Salut la communauté Finary,
Après des années à être totalement passif et à faire des choix pas forcément judicieux, j’ai décidé en ce début d’année de reprendre les choses en main. Grâce aux vidéos de Finary, j’ai mieux compris le fonctionnement de la bourse, des ETF, des cryptos…
Pour faire simple, j’ai 38 ans, je vis actuellement au Japon, mais je conserve une résidence fiscale en France. J’ai travaillé 10 ans dans une compagnie d’assurance, ce qui m’a permis d’épargner environ 100 000 €. Pas de bien immobilier pour moi, ça ne m’intéresse pas et ça m’effraie plus qu’autre chose en termes de gestion. J’ai été propriétaire à une période de ma vie, mais je n’ai pas spécialement envie d’y revenir pour le moment.
Aujourd’hui, mon épargne est répartie de la manière suivante :
50 000 € sur des livrets
50 000 € sur une assurance vie (+8 ans)
3000 € en crypto sur Finary
J’ai récemment effectué pas mal de changements sur cette assurance vie (réduction des frais de gestion des supports, suppression de SCI avec beaucoup de pertes…).
Voici la répartition actuelle de mon assurance vie :
16 000 € sur le fonds en euros
Le reste en ETF :
- AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DIST → 9 055 €
- AMUNDI JAP TOP II UC ETF DAI HED → 1 738,48 €
- AMUNDI MSCI WATER ESG SCREEN ETF → 6 045,11 €
- AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D → 6 072,71 €
- AMUNDI NASDAQ-100 II ETF → 5 215,77 €
- AMUNDI UCITS ETF S&P 500 D EUR → 5 198,16 €
J’attends la finalisation de mon PEA chez Fortuneo pour y investir environ 25 000 €.
Mon idée :
- Garder 20 à 30 % de mon épargne en sécurité, car j’aurai besoin de liquidités dans les prochaines années.
- Sur le PEA, investir dans des actions et des ETF.
- Être prêt à mettre 20 % dans des placements plus risqués qui nécessitent du suivi (j’ai du temps, donc pas de souci).
Je serais preneur de quelques avis et conseils sur :
La répartition de mon assurance vie → J’ai diversifié mes ETF, est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie ?
La répartition sur le PEA → Actuellement, les frais sont offerts chez Fortuneo sur une sélection d’ETF Amundi. J’envisage donc d’investir une grosse somme rapidement, plutôt que d’opter pour un virement mensuel de 500 € et laisser mon argent dormir sur mes livrets. Bonne idée ?
Les actions à privilégier pour générer des revenus annuels supplémentaires → Je vois souvent Air Liquide mentionné sur le forum. D’autres recommandations ?
Je me doute que ce type de conseils a déjà été abordé sur le forum avec des profils différents. C’est pourquoi j’ai donné quelques infos plus personnelles, afin d’avoir des retours peut-être plus pertinents par rapport à ma situation.
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre !
Bonne journée à tous.