4 AV vs PEA?

Bonjour la communauté !
J’en appelle à vous car j’ai des notions et connaissances en investissement cependant je ne suis pas expert.
Je détiens 4 assurance vie :

• 45% banque physique 100% fond Euro avec tout ce qu’on aime (frais de versement Ă©levĂ© etc). Ouvert depuis plus de 8 ans. J’ai dĂ» mal Ă  m’en sĂ©parer car c’est une somme (et le contrat) qui a Ă©tĂ© ouvert par mes parents Ă  l’époque.
  • 25% AV « Cler Â», tout pareil que la prĂ©cĂ©dente (frais, et historique d’ouverture)
  • 8% AV Yomoni en gestion pilotĂ©e donc, en max de risque (100% ETF donc). Dans 2 ans j’aurai 8 ans de contrat.
  • 22% AV Linxea Spirit 2 ouvert rĂ©cemment oĂą c’est 100% SCPI (je ne voulais pas alourdir mon TMI pour cela que j’ai mis des SCPI en AV).

J’ai 70K€ à placer, qui m’a fait remettre en question le nombre et le type d’AV que j’ai. A la base je voulais ouvrir un PEA (Boursorama) pour placer ces 70K€ et profiter des avantages du PEA, mais également investir en ETF.
Mais lĂ  je me demande :

1. La pertinence d’avoir 4 AV (donc 2 vraiment à c***r en terme de frais). J’ai ouvert 2 AV pour séparer les risques (actions vs SCPI)
  2. La pertinence du PEA alors que Yomoni qui fait la gestion pilotée à des ETF, et aussi Linxea je peux investir en ETF.

Vous en pensez quoi ? Merci !

Pertinence d’avoir 4 AV, euh bof, disons qu’il peut y avoir un avantage si tu as 4 héritiers différents et que tu veux bien séparer les montants de chaque héritage, mais une seule AV avec 4 poches ferait également l’affaire.

Pertinence du PEA : payer moins de frais

Pour tes av: tu dois penses comme investisseur et non avec les émotions.
Le lien « affectif Â» Ă  un produit financier te coĂ»te de l’argent, il faut pouvoir t’en Ă©manciper et vendre.
La gestion pilotée te prend de largent alors que tu sais quoi faire. Acheter un etf n’est pas sorcier.
Ouverture PEA au moins pour prendre date.
4 av, une av: pas bien grave, si les av ne sont pas chargées en frais (vnce n’est pas le cas des 2 premières) et si tu es bien investi.

Merci pour vos réponses ! Quand aux contrats choisis par mes parents, effectivement j’en suis venue à cette conclusion, puisque je n’optimise pas l’investissement.

L’avantage c’est que j’ai dépassé les 8 ans pour chacun des contrats donc je peux profiter de l’abattement pour vider les comptes petit à petit.

J’ai ouvert 2 AV car je me suis dit en cas de faillite de l’assureur, je peux limiter la casse grâce aux garanties des 4 AV (au lieu d’avoir une grosse somme sur l’un et perdre une grosse partie).

J’ai plutôt une optique de gestion passive, je ne suis pas expert, je ne m’intéresse pas de près à la finance et je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps.

Donc si je comprends bien, selon vous c’est de virer les 2 AV avec trop de frais, ouvrir un PEA pour les ETF, virer Yomoni en raison de ses frais de gestion et préserver Linxea ?

2 « J'aime »

Comme dit par les collègues, il faut faire la chasse aux frais.
Donc l’idéal serait de garder une seule AV
Tout le reste sur un PEA jusqu’à 150k€ placé.
Si tu atteins le plafond de ton PEA alors tu pourras ouvrir un CT ou mettre sur une AV
Mais la priorité c’est de blinder le PEA et de profiter de sa fiscalité avantageuse.

1 « J'aime »

Merci pour l’ensemble des réponses. J’ai pris en compte vos retours et j’ai ouvert un PEA (100% wpea) chez Bourso’. Je vais commencer à vider les AV avec le plus de frais.

PEA direct, AV, ça sert à rien pour 90% des gens, surtout les jeunes.

Pas d’accord là dessus, c’est utile pour plein de choses, même jeune

Pour quoi ?
L’avantage fiscal est largement gommé par les frais, donc autant partir sur un CTO qui permet d’investir sur ce que l’on veut.
Et les AV en gestion libre j’en ai jamais vu.

Je comprends qu’on préfère le PEA aux AV si on souhaite s’exposer au marché boursier, mais si tu n’as pas vu d’AV en gestion libre, c’est que tu n’as pas cherché!

Des AV en gestion libre avec un choix de titre comparable avec un CTO ?

Car oui, gestion libre avec seulement 50 titres à choisir, ce n’est pas réellement de la gestion libre.

Pour moi l’AV a l’avantage de permettre d’épargner sur 3 classes d’actifs au sein d’une même enveloppe : actions, fonds euro (obligations) et immobilier (SCPI avec des revenus défiscalisés notamment). Et même de passer d’une classe d’actif à l’autre via un simple arbitrage sans passer par la case impôts

Elle n’a pas de plafond, donc on peut facilement verser / retirer des grosses sommes (là où sur un PEA le plafond de versement de 150k limite ça). Par contre le PEA est top pour placer sur horizon très long en ETF/actions en effet

Le CTO, il faut quand même un bon nombre d’années pour qu’il dépasse l’AV. Et il dépend trop du gouvernement en place pour moi. Ne pas oublier que la flat tax est en danger, la fiscalité est plus stable sur l’AV

3 « J'aime »

Si, c’est de la gestion libre. Je ne cherche pas du tout à opposer CTO et AV, les avantages et inconvénients sont très distincts.

