800e de budget, dans quoi investir

Bonjour,

J’ai 800e qui dorment sur mon compte courant et j’aimerais bien les investir en bourse sur du long terme, certains d’entre vous savent me conseiller quelles actions ou ETF acheter ?

@Luca10 très bonne initiative que de te lancer dans l’investissement en bourse mais on manque un peu de contexte pour t’aider :confused:
Sur quel type d’enveloppe comptes-tu investir (PEA, AV, CTO)? As-tu déjà une épargne de précaution constituée? Comptes-tu investir de façon régulière ? Auras-tu besoin de ces fonds dans un horizon proche ? As-tu des convictions fortes sur certaines thématiques ?

A défaut, la communauté investit fréquemment sur des ETF de grands indices (MSCI World, S&P500,etc…) qui ont le mérite de répliquer les performances d’indices très diversifiés et davoir des performances régulières à la hausse depuis des 10aines d’années. Tu ne feras pas du ×5 dans la nuit mais avec une stratégie bien construite, tu te construiras un beau patrimoine sans trop cogiter :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci de ta réponse,
Pour te mettre en contexte, je compte investir avec un CTO, j’utilise Trade Republic.

J’ai 20ans je suis étudiant et mes parents financent mes études, je travaille tout les dimanches comme job étudiant et je me fais 150euro par dimanche, j’aimerais bien investir la moitié de cet argent 1 fois par mois (donc 300e par mois).

Non je n’ait pas besoin de cet argent dans un horizon proche.

Je n’y connais presque rien en bourse, je regarde des vidéos, je me renseigne comme je peux pour me former depuis 4 jours. D’après ce que j’ai compris il faudrait mieux investir une grosse partie de mon capital dans le S&B 500 (je pensais à 60%) et pour le reste je ne sais pas vraiment.

Je suis preneur de tout conseil, que ce soit sur quoi investir ou comment me former, merci.

Continue de regarder des vidĂ©os, de lire les posts sur ce forum ou sur d’autres (type Moneyvox) avant de prendre des dĂ©cisions. Un investissement, aussi « petit Â» soit-il, doit quand mĂŞme se rĂ©flĂ©chir. Certes le très classique DCA ETF est très simple Ă  mettre en place, mais personnellement, je te conseillerai d’en apprendre encore davantage sur toutes les enveloppes qui existent (PEA / AV / CTO…) leurs avantages et leurs dĂ©fauts, sur les diffĂ©rentes stratĂ©gies que tu peux adopter, les risques que tu prends, le ratio sharpe, l’échelle SRI, le fonctionnement de la bourse, d’un ETF, d’une obligation, d’un fond euro…

Il faut que l’investissement soit personnel, même s’il peut être aidé par ce que tu lis ou ce que tu regardes. Je te dis pas de patienter pendant 6 mois le temps de comprendre chaque enveloppe, chaque actif et les dessous de la bourse, mais au moins de comprendre un minimum dans quoi tu te lances. 4 jours c’est vraiment peu, et si tu te lances da,s de l’investissement, prendre 1 à 2 mois de réflexions et d’apprentissage, ça ne changera pas radicalement la face de ton investissement.