7 mois de revenus en Coussin de Sécurité. Et maintenant?

Après des mauvais choix de vie, je rebondis.
Je vais travailler 94h/semaine dans 2 restos (2 CDI serveur).
Je gagne 7k par mois. (j’ai déjà eu ce même rythme/récemment après une courte période d’inactivité).

Premier objectif :
Matelas de Sécurité de 6 mois de revenus soit 42k
L’objectif sera atteint en 7 mois car j’épargne 80% de mes revenus.

Deuxième objectif :
Faire du DCA sur le SP500 avec 80% de mes revenus sur un CTO Trade Republic.

Ma question est la suivante :
Pour passer au deuxième étage de la pyramide, je laisse tout sur le compte courant et commence à mon DCA avec mes futurs salaires ?

Ou je transfert mon Matelas sur mon CTO ?
Ou une partie ?

J’ai vu également que le Compte Courant Trade Republic était rémunéré à 3,5%

Bonjour, je laisse la place à quelqu’un qui pourra peut être mieux t’aiguiller que moi, mais j’aimerai juste revenir sur un point, tes heures de travail hebdo, n’oublie pas que le meilleur investissement que tu puisses faire c’est ta santé avant tout et ton bien être mental, n’hésite pas à ralentir quand tu en sentiras le besoin et fais attention à toi, bon courage pour la suite !

6 « J'aime »

Rappel : "La durée maximale de travail légale est de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives), tout emploi confondu.

Ces durées doivent être respectées, quels que soient le nombre d’employeurs et la durée du travail de chaque contrat."

Le cumul irrégulier d’emploi | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Le non respect de ces conditions est passible d’une contravention de 5eme classe (1500€ , doublé en cas de récidive)

Au-delà de la considération du temps de travail, ton matelas de sécurité doit être dans un livret. Le A et le LDDS, en additionnant les 2 tu as moins de 42k, tu as aussi un LEP ?
En tous cas si tu blindes les deux premiers, il reste des solutions mais ne pas laisser le reste du matelas sur le compte courant.

Une fois ce matelas établi, tu peux investir tous les mois dans différentes enveloppes : PEA d’abord, CTO ou Assurance vie ensuite selon tes projets.

Personnellement je ne suis pas fan de TR mais plutôt des banques en ligne françaises, liées au fisc, plus sécurisant et avec Boursobank tu as beaucoup de produits et services pour investir.

Je te mets cette version de pyramide que j’aime beaucoup.

3 « J'aime »

Une moyenne de 13h30 de travail par jour, 7 jours sur 7, fais gaffe à ta santé hein…
Avoir de l’argent c’est bien, mais être en vie pour en profiter, c’est mieux.

Cela étant dit, il est conseillé de mettre de côté un matelas de sécurité qui correspond à 6 mois de dépenses, pas 6 mois de revenus.
Après chacun voit midi à sa porte sur le sujet, le tout c’est de bien dormir.

Si tu veux faire full ETF S&P500, remplis d’abord ton PEA avant d’envisager un CTO.

3 « J'aime »

Bonjour André,

C’est fort de commencer par « après des mauvais choix de vie, je rebondis. » et d’enchainer par « je vais travailler 94h/semaine ». :smile:

Pour le reste, tout a été expliqué par d’autres contributeurs.

Bon courage,

4 « J'aime »

Merci pour ta bienveillance, c’est gentil.
J’ai été victime d’une grosse escroquerie il y a quelques années dont je souffre encore les conséquences aujourd’hui.

Si travaille moins, je ne me sens pas bien dans ma tête (frustration, impression de stagner ou ne pas faire ça qui faut rebondir correctement)
Donc je priorise ma santé mentale.

Je trouverai sûrement une meilleure solution dans le futur, mais pour l’instant, c’est comme ça.

1 « J'aime »

Pour les livret A, LDDS et LEP, je trouve leurs rendements faible, et leurs plafonds bas.

Est ce que c’est délirant de tout mettre sur un PEA ?
(j’ai ouvert un PEA en 2006, jamais utilisé)

Ou tout mettre sur un compte courant Trade Republic?
Pourquoi tu n’aime pas Trade Republic ?

Tu risques de ne pas tenir bien longtemps à ce rythme de travail.
Aussi, je comprends ton besoin d’engranger pendant un temps.

Cependant, pour le matelas de sécurité, c’est en rapport à tes dépenses ou éventuelles dépenses mensuelles à venir et non en fonction de ton revenus qui peut faire le yoyo selon ce que tu fais.
Peut-être que 42K€ c’est beaucoup trop du coup ? Essayes de voir tes dépenses actuelles sur 7 ou 8 mois.
Et garder ce matelas disponible sur un Livret A - LDDS, ça devrait suffire. Pourquoi un livret ? Parce que ton matelas doit être disponible à tout moment, très liquide et sécurisé. Sinon c’est pas un matelas de sécurité.

