J’ai 50K€ a Investir mais je me demande sur quelle enveloppe (CTO, AV, PEA)…
A ce jour j’ai :
Un ETC Gold en CTO sur Trade Republic (400€/mois)
Un ETC SP500 BNP en PEA sur Fortuneo (400€/mois)
Une AV (au Crédit Agricole 200€/mois).
Je pense stopper les versements sur l’AV du CA… perfs moisies et trop de frais pour partir sur un Lucya Cardiff et faire un versement de 50K€ sur LU1781541179 en mode passif.
Cependant, avec les rumeurs sur du gouverment sur l’AV (à savoir ponctionner notre epargne je ne pas comment avec la loi sapin), je me demande si c’est pas plus safe en CTO.
Bonjour,
J’ai l’impression que tu confonds enveloppes et actifs dans ta réflexion, notamment quand tu parles d’AV sans dire ce que tu as dedans.
La bonne question n’est pas « sur quelle enveloppe investir » mais « sur quel actif investir ».
Pose toi d’abord les questions suivantes :
Quelle est la répartition de ton patrimoine aujourd’hui ? Actions / Immo / Obligations / Cryptos…
Est-ce qu’elle correspond à tes projets à court et long terme ? Achat immo, voyages, retraite…
Sinon, quel actif va t’aider à atteindre tes objectifs et réaliser tes projets ?
Ensuite seulement, en fonction des actifs, tu choisis l’enveloppe. Exemple tu vises du très long terme avec un ETF S&P500 => sur PEA en prio.
Dans ce cas j’imagine que ton PEA est déjà full.
Sur un ETF boursier comme le World, il faut au moins 25 ans pour que les frais plus faibles du CTO soient plus avantageux que l’avantage fiscal de l’AV. Donc d’un point de vue rendement + arbitrages potentiels si besoin de sécuriser tes gains c’est l’AV qui gagne.
Maintenant oui la loi Sapin 2 peut faire peur. D’un autre côté vu la mentalité des gens qui nous gouvernent, combien de temps avant que la flat tax passe à 40% ? 50% ? Taxation des plus-values latentes sur tous types de supports ? Le CTO ne sera pas à l’abri non plus si on a une montée en force du communisme ambiant.
Annoncer comme ça, c’est faux. Si on part d’un capital initial de 200000€ qui travaille à 8% par an sans arbitrage et qu’on veut intégralement récupérer après 10 ans. Le CTO est plus intéréssant de ~8200€. (Capital net avec CTO : 362 249,50 € vs Capital net avec Assurance Vie : 353 928,4 €)
Après 10 ans le capital est de 431 784€ vs 410 675€ pour l’AV. On voit ici l’impact des frais de gestion (0.5%).
La PV imposable est de 231 784€ pour le CTO vs 206 075€ pour l’AV (on soustrait l’abattement de 4 600€)
On applique ensuite l’imposition de 30% sur le CTO : 69 535€ vs 24.7% pour l’AV : 50 900€.
Le capital net est de 362 249€ pour le CTO et 359 774€ pour l’AV (différence en faveur du CTO de 2 475€)
Ce scénario avec un rendement à 8% est plutôt en faveur de l’AV. Le delta est de 4 190€ si on est à 5% de rendement. Si on étend à 25 ans, c’est 33 634€ de différence !