38 ans, je reprends enfin mon épargne en main

Salut la communauté Finary,

Après des années à être totalement passif et à faire des choix pas forcément judicieux, j’ai décidé en ce début d’année de reprendre les choses en main. Grâce aux vidéos de Finary, j’ai mieux compris le fonctionnement de la bourse, des ETF, des cryptos…

Pour faire simple, j’ai 38 ans, je vis actuellement au Japon, mais je conserve une résidence fiscale en France. J’ai travaillé 10 ans dans une compagnie d’assurance, ce qui m’a permis d’épargner environ 100 000 €. Pas de bien immobilier pour moi, ça ne m’intéresse pas et ça m’effraie plus qu’autre chose en termes de gestion. J’ai été propriétaire à une période de ma vie, mais je n’ai pas spécialement envie d’y revenir pour le moment.

Aujourd’hui, mon épargne est répartie de la manière suivante :
:small_blue_diamond: 50 000 € sur des livrets
:small_blue_diamond: 50 000 € sur une assurance vie (+8 ans)
:small_blue_diamond: 3000 € en crypto sur Finary

J’ai récemment effectué pas mal de changements sur cette assurance vie (réduction des frais de gestion des supports, suppression de SCI avec beaucoup de pertes…).

Voici la répartition actuelle de mon assurance vie :
:moneybag: 16 000 € sur le fonds en euros
:chart_with_upwards_trend: Le reste en ETF :

• AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DIST9 055 €
  • AMUNDI JAP TOP II UC ETF DAI HED1 738,48 €
  • AMUNDI MSCI WATER ESG SCREEN ETF6 045,11 €
  • AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D6 072,71 €
  • AMUNDI NASDAQ-100 II ETF5 215,77 €
  • AMUNDI UCITS ETF S&P 500 D EUR5 198,16 €

J’attends la finalisation de mon PEA chez Fortuneo pour y investir environ 25 000 €.

:bulb: Mon idée :

• Garder 20 à 30 % de mon épargne en sécurité, car j’aurai besoin de liquidités dans les prochaines années.
  • Sur le PEA, investir dans des actions et des ETF.
  • Être prêt à mettre 20 % dans des placements plus risqués qui nécessitent du suivi (j’ai du temps, donc pas de souci).

Je serais preneur de quelques avis et conseils sur :

:small_blue_diamond: La répartition de mon assurance vie → J’ai diversifié mes ETF, est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie ?
:small_blue_diamond: La répartition sur le PEA → Actuellement, les frais sont offerts chez Fortuneo sur une sélection d’ETF Amundi. J’envisage donc d’investir une grosse somme rapidement, plutôt que d’opter pour un virement mensuel de 500 € et laisser mon argent dormir sur mes livrets. Bonne idée ?
:small_blue_diamond: Les actions à privilégier pour générer des revenus annuels supplémentaires → Je vois souvent Air Liquide mentionné sur le forum. D’autres recommandations ?

Je me doute que ce type de conseils a déjà été abordé sur le forum avec des profils différents. C’est pourquoi j’ai donné quelques infos plus personnelles, afin d’avoir des retours peut-être plus pertinents par rapport à ma situation.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre !
Bonne journée à tous. :blush:

1 « J'aime »

Hello,

Tu dois avoir pas mal de doublons en positions, tu devrais regarder le top10 sur chaque ETF et les frais annuels. Tu pourrais optimiser les potentiels doublons et réduire encore tes frais.

Pour le PEA, si tu remets des ETF Amundi, tu ajouteras encore du doublon. Il serait peut-être plus judicieux de virer le CAC 40 de l’assurance vie et faire du stock picking sur le PEA. Ca te permettra de cibler les entreprises :fr: qui te plaisent

Pour ton Assu Vie

En comparant par exemple le MSCI WATER vs MSCI WORLD, tu payes 2* les frais sur le Water pour des perfs équivalentes

Pour le SP500 & NASDAQ tu peux optimiser en basculant tout sur le SP500, Top10 +/- équivalent, Frais 0,05% vs 0,22%. Les perfs restent malgré tout meilleures sur le NASDAQ, après à voir quand ça corrige ^^

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :slight_smile:
Je vais corrigé le tire sur l’assurance vie et regrouper pour éviter les doublons et optimiser encore les frais.
Dans l’immédiat je ne veux pas toucher les montant déposer sur mon AV pour les réinvestir en PEA car en cas de besoin de liquidité supplémentaire je pourrais plus facilement retirer de mon AV que du PEA fraichement ouvert.

