Hello Cha,
Je trouve ta stratégie manque de cohérence et qu’elle est un peu trop décousue.
Je m’interroge notamment sur les SCPI en assurance-vie sur lesquelles tu vas payer 0,5% de frais de gestion, imputant annuellement le nombre d’unités de compte ce qui aura pour conséquence de diminuer le rendement. Si tu optes pour des SCPI sans frais d’entrée (Iroko et Remake Live) autant les prendre en direct, et si ton taux marginal d’imposition est élevé, pourquoi ne pas regarder la nue-propriété ? Tu pourras toujours revendre tes SCPI au terme du démembrement, attention toutefois à la liquidité.
Pour le fonds euro boosté il existe une meilleure offre chez Cardif : +1,6% et +1,8% sur 2024 et 2025 à partir de 500K de versement. Un bonus sur 2 années pleines, c’est assez rare.
Les fonds obligataires datés il faut faire attention car certains comme Carmignac Crédit 2027 contienennent des subprimes (ABS).
Le monétaire, OK mais en assurance-vie avec les 0,5% de frais c’est moins intéressant qu’un DAT. Pourquoi ne pas faire un produit structuré taux fixe à capital et rendement garanti ? Il y a des produits à 6% par an sur 12 ans en ce moment avec la hausse des taux.
La gestion pilotée … passe ton chemin, un ETF fera mieux pour moins cher.
Le Private Equity c’est simple : fais en du bon ou n’en fais pas. Les fonds retails sont gavés de frais (je crois qu’Altalife est à +3% de frais par an, du délire…).
Le seul que je trouve digne c’est Eurazeo Private Value Europe 3. Les fonds instit c’est 100K minimum sachant que sur certaines stratégie tu ne seras appelée qu’à 60% ce qui abaisserait le ticket à 60K.
En conclusion, je pense qu’il faut rationaliser et loger les classes d’actifs dans les bonnes enveloppes !
PS : Ceci n’est pas un conseil en investissement mais une réponse à but pédagogique et informative.