70 000€ à investir : Immobilier ou investissement diversifié ?

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant mes choix d’investissement.

Voici ma situation :
J’ai 30 ans, je dispose actuellement de 70 000 € d’épargne en banque (je n’ai jamais investi), mon revenu mensuel est d’environ 1600€/mois et je n’ai pas de crédit en cours.

Ayant toujours été locataire, cela fait plusieurs mois que je cherche à acheter une petite maison pour y vivre (120 000€ de budget). J’ai enfin trouvé la maison qui correspond à mes attentes, une petite maison de ville à rénover (DPE:G), bien située et avec du potentiel.

Cependant, je me pose les questions suivantes :

Qu’est ce qui est le plus judicieux dans mon cas entre :

  • utiliser mon épargne (ou du moins une grande partie) comme apport pour l’achat de cette maison?
  • ou conserver mon épargne pour l’investir dans d’autres secteurs?

Pour info, je suis novice dans l’investissement, j’ai un « profil défensif » et je serais plutot intéressé par l’investissement passif dans le but de protéger mon épargne de l’inflation et me constituer une retraite.

J’apprécierais grandement vos conseils et vos retours d’expérience pour m’aider à prendre une décision éclairée.

Merci d’avance pour votre aide et votre expertise !

Cordialement,

Kolwiz

Bonjour à toi,

Avec une approche défensive comme la tienne, la priorité semble être l’immobilier.
J’utiliserais 30-40k pour l’apport sur cette maison à 120k avec un crédit sur 20 ans pour ne pas te mettre dans le rouge, crédit que tu pourras toujours renégocier lors de la prochaine baisse des taux.

Du coup plus de loyer, et le remboursement de dette te permettra d’épargner de manière « différée ».

Garder 10k cash si une opportunité se présente.

Puis pour la somme restante tu pourrais la placer sur des ETFs, du genre trackeurs SP500 ou autres qui offrent un rendement annualisés de 6 à 12% sans trop de risque. Vu la période d’incertitude actuelle concernant l’évolution du marché je ne rentrerais pas en une fois mais de manière lissées sur les 10 mois à venir.

Ps : investir tout ton capital pour compenser/ voir avoir un rendement supérieur au montant du loyer que tu payes actuellement entrainerait forcement une prise de position dans des actifs plus risqués.

Ps2 : si l’achat de ta Résidence principale se passe bien, ca peut aussi te faire une expérience dans l’immobilier, pour soit la revendre sans imposition dans les années à venir avec une plus value si de belles rénovations sont effectuées, ou avoir acquis de l’expérience pour pourquoi pas se lancer dans l’immobilier locatif.

J’attendrais pour l’achat immo personnellement, ça me semble bien risqué en ce moment, même si c’est tempéré par le fait que ce soit ta résidence principale.

Si c’est un projet de vie, c’est ok car c’est le plus important : se sentir bien.
Si c’est un projet financier, c’est à voir, car tu vas devoir dépenser un max tout de suite ou à la revente pour passer au moins en E voire D niveau énergétique si tu revends d’ici 3 ou 4 ans.

J’ai un bien à vendre classé F, et je peux te dire que je rame : très peu de visites. Méfiance méfiance, car la législation devient tyrannique pour les proprios. Mes voisins avec le même appart ont refait toutes les fenêtres, ils sont passés de F à… F. Moi j’ai des fenêtres passoires et je suis classé F. Oui oui, c’est possible avec certains logements, et dans ce cas, t’es dans une merde noire.

Ça bouge trop en ce moment niveau immobilier, trop instable. J’ai acheté il y a 3 ans seulement, tout le monde s’en foutait du DPE, c’était pas sous les feux de l’actualité. Résultat : je m’en mords les doigts !

Méfiance !

2 « J'aime »

Les taux d’emprunt n’étant plus à 0,5% sur 20 ans il faut désormais énormément d’apport pour envisager une acquisition immobilière, et accepter des taux autour de 3,5/4% au moins le temps que les choses se calment (ça peut prendre des années).
Si vous avez 70k et n’en avez pas besoin, autant les utiliser comme apport.
Les investir sur les marchés ne vous apportera pas grand chose du moins à court/moyen terme (70k ce n’est pas bcp) sans compter que vous risquez d’en perdre minimum 20-30% au prochain krach.
Si le bien que vous avez en vue est à 120k, en injectant 70 c’est plus de la moitié donc vous êtes tranquille pour la suite (vous aurez un tout petit crédit pour couvrir le delta et pourrez tjs renégocier le taux à la baisse plus tard).