Du coup j’ai une question bête mais qu’elle sera la différence entre AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D disponible sur mon AV d’un autre MSCI world disponible sur PEA ?
Y’aura-t-il un interet à l’un ou l’autre en terme de rendement/frais etc ?
Car si ce n’est pas le cas autant que je continue sur mon AV en versant sur ces supports là et faire uniquement du stock picking sur PEA non?

oui mais s’il a une conviction sur des secteurs en particulier ca permet de les surpondérer, sinon ca représente un % infime dans les indices Msci World/s&p500/Nasdaq

oui, car sur l’AV tu as les frais de l’AV en plus des frais de gestions des ETF. Contrairement au PEA ou tu n’as que les frais de gestion de l’ETF.
Et les frais de l’AV sont calculés sur le montant total, que tu sois en plus value ou en moins value, on te prélève ces frais.

Sur le PEA, privilégie les ETF capitalisants/ accumulatifs (ACC). Sinon tu vas toucher des dividendes mais tu repaieras des frais à l’ordre pour les réinvestir.

Pour l’assurance vie mais je maitrise pas assez mais ce que je vois c’est les frais de gestion annuel en plus des frais des ETF et le délai des arbitrages, c’est genre 48H (et+) chez Bourso quand je le fais sur le compte de ma conjointe. Pas assez réactif selon moi si ça crash ou bad news en fin de semaine.

2 « J'aime »

Avoir 2 LEP est illégal :face_with_raised_eyebrow:
Sauf si tu parles du LEP de ton ou ta partenaire mais je ne vois cette mention nulle part dans ton message.

Mea culpa: j’ai deux LDDS.
Merci de ta précision.

Merci pour les précisions. En effet chaque arbitrage est à mon sens bien trop long chez Fortuneo également (pire avec des sci).

mon pea met anormalement longtemps à s’ouvrir mais du coup je vais plutôt investir l’argent de mes livrets dessus une fois disponible.

Avoir 2 LDDS est également illégal :rofl:

3 « J'aime »

Exact.
Un individu ne peut posséder qu’un seul :

• LA
  • LDDS
  • LEP
  • PEL
  • PEA
  • CEL

:dotted_line_face:

Oubliez tout ce qui a ete dit :laughing: :sweat_smile:

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet en essayant d’aller au-delà du simple fait que détenir deux LDDS n’est pas bien (aie aie j’en ai clôturé un).

Ces derniers jours, je revois progressivement ma stratégie pour y voir plus clair, me rassurer et, comme toujours, bénéficier de vos conseils avisés (ou pas ^^).

Petit rappel de ma situation :
:diamond_shape_with_a_dot_inside: Capital d’environ 100 000 €
:diamond_shape_with_a_dot_inside: Répartition actuelle :

• 50 000 € sur des livrets
  • 50 000 € en assurance-vie (+8 ans) (16 000 € fonds euros / 34 000 € ETF)
  • 3 000 € en crypto sur Finary

J’ai encore besoin de liquidités, donc je compte garder 25 000 à 30 000 € sur les livrets. En cas de gros imprévu, mon AV reste une option, mais je ne prévois pas d’y toucher.

En revanche, pour mes ETFs, je veux essayer de regrouper pour limiter les frais (déjà présents sur l’AV). J’hésite donc entre tout basculer sur le MSCI World ou le S&P 500.

• Le MSCI World a des frais légèrement plus élevés mais une moindre volatilité.
  • Le S&P 500 est plus performant, moins chargé en frais, mais un peu plus risqué.

Sachant que je cherche à limiter les risques, y a-t-il un choix qui vous semble plus évident ?

Suite à ça, j’ai ouvert mon PEA chez TradeRepublic (merci Fortuneo pour le refus sans raison… du coup, mon argent ira ailleurs ! :smirk:).

J’ai environ 25 000 € à investir, avec une approche peut-être plus risquée, sachant que je n’y toucherai pas pendant au moins 5 ans. Mon idée :
:diamond_shape_with_a_dot_inside: 7 000 € en stock picking
:diamond_shape_with_a_dot_inside: Le reste en ETF

Des conseils sur les ETF ? Vaut-il mieux rester sur les mêmes que mon AV (même si TradeRepublic offre plus de choix) ?

Merci pour vos retours !