Top, merci pour cette réponse détaillée.

Après j’entends ces arguments, notamment sur la non imposition des dividendes de SCPI et des arbitrages qui dans ce cas précis ont un intérêt, mais faut voir les frais liés à chacune de ces opérations, c’est rarement gratuit.

Et oui, c’est plus le CTO qui est à comparer avec l’AV que le PEA au fond. Cela dit, pourquoi la fiscalité du CTO serait plus en danger que celle de l’AV ?

1 « J'aime »

Cela ne sert a rien d’avoir 600 Etf de disponible si c’est pour prendre un SP500 et un World :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet, mais avoir le choix du maximum d’ETF dans le cas présent, augmente les chances d’avoir le meilleur. :wink:

1 « J'aime »

La Flat Tax sera sans doute en discussion prochainement, on parle de suppression ou de passer le taux de 30 % à 33 % ou plus si affinités .

1 « J'aime »

L’avantage de Linxea Spirit 2 c’est qu’ils reversent 100% des loyers SCPI et leurs frais de gestion sont bas à 0.5% donc c’est hyper intéressant je trouve

Pour la fiscalitĂ©, dĂ©jĂ  sur AV il y a un abattement de 4600€ de gains retirĂ©s par an sans impots (et mĂŞme 9200€ pour un couple pacsĂ© / mariĂ©). Sur CTO c’est l’impĂ´t sur le premier euro de gain rĂ©alisé… Et la fiscalitĂ© est plus stable sur AV car il y a un vrai « lobbying Â» de la part des assureurs pour la dĂ©fendre dĂ©jĂ , et aussi comme l’AV finance la dette française de manière consĂ©quente (via les fonds euro) l’Etat est a priori plus enclin Ă  laisser un avantage fiscal que sur CTO

1 « J'aime »

@Patrick80

Ce n’est pas un problème d’avoir 4 AV, du moment que ce sont de bons contrats avec peu de frais.
Et il ne faut pas raisonner AV versus PEA, mais AV + PEA.

L’intérêt d’avoir plusieurs AV c’est de pouvoir diversifier les assureurs et les contrats et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Si tu n’as qu’un contrat d’AV, tu vas dépendre du bon vouloir que d’un assureur et, le jour où celui-ci délaisse un contrat au profit d’un nouveau plus au goût du jour et/ou qui présentera plus d’avantage pour lui, tu seras un peu coincé et tu devras en rouvrir une nouvelle si l’ancienne ne te donne plus satisfaction … et donc redémarrer le compteur des 8 ans (si la législation ne change pas d’ici là).

Je l’ai compris trop tard, avec mes deux contrats « pourris Â» souscrits dans ma banque, et j’ai ouvert 4 nouveaux contrats l’annĂ©e dernière: 2 en gestion libres et 2 en gestion pilotĂ©e (parce que je n’avais pas beaucoup d’expĂ©rience). Je vais progressivement transfĂ©rer mes fonds des 2 vieux contrats vers les nouveaux, en privilĂ©giant la gestion libre.

Avoir plusieurs contrats d’AV te permet d’être flexible, tous les contrats n’ont pas les mêmes caractéristiques: par exemple, le contrat Spirit-2 est intéressant pour les SCPI (si tu prends des SCPI en AV et non en direct) mais il a très peu d’ETF, notamment obligataires. Le contrat Avenir-2 est plus intéressant pour le choix d’ETF notamment obligataires. Par ailleurs, d’une année à l’autre, le champion de la rémunération du fonds en euro n’est pas le même, avec des politiques de boost différentes d’un contrat à l’autre. Enfin, avec plusieurs contrats, tu auras, si besoin, plus de flexibilité quant à la désignation des bénéficiaires.

Bref, ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs contrats d’AV, aujourd’hui je pense même que c’est un avantage. C’est un peu (à peine) plus compliqué à gérer …

Quand au PEA, ça dépend de ton age (les règles de succession ne sont pas du tout les mêmes que l’AV), mais c’est l’enveloppe complémentaire de l’AV. Si c’est pour investir pendant plus de 10 ans en ETF World ou S&P500, autant les mettre sur le PEA, ils ne seront pas grignotés des frais d’enveloppe des AV. Sur les AV, tu privilégies les fonds sécuritaires (fonds en euros et obligations) et les SCPI…

J’ai ouvert l’AV Spirit 2 effectivement car j’avais un objectif d’investir dans les SCPI mais sans alourdir mon TMI et mon revenu fiscal de référence (sur lequel la CAF se base donc je dois maîtriser le montant).

Les vieux contrats sont 100% fonds Euro, dĂ©jĂ  que c’est pas foufou sur les performances mais si on rajoute les frais de versement effectuĂ©s par le passĂ©, et les frais de gestion, clairement j’ai « perdu Â» de l’argent.

J’ai un objectif long terme pour les ETF donc le PEA prend tout son sens. Mais entre la possibilité d’avoir ces ETF dans mon contrat Yomoni ou Linxea, finalement quand je vois les frais…il est mieux en PEA pour l’instant. D’un autre côté je ne voudrais pas mettre tout dans le même panier c’est pour cela je pense je vais garder mes 2 nouvelles AV qui n’ont pas encore 8 ans + le PEA, et vider mes anciens contrats.

2 « J'aime »