70 000€ à investir : Immobilier ou investissement diversifié ?

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant mes choix d’investissement.

Voici ma situation :
J’ai 30 ans, je dispose actuellement de 70 000 € d’épargne en banque (je n’ai jamais investi), mon revenu mensuel est d’environ 1600€/mois et je n’ai pas de crédit en cours.

Ayant toujours été locataire, cela fait plusieurs mois que je cherche à acheter une petite maison pour y vivre (120 000€ de budget). J’ai enfin trouvé la maison qui correspond à mes attentes, une petite maison de ville à rénover (DPE:G), bien située et avec du potentiel.

Cependant, je me pose les questions suivantes :

Qu’est ce qui est le plus judicieux dans mon cas entre :

  • utiliser mon épargne (ou du moins une grande partie) comme apport pour l’achat de cette maison?
  • ou conserver mon épargne pour l’investir dans d’autres secteurs?

Pour info, je suis novice dans l’investissement, j’ai un « profil défensif » et je serais plutot intéressé par l’investissement passif dans le but de protéger mon épargne de l’inflation et me constituer une retraite.

J’apprécierais grandement vos conseils et vos retours d’expérience pour m’aider à prendre une décision éclairée.

Merci d’avance pour votre aide et votre expertise !

Cordialement,

Kolwiz

Bonjour à toi,

Avec une approche défensive comme la tienne, la priorité semble être l’immobilier.
J’utiliserais 30-40k pour l’apport sur cette maison à 120k avec un crédit sur 20 ans pour ne pas te mettre dans le rouge, crédit que tu pourras toujours renégocier lors de la prochaine baisse des taux.

Du coup plus de loyer, et le remboursement de dette te permettra d’épargner de manière « différée ».

Garder 10k cash si une opportunité se présente.