Bonjour Ă tous,
Aujourd’hui j’ai 40K cash que je peux investir. C"est pour du long terme bien sûr.
J’ai déjà une AV chez Linxea (1 ETF - 12K), je possède un CTO (25K au total - Pas de PEA, je suis non resident) et je possède 2 SCPIs en direct (35K au total).
Je me pose la question de soit investir cet argent:
sur mon CTO en lump sum
Acheter de la SCPI via mon AV (Transition Europe)
Acheter davantage de SCPI en direct (Je detiens Iroko et Remake)
Qu’en pensez-vous?
Merci!
Hello,
Pour du long terme, ETF world ou S&P, il n’y a pas photo.
Meilleur rendement (au moins 2x plus), liquidité totale, et bien meilleure diversification que les SCPI.
Tu es déjà surexposé à l’immo papier, quid de regarder du côté des cryptos ?
Merci pour ton retour.
Les cryptos j’ai 1000 euros mais je ne m’y connais pas trop donc j’investis pas beaucoup dedans.
Si je pars sur les ETFs, soit je fais du lump sum ou du DCA.
Avec la période actuelle, je suis tenté de faire du DCA sur 4-5 mois avec cette somme de 40K.
Toutes les institutions (banques, états, entreprises) sont en train de se ruer sur la crypto, je te conseillerais de t’informer dessus même si ce n’est pas pour investir tout de suite.
Les indices sont tous revenus sur leurs plus hauts donc c’est du bon sens de ne pas faire all-in et d’y aller en DCA. 4/5 mois c’est relativement court pour poser 40K surtout que c’est 40% de ton patrimoine, j’étalerais sur au moins un an perso !
Alors je n’ai pas mis tout les chiffres, mais j’ai aussi 400K d’immobilier. C’est pour ça que je pensais l’etaler sur 4 mois. Mais je peux faire un entre deux et le faire sur 8 mois?
Pour la crypto, tu as raison, je vais peut etre commencer avec des petites sommes…100 euros.
1 « J'aime »
Oui oui. On a dit la mĂŞme chose lors de la vague NFT, metavers & Co. Il faut quand mĂŞme rester prudent avec la crypto.
Et pourtant j’ai du MSTR, et un bag depuis des années.
Bonjour,
Evidemment la prudence reste de mise. Mais je trouve difficile de comparer ce que tu cites qui est purement spéculatif (y compris MSTR) avec le rôle économique du Bitcoin et la solution qu’il apporte face aux dévaluations structurelles des monnaies classiques.
Je parlais de Microsoft Strategy principal holder BTC aujourd’hui.
BTC peut encore s’écrouler, même si les institutions ont bien trempé le pied elle sauront sortir en cas d’éffondrement. Et s’il s’écroule, tout est fini.
Rudi
Juin 12, 2025, 10:41
10
Si tu as deja de l immo par ailleurs… A quoi bon remettre tout immo avec des SCPI
expose toi aux actions / ETF, question de diversification (à moins que tu ne nous dises que tu as aussi un PEA plein par ailleurs… )
Non je n’ai pas de PEA. Donc ok sur les ETF. Merci!
Avec un DCA sur plusieurs mois pour écouler ces 40K?
Rudi
Juin 12, 2025, 11:00
12
là c est toi qui vois, gère et essaie…
on ne devient pas un champion de ski du premier jour où on chausse des skis…
donc mon avis est que de le faire par étape d apprentissage serait mieux.
mais cela reste ton choix et ta decision.
quasi sûr que Mounir a une video ds un coin sur le Lumpsum… (en plus le S&P500 approche un ATH)
1 « J'aime »