Le reste en PEA, en DCA ou tout d’un coup selon tes émotions.

Bonne reprise en main à toi et comme déjà dis, sois prudent pour ta santé en priorité.

2 « J'aime »

Les rendements sont bas, mais c’est le prix à payer pour la se, et éviter quecsi une tuile te tombes dessus, tu ne plombes tes investissements.

1 « J'aime »

Le matelas de sécurité, son objectif n’est pas d’avoir un rendement intéressant, juste de profiter de la liquidité accessible instantanément.

Pour les investissements, tu peux tout mettre dans un PEA oui.

Pour TR j’ai répondu pourquoi dans le message. Tu devras aussi gérer la déclaration toi-même aux impôts alors que sur les banque en ligne française non (il me semble).

1 « J'aime »

Merci pour ta réaction !
Ça fait plaisir :slight_smile:

Merci pour ta réponse Syl !

Donc :
Livret A (plafond 22 950€) + LDDS (plafond 12 000€) = 34 950€

Il me restera donc 7050 à placer pour atteindre les 42 000.

Pour le LEP, je ne peux pas l’ouvrir puisque l’avis d’imposition le plus récent dépasse les 22 419.
Quoique, je n’ai travaillé que 6 mois en 2024.
Donc j’ai peut être une chance de pouvoir en ouvrir un cette année quand l’avis arrivera.

Sinon, j’ai un Compte Sur Livret LCL plafond illimité fiscalisé à 0,75% brut, donc je mettrai les 7000 restant dessus si je peux pas ouvrir de LEP.

Ou, je peux mettre ces 7000 sur un Compte Courant Trade Republic puisqu’il est rémunéré 3% brut mensuellement ?
D’ailleurs, ca fait combien en net ça ?
Si ça dépasse les 2,4% du livret A, c’est peut être mieux des mettre les 22 950€ du Livret A sur TR, nan ?

D’ailleurs, si tu demandes un IBAN français à TR, ils prélevent directement à la source, pas besoin de déclarer.

Syl, ta pyramide est vraiment super !
Après, l’étage Fonds Euros à Capital Garanti/Assurance Vie, franchement…
Je comprends le concept « amortisseur entre court terme et long terme » mais bon, pour moi, le Matelas, c’est déjà du long terme, dans le sens où je ne toucherai jamais à cet argent (touche du bois).

Après, je veux faire du DCA ETF direct (d’ailleurs je vais commencer avec du Nasdaq 100 plutôt que du SP) avec les 80% de mes futurs revenus et remplir les 150 000 le plus vite possible (en moins de 2 ans ça sera fais) pour pouvoir continuer sur un CTO.

C’est d’ailleurs pour ça que TD, m’intéressais, parce que pour les versements programmés, il y a zéro frais.

Ah oui, j’avais demandé : Si on veut faire un DCA à 1000/mois par ex, est ce que c’est délirant de faire 34/jour à la place ?
Ou ça sert à rien ?

Hello André,

Il me semble que ce qui est recommandé c’est 6 mois de dépenses et pas de revenus. Je te conseillerais donc de mettre 6 * 7000 * 20% en livret et le reste sur un PEA.

Concernant livret A ou compte courant TR, il me semble que la logique voudrait que le compte courant TR baisse dans les mêmes proportions que le livret A à court-moyen terme. Personnelement je pense rester sur du livret A pour mon matelas de sécurité.

2 « J'aime »

C’est vraiment gentil ta bienveillance Roger Rabbit :slight_smile:
C’est vrai que si t’es mort, ton argent ne sert à rien lol.
Il faut que je commence à rédiger mon testament et prenne un assurance décès ! (c’est une blague, mais en vrai, c’est des choses à faire et c’est pas ce à quoi on pense en premier).

C’est vrai que j’ai vu plusieurs versions du Matelas.
Je suis rester sur 6 mois de revenus, parce que, comme je suis dans la restauration, je mange sur place 2 fois par jour, tous les jours, plus les boissons, les cafés (y’a pas de machine à café comme dans les bureaux).

Ce sont les fameux « avantages en natures ».

Par conséquent, je ne dépense presque rien en course, juste PQ, gel douche.

Par contre, une période où je bosse pas, boom, le budget dépenses/courses explose.
Donc je ne peux pas me baser sur les dépenses mensuelles car elle tripleront selon si je bosse ou pas.
Je ne compte pas m’arrêter de travailler.
Donc 6 mois de revenus, c’est parfait pour moi.
Ça va, 6 mois ça passe vite.

