52 ans, investisseur débutant, besoins de conseils

Bonjour,
J’arrive à 53 ans. Je suis marié avec 2 enfants qui sont salariés depuis peu. Je suis fonctionnaire avec un salaire actuel de 3300 euros.
Nous sommes propriétaires d’une maison (emprunt immobilier terminé depuis 5 ans)
Nous avons un crédit pour des panneaux solaires jusqu’en juin 2026 (prêt à 1,5%)
Je possède :

• un compte dans une banque traditionnelle
  • un compte chez Boursobank
  • un livret A : 22600€,
  • un PEA de 9400 € ouvert depuis une dizaine d’année avec uniquement des parts sociales
  • un PER chez mon assureur (frais de versement 2,4%, frais de gestion 0,60, arrerages 1.5%) avec une répartition de 67 % en fonds euros et 33% en UC

Je m’intéresse depuis peu aux investissements dans le but de ne pas faire fructifier l’argent disponible.

Voici ce que j’ai mis en place et ce que je compte aussi faire. Merci de me dire ce que vous en penser afin de ne pas faire fausse route, dans l’optique d’investir 600 € par mois en moyenne.

- PEA : j’ai demandé la migration vers un PEA de Boursobank pour investir en actions et avoir des prix plus convenables. Pour l’instant, ça bloque un peu car je dois attendre l’autorisation de ma banque pour les parts sociales. Pour ce PEA, j’avais hésité avec Fortuno mais comme j’ai déjà un compte Boursobank…

- PEA-PME : Je pensais en ouvrir un chez Fortuneo pour aider à des projets Enerfip et voir une concrétisation de l’argent placé.

**- Assurance vie **: je n’en avais pas.

• J’ai souscrit à Finary life avec 1000€ en entrée et prévois de déposer 100€ par mois pour l’instant. Je n’ai pas eu le choix de la répartition qui s’établit pour l’instant à 50% en fonds euros Netissima et 50 % en actions iShares moderate Portfolio
  • J’ai souscrit à une seconde assurance vie : Linxea Spirit 2 avec 1000€ en etrée un un virement de 300€ par trimestre avec une gestion pilotée par Otéa capital (0,2%). Je ne sais pas si j’ai bien fait d’en ouvrir deux. Mon but était de mesurer la différence de performance sur une année et je pense à une gestion dynamique à 100% ETF sachant qu’il me reste encore une douzaine d’années à travailler et j’aimerai rattraper un peu mon retard avant la retraite (ah, si je m’y étais intéressé avant…)

PER

• je pense garder celui de mon assureur car c’est à travers des échanges avec leur conseiller que je me suis mis enfin à m’intéresser au sujet. PAr contre, compte tenu des frais, je ne pense pas effectuer de nouveaux virements.
  • J’ai ouvert celui de Boursobank MATLA en gestion pilotée avec profil équilibre 1000€ à l’ouverture et 100€ par mois.
  • et un autre chez Linxea Spirit 2 (Spirica) avec aussi un versement initial de 1000€ et 100€ par moi avec cette fois ci un profil dynamique.

J’ai pris l’option de diversifier les placements car je pense que j’ai besoin de voir ce que ça donne. Mais je ne sais pas si j’ai bien fait.

Concernant les types de placement, j’aimerai petit à petit utiliser une gestion libre. Mounir conseille beaucoup les ETF. Je suis assez séduit par MSCI World All Country mais serait-ce une bonne idée de mettre le même ETF sur le PEA, le PER et l’assurance vie ? Faut-il plus diversifier ?
A mon âge, dois-je déjà prévoir un pourcentage conséquent dans des fonds euros ?

Bref, comme vous le voyez, je manque encore d’assurance dans mes choix et j’ai besoin de vos regards experts.
Je passe peut-être à côté d’autres projets (type immobilier locatif). N’hésitez pas à me dire ce que vous feriez dans mon cas.
Par avance, merci et bonne soirée.

Bonjour, c’est curieux ce besoin d’ouvrir tous ces PER !!!

2 « J'aime »

C’est pour comparer les performances…

Auriez-vous d’autres remarques ou conseils ?

C’est enerfip qui t’a conseillé plutôt Fortunéo ?
il avait fait fait un Webinaire sur le sujet et il y a quand même des frais a prendre en compte ,
De plus , le ticket d’entrée m’a l’air d avoir été réhaussé sur les derniers projets c’est 3K minimum, il faut quand même un bon petit capital a placer pour diluer le risque .

Ca te ferais donc
1 PEA
1 PEA PME
2 Assurances vie
3 PER

La diversificiation, c’est surtout au niveau des actifs que tu mets dans les enveloppes.

Pour commencer, si tu fais : 1 PEA, 1 PER & 1 AV, ce sera deja très bien.
Eventuellement si tu as un PER qui est chargé en frais mais que tu ne souhaites pas le cloturer, en prendre un 2eme, mais pas la peine dans faire plus.

Si une enveloppe ouverte (en ayant fait attention a des niveaux de frais correct) ne te donne pas satisfaction sur les performances, tu pourras rester dans la même enveloppe et redéfinir les actifs que tu souhaites mettre dedans.

Je te conseillerai de continuer à lire et apprendre avant de tout mettre en place. Attention au faux sentiment d’urgence. Ce n’est pas 1 ou 2 mois qui vont faire une énorme différence.

Non, ils ne m’ont pas conseillé Fortunéo ni d’autres organismes. Je trouvais que Fortuneo était bien placé côté tarifs…

Merci à toi pour tes conseils. Je crois en effet qu’il n’aurait pas fallu se précipiter mais les contrats sont déjà en cours de traitement…

Même remarques sur les per. Pour les assurances vie ça fait plus de sens pour prendre date .

Et même remarque sur la diversification, c’est surtout sur les supports qu’il faut jouer : actions, oblig, immo, fond euro, or, crypto private equity etc. aussi que sur les secteurs et la géographie si on veut être complet.

Vu vos supports, je mettrais les actions et etf sur pea, l immo et oblig sur assurances vie et per.

Par exemple niveau immo, epsilon 360 chez bourso matla, iroko zen chez spirit.
Niveau oblig il y a un choix assez large de fonds. Niveau or si vous voulez en mettre c’est plus rare, il faut chercher un etc pas trop chargé en frais et adossé a du physique.

Pour les actions le msci all world n’est pas déconnant pour ne pas se prendre la tête. Je ne mettrais pas d’actions et etf accessibles en pea sur une av, le pea est plus intéressant sauf si vous voulez déjà préparer votre succession

L av en gestion pilotée peut vous servir de référence pour une perf globale donc pas déconnant, j’ai fais pareil au début.

La vrai question, c’est combien de pourcent de votre patrimoine vous voulez mettre sur chaque type de support (actions, immo, oblig, etc)

Merci @flatty35 pour ton retour.
Effectivement, il faut que je réfléchisse à cette diversification. Pas facile…
Bonne journée.

Voici ce qui peut aider aussi sur la répartition en fonction de l’âge

Perso j’ai 42 ans et je suis comme un foufou toutes les vidéos en oubliant qu’en fait dans 10 ans je dois commencer à réduire la voilure sur les ETF !
Au final les millions promis sur 30 ans à 8% par an tout ça tout ça je crois que je n’en verrais pas la couleur à temps :sweat_smile: