42 ans | 60k € à investir | Besoin de conseils 🙏

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience alors que j’entame une nouvelle étape de ma vie professionnelle et financière pour un investissement de 60k€.

Ma situation :

• 42 ans, en reconversion professionnelle dans la cybersécurité
  • Matelas de sécurité constitué à 100% sur des livrets réglementés :
    • Livret A : 23 000 €
    • LDDS : 12 000 €
    • LEP : 10 000 €
  • Pas de projet d’achat immobilier

Contexte et questionnement :

Avec la baisse de l’attractivité du Livret A en 2025, je m’interroge sur la pertinence de conserver l’intégralité de mon épargne de précaution sur ce support. Je me demande s’il serait judicieux d’en transférer une partie vers d’autres investissements, et si oui, quel montant ou pourcentage serait raisonnable, tout en gardant une sécurité suffisante.

Objectif :

Mon objectif principal est d’atteindre une liberté financière suffisante pour pouvoir, à terme, me consacrer pleinement à une activité de bug bounty, sans dépendre d’un emploi salarié. Je souhaite donc optimiser la gestion de mon épargne et de mes investissements pour maximiser mes chances d’atteindre cet objectif.

Stratégie d’investissement envisagée pour 60k€ :

• PEA (90%) :
    Je compte ouvrir un PEA et investir principalement sur des ETF, avec une répartition à définir entre MSCI World, S&P 500 et éventuellement un ETF CAC 40 pour une part plus locale.
    Je suis preneur de conseils sur la répartition idéale entre ces indices pour un investisseur débutant/intermédiaire.

• Crypto (10%) :
    Je souhaite également allouer une petite partie de mon portefeuille à la crypto, principalement sur le Bitcoin, pour diversifier et profiter du potentiel de ce marché.

Questions complémentaires :

• Assurance-Vie et PER :
    Je n’ai pas encore ouvert d’assurance-vie ni de PER. Pensez-vous que ces supports ont encore un intérêt dans une stratégie d’indépendance financière, notamment pour la fiscalité ou la diversification ? Si oui, avez-vous des recommandations sur les contrats à privilégier (en ligne, gestion libre, ETF, etc.) et sur la façon de les intégrer à ma stratégie globale ?

• Matelas de sécurité :
    Quel montant minimum recommanderiez-vous de conserver sur les livrets réglementés, et quelle part serait raisonnable de transférer vers des placements plus dynamiques, compte tenu de mon profil et de mon objectif de liberté financière ?

Merci d’avance pour vos retours, conseils et partages d’expérience !
Je suis preneur de toute suggestion pour optimiser ma stratégie et avancer sereinement vers mon objectif.

@Lorenzo11 Merci ! Tout est dans le post, nous pouvons en discuter librement. Si ça peut aider également d’autres personnes :slight_smile:

Hello,
Déjà tu m’as l’air d’avoir les idées claires et d’aller dans le bon sens. Voici quelques pistes comme ça :

• matelas de sécurité : au cumul Livret A / LDDS tu as 35K. En général on recommande 3 à 6 mois sur les livrets dont l’objectif n’est pas le rendement mais la disponibilité sans délai en cas de pépin. En fonction de combien ça représente par rapport à ton train de vie, tu peux placer le reste sur un fonds euros d’AV pour aller chercher un meilleur rendement tout en restant sécurisé. En effet plusieurs contrats proposent actuellement des boosts sur leur fonds euros pour 2025-2026 sans conditions, j’ai en tête Linxea Vie et BoursoVie.
    Après vu que tu es en reconversion peut-être que c’est plus safe de garder un bon paquet en livrets.
  • PEA : le S&P500 et le CAC 40 sont déjà inclus dans le MSCI World donc sont superflus. L’ETF World se suffit à lui-même et permet une stratégie simple, passive et efficace.
  • Crypto : très bien pour BTC. En plus petite proportion, ETH peut être intéressant aussi. Attention, on est très haut dans le cycle donc tu risques de voir du rouge d’ici peu de temps en rentrant all-in maintenant.
  • AV : pour le fonds euro boosté, sinon je ne vois aucun autre intérêt à en avoir une.
  • PER : en général le moment idéal pour en ouvrir un c’est le départ des enfants du foyer, car le taux d’imposition est à son max et la retraite approche. Donc à voir selon ta situation familiale et ton taux d’imposition mais je pense que tu n’en as pas encore besoin.
1 « J'aime »

@Oliverq Merci pour cette réponse rapide !

• Matelas de sécurité : Tu as parfaitement saisi ma problématique liée à la reconversion. Je prends en compte l’importance de conserver un matelas de sécurité, tout en allouant une petite part à la crypto, qui reste un placement plus aventureux. D’accord pour le fonds euro boosté AV à prendre en compte.

• PEA : C’est effectivement la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir consulté différentes sources et vidéos : il vaut mieux éviter les doublons et garder une allocation simple et lisible.

• Crypto : En évitant de surestimer la capacité à prendre des risques, je planche en effet sur un investissement long terme

• PER : Ma compagne et moi n’envisageons pas d’avoir d’enfants. Je me posais la question.

Je me pose désormais la question de la répartition avec ces nouvelles données…