Et oui je vais remplir mon PEA (le Nasdaq 100 m’intéresse plus que le SP finalement) d’abord.
Et quand les 150 000€ seront atteint (je pense moins de 2 ans après l’ouverture) je continurai avec un CTO.

:slight_smile:

Hello Guliga!
Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai expliqué pourquoi je fais 6 mois de revenus et non de dépense dans un message plus haut.
Tu comprendra la logique :wink:

Donc, comme TR applique les taux de la BCE pour rémunérer ses Comptes Courants, ça veux dire que c’est le même taux que le livret A ?

3% brut = 2,4% net?

Après, l’un n’empêche pas l’autre.
Je peux, ET mettre 22 950€ sur le Livret A, ET mettre 22 950€ sur mon Compte Courant TR.
Comme ça avec mon LDDS à 12 000€ et mon CSL à 7050€, j’ai un super matelas à 64 950€.
Et je pourrais enfin faire mon DCA Nasdaq sur mon PEA.

Hello Yann!
Merci pour ta rep’ :slight_smile:

Oui je crois que je commence à comprendre:
D’abord tu blinde Livret A, LDDS, LEP, CSL, Compte Courant rémunérés, etc…

Et après tu blinde ton PEA.

Et après tu blinde ton CTO

Comme ça, chaque ligne/étage ne se téléscope pas.

1 « J'aime »

Hello Selrach!
Merci pour ton message et ta bienveillance :slight_smile:

En fait, j’ai déjà pratiqué un rythme identique, très récemment, entre 2021 et jusqu’à il y’a 6 mois.
C’est pour ça que je suis confiant que je peux le refaire.
En plus, j’ai vu que je pouvais épargner 70k par ans (je ne les ai plus, car j’ai été victime d’une escroquerie de 350k) donc j’ai encore plus confiance au scénario.

Mais je bossais déjà beaucoup avant.
A 19 ans en 2001, j’étais vendeur le jour et barman le soir.
C’est comme ça que je suis devenu propriétaire à 21 ans (j’ai perdu mon appart’ depuis dans le cadre de l’escroquerie dont j’ai été victime).

Et après j’ai fais serveur, et presque tout le temps j’avais un boulot le jour, et un boulot la nuit.
Entre 2014 et le Covid, je bossais 83h/semaine.

J’ai du faire 2200 jours d’affilié.

Mais j’ai fais que de la merde.
Je n’ai pas constitué de patrimoine immobilier, ni développé d’épargne conséquente pendant tout ce temps, et, cerise gâteau, je me sui fais escroqué 350k, j’avais 90k de dette, j’ai du déposer un Surendettement, bref, j’ai fais toutes les erreurs possible, même si il y’a pire évidemment.

J’ai été con, tout simplement.
Y’avait pas YouTube et Finary à l’époque pour m’informer et me prévenir, mais aujourd’hui ça existe !
Donc à moi de faire ce que j’ai à faire, et faire les choses correctement.

Donc, oui pour les 6 mois de revenus du Matelas, j’ai expliqué dans un message plus haut la logique de 6 mois de revenus, plutôt que 6 mois de dépenses .
C’est plus mes dépenses que feront le Yo-yo, plutôt que mes revenus.

Après grâce à tout vos messages ça commence à rentrer dans le crâne :
D’abord on blinde les Livret A, LDDS, LEP, CSL, Compte Courant rémunérés, etc…
Ensuite le PEA jusqu’à 150k
Ensuite le CTO
:slight_smile:

Merci encore pour tes encouragements et ta bienveillance, Selrach.
J’ai la chance d’être en bonne santé, de ne jamais avoir fumé, ni bu.
Malheureusement, je n’ai pas le temps de faire de sport, j’arrive quand même à m’étirer les jambes 6 fois par jour et faire un peu de gainage.
(Je compte justement pouvoir faire du sport tous les jours dans un futur, grâce a mes choix d’aujourd’hui, qui me permettront d’avoir un autre emplois du temps, un emplois du temps beaucoup moi à risque pour la santé.)

J’arrive gratter des micro-siestes dans les transports pour optimiser mon sommeil et mon repos.
Aucune boisson à part l’eau minérale (2 litres/jour).
J’ai quand même développé une petite addiction au sucre, donc la je vais faire des choix de nutritions importants, comme remplacer les bonbons par des gommes protéinés sans sucre et remplacer les grignotages par des shakes, pour être sur d’avoir les apports journaliers nécessaires en protéines et acides aminés, et surtout adaptés à mon niveau d’activité.