4 SCPI de La Française baissent leur prix au 01/01/2025

Si vous avez ratĂ© l’info d’hier (avec tous les « bonne annĂ©e Â» qui pleuvaient !), sachez que La Française a annoncĂ© une grosse mauvaise nouvelle : les prix de parts de 4 de leurs SCPI ont Ă©tĂ© revus Ă  la baisse, et pas qu’un peu. Voici les chiffres :

• CrĂ©dit Mutuel Pierre 1 : -18,87 %
  • LF Grand Paris : -14,51 %
  • Épargne Foncière : -19,76 %
  • SĂ©lectinvest 1 : -17,19 %

C’est effectif depuis le 1er janvier 2025. Si vous êtes déjà investisseur ou que vous vous intéressez aux SCPI, ça vaut le coup de jeter un œil.

:point_right: Lien vers la source : Voir l’article

5 « J'aime »

J’ai reçu l’info via leur courtier Moniwan.
Dégoûté.
Pour exemple sur Épargne Foncière le dernier rapport trimestriel dispo en ligne de septembre disait ceci :

La valeur de réalisation est en baisse de 7,1 % mais ne remet pas en cause le prix de la part qui reste inchangé et se positionne désormais à 6,0 % au-dessus de la nouvelle valeur de reconstitution.

Incompréhension :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

c’est bien de la fraude les scpi, comment ça peut être rentable ?? sur le papier c’est opaque au possible et blindé d’intermédiaires, ça devrait faire sonner des red flag chez tout le monde

4 « J'aime »

Déjà acté sur spirit 2
j avais réussi à arbitrer primopierre juste avant le début des baisses mais pas là.

C’est très rentable pour les SCPI :rofl::rofl::rofl:! Ils encaissent les frais d’entrée sur une base 100 et ensuite ils baissent le prix de la part! Comme ça ils prennent tout le profit et c’est l’épargnant qui encaisse la baisse!

Et très souvent pour d’obscures raisons, les épargnants touchent pas 100% des loyers.

J’ai tjs trouvé que les scpi avait un business model très favorables pour les scpi, basé sur les frais et non sur la performance.

3 « J'aime »

Moi qui m intéressé au scpi ça refroidit …

1 « J'aime »

C’est sur que ça refroidit et interroge, …je me demande comment ces vieilles scpi qui facturent des droits d’entrée élevés peuvent résister à l’arrivée des scpi sans droit d’entrée …

1 « J'aime »

chez moi la part est toujours à 772€ alors que la nouvelle valeur est de 670€ (capture de mon compte la francaise)

j’ai donc fait un arbitrage sur linxea spirit2, on vera si ca passe :slight_smile:

Le plus inquiétant dans la note reçu ce jour:

Quant à la SCPI LF Europimmo, une contrainte juridique amène la société de gestion à convoquer les associés en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de manière à normaliser la répartition entre la valeur nominale et la prime d’émission au sein du fonds, en conséquence le marché des parts est suspendu à compter du 1er janvier et ce jusqu’à la tenue de l’AGE.

2 « J'aime »

Sur conseil de mon CGP , j’ai arbitré mi décembre de PFO2 et Epargne Foncière vers le fond en euros
Me reste plus que PF Grand Paris en bureau , mais il y a désormais de la marge sur cette dernière

Au niveau SCPI , j’aurais tendance désormais a éviter celles qui se nichent en assurance vie , et préférer celles uniquement en direct ou dans des contrats dédiés comme Corum par exemple.

1 « J'aime »

Ça ne remet pas en cause le fait d’investir en SCPI. C’est impressionnant et ça appuie fortement sur le risque, et la diversification à avoir sur cette classe d’actifs d’autant que ça fait plusieurs baisses de suite.
Une SCPI trop concentrée, sur une thematique ou une géographie = risque important.

C’est l’occasion de renforcer l’analyse, de comprendre.
Une pensée à ceux qui ont fait du levier sur ces SCPI.

Investir comporte des risques et pas que sur les marchés actions.

4 « J'aime »

Les infos sur cette baisse étaient connus en décembre .
Bien sûr pas d info sur le forum ni sur d autre.
Les gens ont dû penser à leur liquidité et sauver leus fesses :clap::clap:

1 « J'aime »

Ca fait mal.
Sur epargne fonciere il etait a environ -7% sur la valeur de reconstitution au dernier trimestre, je pense qu’ils ont calculé pour etre +10% maintenant, du coup leur rendement va passé de 4,5% a 5,8% sur la base de la valeur de la part, ils esperent relancé la collecte avec l’absence de delai de jouissance egalement.
Entre les frais d’entrée 8% environ et la baisse de maintenant 20% pour ceux qui ont acheté au prix fort ca fait -28%.

1 « J'aime »

Tu Ă©tais au courant de la baisse ?

Non , vu sur aucun support

je viens de recevoir un courrier Ă  ce sujet
part qui descend à 400 €… -50%
mais quel scandale ! ou j’ai rien compris

-50% c’est un scandale surtout en une seule fois…Je ne trouve rien sur internet.
Quand on pense que les SCPI sont en général noté 3/7.

1 « J'aime »

est-ce ça peut être une opération comptable qui n’a rien à voir ?
la résolution d’ag reçue dit ceci : réduction du capital social non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des parts sociales d’un montant de 400 € par part en circulation
et il est précisé en seconde résolution : le produit de la réduction de capital est affecté au compte de prime d’émission de la société

La part est réduite de 400€. Par contre rien sur le détail des pertes. A ce niveau là, on est sur de la magouille sur la reconstitution de part

Hello la communauté,
Perso j’ai demandé à mon conseiller CM des explications pour essayer de mieux comprendre avant de voter à distance car en l’état passer de 800 à 400 ça ne donne pas très envie !
Avez vous plus de nouvelles ?

1 « J'aime »