde beaucoup d’espoirs :blush:) Elle est également frontalière, mais pourrait s’arrêter de travailler pour s’occuper d’un éventuel enfant

• Investir dans une nouvelle RP et mettre mon bien actuelle en location

• Financiers

• Construire un patrimoine diversifié, solide, qui me permettent de :
      • Continuer à profiter de la vie comme je le fais aujourd’hui sans trop regarder à la dépense
      • Commencer à générer des revenus passifs à horizon 10-12 ans
      • Préparer sereinement ma retraite avec un complément de revenus (le système luxembourgeois est très avantageux et stable)
    • Déclencher au plus vite les investissements qui me permettront d’aller vers mon objectif .1
    • Allouer intelligemment ma capacité d’épargne actuelle

Mes questions / doutes

Ou se situent mes priorités, et quels changements / arbitrages sont les plus urgents ?

• Liquider le compte courant rapportant 0% vers un investissement ? Si ou lequel ? remplir le PEA au max ? Rouvrir un quatre livre boosté ?
  • Réfléchir investissement locatif ?
  • Augmenter la mensualité du crédit RP afin de diminuer encore la durée (mon TAEG étant plutôt avantageux) ?
  • Réarbitrer de manière plus solide mon PEA ?
  • (…) tout ceci en même temps (…)

Je m’excuse pour le pavé, qui est surement aussi fouillis que ma stratégie … Malheureusement, chacun sa zone d’expertise et de confort… :frowning:

Toutes vos idées et suggestions seront bonnes à prendre afin de m’aider à reprendre cette situation par le bon bout…

Merci d’avance !!

Quel est votre secteur d’activité professionnelle ?

Je travaille dans l’Industrie, plus precisément les Operations (les gars des machines ! :wink: )

Comment est-ce possible ? Il me semblait que les AVLux démarrait à 150k€.

Je dispose d’un compte en banque au Luxembourg (BGL); c’est peut-etre la raison?

Il est d’usage que les frontaliers, imposés au Lux, ouvrent des contrats AV et prévoyance et y versent des primes correspondantes au maximum déductible au Luxembourg, afin de réduire leur part imposable.

Pour un Célibataire, c’est 672 EUR / an pour AV, 3.200 EUR / an pour prévoyance.
Le double pour les couples mariés.