Bonjour,
Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience alors que j’entame une nouvelle étape de ma vie professionnelle et financière pour un investissement de 60k€.
Ma situation :
- 42 ans, en reconversion professionnelle dans la cybersécurité
- Matelas de sécurité constitué à 100% sur des livrets réglementés :
- Livret A : 23 000 €
- LDDS : 12 000 €
- LEP : 10 000 €
- Pas de projet d’achat immobilier
Contexte et questionnement :
Avec la baisse de l’attractivité du Livret A en 2025, je m’interroge sur la pertinence de conserver l’intégralité de mon épargne de précaution sur ce support. Je me demande s’il serait judicieux d’en transférer une partie vers d’autres investissements, et si oui, quel montant ou pourcentage serait raisonnable, tout en gardant une sécurité suffisante.
Objectif :
Mon objectif principal est d’atteindre une liberté financière suffisante pour pouvoir, à terme, me consacrer pleinement à une activité de bug bounty, sans dépendre d’un emploi salarié. Je souhaite donc optimiser la gestion de mon épargne et de mes investissements pour maximiser mes chances d’atteindre cet objectif.
Stratégie d’investissement envisagée pour 60k€ :
-
PEA (90%) :
Je compte ouvrir un PEA et investir principalement sur des ETF, avec une répartition à définir entre MSCI World, S&P 500 et éventuellement un ETF CAC 40 pour une part plus locale.
Je suis preneur de conseils sur la répartition idéale entre ces indices pour un investisseur débutant/intermédiaire. -
Crypto (10%) :
Je souhaite également allouer une petite partie de mon portefeuille à la crypto, principalement sur le Bitcoin, pour diversifier et profiter du potentiel de ce marché.
Questions complémentaires :
-
Assurance-Vie et PER :
Je n’ai pas encore ouvert d’assurance-vie ni de PER. Pensez-vous que ces supports ont encore un intérêt dans une stratégie d’indépendance financière, notamment pour la fiscalité ou la diversification ? Si oui, avez-vous des recommandations sur les contrats à privilégier (en ligne, gestion libre, ETF, etc.) et sur la façon de les intégrer à ma stratégie globale ? -
Matelas de sécurité :
Quel montant minimum recommanderiez-vous de conserver sur les livrets réglementés, et quelle part serait raisonnable de transférer vers des placements plus dynamiques, compte tenu de mon profil et de mon objectif de liberté financière ?
Merci d’avance pour vos retours, conseils et partages d’expérience !
Je suis preneur de toute suggestion pour optimiser ma stratégie et avancer sereinement vers mon objectif.