Bonjour la communauté !
J’en appelle à vous car j’ai des notions et connaissances en investissement cependant je ne suis pas expert.
Je détiens 4 assurance vie :
- 45% banque physique 100% fond Euro avec tout ce qu’on aime (frais de versement élevé etc). Ouvert depuis plus de 8 ans. J’ai dû mal à m’en séparer car c’est une somme (et le contrat) qui a été ouvert par mes parents à l’époque.
- 25% AV « Cler », tout pareil que la précédente (frais, et historique d’ouverture)
- 8% AV Yomoni en gestion pilotée donc, en max de risque (100% ETF donc). Dans 2 ans j’aurai 8 ans de contrat.
- 22% AV Linxea Spirit 2 ouvert récemment où c’est 100% SCPI (je ne voulais pas alourdir mon TMI pour cela que j’ai mis des SCPI en AV).
J’ai 70K€ à placer, qui m’a fait remettre en question le nombre et le type d’AV que j’ai. A la base je voulais ouvrir un PEA (Boursorama) pour placer ces 70K€ et profiter des avantages du PEA, mais également investir en ETF.
Mais lĂ je me demande :
- La pertinence d’avoir 4 AV (donc 2 vraiment à c***r en terme de frais). J’ai ouvert 2 AV pour séparer les risques (actions vs SCPI)
- La pertinence du PEA alors que Yomoni qui fait la gestion pilotée à des ETF, et aussi Linxea je peux investir en ETF.
Vous en pensez quoi ? Merci !