900€ par mois à investir, stratégie en construction

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que j’investis, et j’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie. J’ai commencé l’investissement en ouvrant une AV en gestion pilotée, puis un PEA.

J’ai ouvert mon assurance-vie à la base pour y contenir 50% de mon épargne de précaution, car je ne suis pas en situation à risque et j’ai le profil et les ressources nécessaire pour faire face aux difficultés, je me suis donc dit que je pouvais la faire travailler à plus de 3%.

J’aimerais avoir l’avis de la communauté pour optimiser ma stratégie ainsi que sur l’avenir de mon AV, maintenant qu’elle est suffisamment alimentée (pour l’épargne de précaution en tout cas).

Profil

  • 26 ans / Cadre / En couple
  • Salaire : ~2500€ net d’impôts
  • Je souhaite rester sur de l’investissement long terme, le risque ne me dérange pas vu que je suis encore jeune.
  • Je ne fait pas de trading car je pense qu’on ne peut pas battre le marché, surtout à long terme.

Dépenses mensuelles

  • Seul crédit sur ma résidence principale
  • Environ 2000€ de dépenses nécessaires avec ma compagne (dont le crédit)
  • Reste 900€ d’économies à répartir

Patrimoine actuel
Sur Finary => ici.

  1. Investissement
  • 6K épargne salariale (primes principalement, versement abondé)
  • 2K3 sur PEA Bourse Direct 100% ETF MSCI WORLD (CW8 et EWLD)
  • <1K sur La première brique répartis dans plusieurs projets (non-visible sur le partage de patrimoine)
  1. Épargne de précaution
  • 4K6 sur AV gestion pilotée Yomoni en profil risque 10/10
  • 3K6 sur livret A
  1. Épargne de disponibilité
  • 2K4 sur livret A (non visible sur le partage de patrimoine)
  1. Autre
  • ~20K de résidence principale

Répartition de mon épargne

  • AV en gestion pilotée => DCA de 200€
  • PEA => DCA de 400€ sur ETF MSCI WORLD CW8 ou EWLD
  • livret A (précaution) => plus de versements
  • Livret A (disponibilité) => 200€/mois
  • La première brique => DCA de 100€

Objectif

  • Pouvoir être à minima Barista FIRE le plus rapidement possible
  • Me diversifier davantage
  • Consolider ma stratégie grâce à vos conseils

Merci de m’avoir lu, au plaisir de lire vos remarques constructives !

Bonjour,

En quoi un profil de risque 10/10 peut être considéré comme de l’épargne de précaution ? De ce que je vois sur Yomoni c’est un profil qui est plutôt risqué.

Et pourquoi donc une assurance vie en gestion pilotée ? C’est dommage je trouve. Aujourd’hui on peut s’informer et se former pour investir correctement et cet argent pourrait très bien être placé sur une assurance vie et être géré manuellement car il y a quand même beaucoup de frais mine de rien !

Vous dites vouloir vous diversifier mais dans quelles classes d’actifs ? Des idées ?

Et je ne comprends pas ce qu’est la différence entre votre livret a (précaution) et livret a (disponibilité).

Sinon de manière générale je trouve que c’est plutôt bien.

C’est ce que j’expliquais justement, à la base j’ai choisi la gestion pilotée car j’étais débutant, et maintenant que j’en ai appris plus je voudrais savoir ce que je fais de mon assurance vie :

  • la passer en gestion libre
  • la passer à un profil moins risqué pour conserver mon épargne de précaution
  • autre

Concernant les livrets A, j’en ai deux (mais cela importe peu), j’explique que j’y place mon épargne de disponibilité et de précaution. C’est comme quand on divise son compte courant en plusieurs budgets si vous voulez.

Pour la diversification, peut-être aller sur des crypto type Bitcoin ou Ethereum, également me diriger vers de l’achat immobilier comme les parkings par exemple.

Si vous avez des suggestions à me proposer je vous écoute :slight_smile:

A 26 ans je privilégierai les actions ou ETF étant donné que tu souhaites placer sur long terme.

2 « J'aime »

Selon toi de combien de revenus annuel avez vous besoin pour être barista fire ?

Je sais pas si tu sais mais c’est illégal d’avoir 2 livret A. Tu peux ouvrir un LDDS plutôt, c’est le même rendement et quasiment la même chose sauf que le plafond est plus faible (13k).

Pour ma part, je pense que j’aurais arrêté les versement en AV pour me concentrer sur le PEA.

1 « J'aime »

Une question me vient à ce sujet ; vu que justement à cet âge il y a de quoi voir venir en cas de baisse des marchés, est ce qu’il est judicieux de se pencher plutôt sur des actions Dividendes Kings puis ce que historiquement leur rendement est à la hausse

Dommage d’investir sur des actions à dividendes pour chercher de la perf.

Autant miser sur des entreprises qui réinvestissent leur cash puisque cela est signe qu’ils ont encore possibilité de se développer à l’avenir.

Une société qui verse des dividendes à ses actionnaires, c’est une société qui ne sait plus trop quoi faire de son cash et qui pourrait donc être amenée à moins se développer par la suite.
Apple, par exemple, verse de faibles dividendes car c’est une entreprise en plein essor et donc qui va encore surement bien se développer à l’avenir.

2 « J'aime »

Je sais que c’est illégal, mon second livret est en effet un LDDS, désolé pour le manque de précision :slight_smile: