À 35 ans, je reprends enfin le contrôle de mes finances – vos conseils sont précieux

Salut la communauté Finary :slight_smile:

Depuis quelques mois, j’ai eu « un vrai déclic » : après des années à épargner sans stratégie, je me rends compte que je dois reprendre le contrôle de mon argent, poser des bases solides, et surtout « m’éduquer financièrement ».

Mon parcours :

• J’ai 35 ans
  • Pas d’héritage, pas d’éducation financière à la base
  • En 10 ans, j’ai réussi à épargner 100.000 €
  • J’ai acheté récemment un appart à 190.000 €, avec 20.000 € d’apport et 20.000 € de travaux - Estimation actuelle : 245.000 €(source : PriceHubble sur Finary)

Aujourd’hui :

J’ai 65.000 € d’épargne, dont :
25.000 € de matelas de sécurité
40.000 € disponibles à investir :light_bulb:

Je suis en pleine phase d’apprentissage, et Finary joue un rôle énorme dans ce processus :

• Le tableau de bord m’aide à prendre du recul sur ma situation
  • Le contenu m’aide à mieux comprendreles leviers possibles
  • Et j’espère que la*communauté pourra m’aider à franchir de nouveaux caps

:pushpin: Mes grandes questions du moment :

• Quelle stratégie adopter avec ces 40.000 € à investir ?
  • Comment éviter les erreurs classiques quand on débute ?
  • Est-ce le bon moment pour diversifier (bourse, ETF, SCPI, etc.) ou renforcer mon patrimoine immo ?

Je suis avide de vos retours, vos expériences, vos idées.
Merci à tous pour votre bienveillance et vos partages : je suis convaincu que je vais beaucoup apprendre à vos côtés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans un premier temps, si tu as regardé les différentes vidéos de finary, je ne pense pas que tu puisse faire une erreur en commençant par ouvrir simplement ces supports et prendre date comme on dit :

_ PEA ( avantage fiscal 5ans ) chez un courtier en ligne type bousobank ou fortuneo, et ETF world ou S&P500
_ Assurance vie ( avantage fiscal 8 ans), pareil chez un courtier en ligne à bas frais ( Linxea spirit 2 est assez plébiscité pour ses frais bas, mais je t’avoue que j’ai simplement ouvert un contrat et mis le minimum dessus )

Pour commencer, choisir les bons supports, peu de frais.
Y mettre de petites sommes, dans un premier temps, pour te familiariser avec les procédures.

Et lorsque tu vois quelque choses qui correspond à tes attentes en temps de gestion, rendement … Augmente les sommes investis et mets toi des versements automatique/programmés pour que la mécanique roule toute seule et c’est parti !

_ PEE ( plan épargne entreprise ) si tu en as un bon, je trouve que c’est plutôt un bon placement, surtout si tu as de l’abondement

Dans un second temps, SCPI pourquoi pas, je t’avoue que j’essaye de me lancer la dedans, mais je ne trouve pas encore d’AV qui me convienne, alors peut-être SCI sur le long therme a voir.
Tu peux également les souscrire en direct mais je te conseil plutôt les SCPI européennes pour la souscription en direct, rapport à la fiscalité.

en gros t as 40000 de suite donc réfléchi a une repartions en DCA (ou all in en fonction de ton capacité a encaisser) sur ton PEA. Si tu divise en plusieurs fois tu peux mettre sur un livret boosté en attendant histoire que ca ne dorme pas trop. ou un LLDS et un livret boosté en fonction de ce que tu as deja. Tu peux aussi allouer 10% sur BTC.

Je peux te conseiller de lire son livre, il reprend une bonne partie des vidéos et approfondie la stratégie.

1 « J'aime »

Quel est ton objectif ? 3,5,10 ans ou pour la retraite ?
Si tu prévois débloquer une partie pour acheter un autre RP plus grande dans 5 ans ?

SCPI/ immobilier, les frais d’entrée sont élevés et rarement rentable si détenu moins de 5 ans.
=> Évaluer tes objectifs dans un premier temps avant de foncer sur tel ou tel produit.

exemple
SCPI / immo : peu liquide, le ticket d’entrée est élevé(frais), rarement rentable si détenu moins de 4-6 ans
ETF/ actions / bourses: volatile, si détenu moins de 5 ans, les chances de finir perte plus élevés, gros risques/ gros rewards, très liquide.
Des fonds euros : très liquide, peu de risque

Ventiler tes placements en fonction de tes besoins

Enfin c’est mon point de vue.