9 000€ à investir en ETF

Salut,

J’ai 9k à placer sur le moyen terme (10 ans) sur un CTO chez Traderepublic . Je veux pouvoir les retirer vite en cas de problème et je vise un investissement globale, donc pas de PEA. Je garde ce dernier pour plus tard, d’où mon faible intérêt pour l’Europe.

Mon choix porte sur des ETF pour des soucis de facilité et de répartition. Je compte m’intéresser aux actions plus tard.

J’ai 8 type ETF en tête mais pas d’ETF précisément juste une grande idée, je cherche donc des conseils sur les etf en particulier à privilégier, ainsi qu’un avis sur ma trame générale.

2K MSCI IWORLD
1k BRICS (avec une part de marché émergents)
1K SEMICONDUCTEURS
1k CLEAR ENERGY
1K IA
1K EAU
1K GOLD
1K€ ou mixte du LUXE ou/et PHARMACEUTIQUE ET SANTÉ

Voilà, je peux compléter en cas de doutes.

Merci par avance !

J’ai deux thématiques à ajouter qui ont des bons points d’entrées en ce moment : new mobility et batteries

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous voulez placer sur un horizon de 10 ans, ce qui est plutôt cohérent avec une stratégie boursière.
Seulement vous indiquez vouloir pouvoir retirer vite.
Cela veut dire que vous êtes prêt à assumer une (très) forte perte en cas de forte volatilité sur le court terme ?

Je souhaites placer sur le long terme afin d’obtenir une liberté financière (comme beaucoup). Mais je veux que ces capitaux restent disponibles en cas de difficultés personnelles.

Je suis ouvert aux risques de façons raisonnables mais sans que ces derniers soient trop importants.

Merci pour le conseil.

Vous en avez en particulier en tête ?

J’ai l&g battery (BATT) et ELCR, par contre je rejoins les autres tes choix sont incompatibles avec la disponibilité du capital.

Merci encore pour cette réponse, mais que entendez-vous pas là ?
Les ETF choisis sont ils trop peu sûr ou trop volatiles ou bien le fait de vouloir garder un contrôle direct sur le capital est un soucis ?

Je ne connais pas ta situation financière mais si ce n’est pas déjà le cas, il serait préférable d’établir une poche de sécurité.
Cet argent pourra te servir en cas de problème et tu pourras investir le reste de manière relativement sereine.

En effet, même si tu investis sur 10ans, tu n’est pas à l’abri d’un crash qui te priverait de toute liquidité pendant x mois/années.

Surtout s’il s’agit d’ETFs sectoriels. Le risque est relativement important.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des fonds disponibles rapidement en cas de besoin, pourquoi pas diviser la somme en deux :

  • Placer 4 500€ sur un livret A, offrant une liquidité immédiate et une absence de risque, bien que le rendement soit limité.
  • les 4 500€ restants sur votre CTO

Merci pour vous réponses.
Effectivement, je ne l’ai pas précisé avant mais j’ai un livret populaire (LEP) avec un matelas de sûreté dedans (5-6k).
Je complète le tout par des virements mensuels : 700€ d’épargne (1600€ de revenus) eux-mêmes divisés en 2 : 350 CTO et 350 livret.

Du coup, je possède de l’épargne et l’argent investit dans les ETF est voué à grandir et pas vraiment être une sécurité, même si je préfère le garder accessibles rapidement et que j’aimerais le voir grandir plutôt que diminuer.

En quoi les ETFS sectoriels sont assez risqués ?

1 « J'aime »

Les actions sont volatiles, la durée d’investisement conseillée est de 5-10 ans, si tu penses avoir besoin de l’argent avant ce terme il va falloir sérieusement réfléchir à changer de produit. Le risque est que tu aies besoin de liquidités pendant une période de baisse, tu as l’air d’avoir compris le besoin d’une poche de liquidités mais se dire qu’un etf doit pouvoir etre vendu à tout moment est illusoire

3 « J'aime »

Salut,
Tu peux investir dans les actions étrangères avec ton PEA, notamment avec FR0011869353 | Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi.

Les ETFs sectoriels, comme l’indique leurs noms, se concentrent sur un secteur. Autrement dit, si par exemple tu veux investir dans un ETF orienté tech et que demain la tech crash et bien tu vas le sentir passer.

Ce qui est risqué donc c’est que c’est relativement plus concentré et donc que la volatilité est bien plus importante. Un peu comme le Nasqaq par rapport au SP500 par exemple.

Et surtout dans ton cas si tu veux pouvoir préserver ton capital vaut mieux qu’il reste sur des livrets ou fonds €