À 35 ans, je reprends enfin le contrôle de mes finances – vos conseils sont précieux

Salut la communauté Finary :slight_smile:

Depuis quelques mois, j’ai eu « un vrai déclic » : après des années à épargner sans stratégie, je me rends compte que je dois reprendre le contrôle de mon argent, poser des bases solides, et surtout « m’éduquer financièrement ».

Mon parcours :

• J’ai 35 ans
  • Pas d’héritage, pas d’éducation financière à la base
  • En 10 ans, j’ai réussi à épargner 100.000 €
  • J’ai acheté récemment un appart à 190.000 €, avec 20.000 € d’apport et 20.000 € de travaux - Estimation actuelle : 245.000 €(source : PriceHubble sur Finary)

Aujourd’hui :

J’ai 65.000 € d’épargne, dont :
25.000 € de matelas de sécurité
40.000 € disponibles à investir :light_bulb:

Je suis en pleine phase d’apprentissage, et Finary joue un rôle énorme dans ce processus :

• Le tableau de bord m’aide à prendre du recul sur ma situation
  • Le contenu m’aide à mieux comprendreles leviers possibles
  • Et j’espère que la*communauté pourra m’aider à franchir de nouveaux caps

:pushpin: Mes grandes questions du moment :

• Quelle stratégie adopter avec ces 40.000 € à investir ?
  • Comment éviter les erreurs classiques quand on débute ?
  • Est-ce le bon moment pour diversifier (bourse, ETF, SCPI, etc.) ou renforcer mon patrimoine immo ?

Je suis avide de vos retours, vos expériences, vos idées.
Merci à tous pour votre bienveillance et vos partages : je suis convaincu que je vais beaucoup apprendre à vos côtés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans un premier temps, si tu as regardé les différentes vidéos de finary, je ne pense pas que tu puisse faire une erreur en commençant par ouvrir simplement ces supports et prendre date comme on dit :

_ PEA ( avantage fiscal 5ans ) chez un courtier en ligne type bousobank ou fortuneo, et ETF world ou S&P500