[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes, je suis Toms j’ai 28 ans, je me suis lancĂ© sur Finary aujourd’hui suite Ă  plusieurs temps d’hĂ©sitation ! AprĂšs deux annĂ©es 2024-2025 d’apprentissage financiĂšre sur internet etc, je souhaite aller plus loin : j’étais sur l’application Bankin pendant 3 ans pour gĂ©rer mon budget maintenant, je souhaite passer Ă  l’action pour mon patrimoins

• Pro: IngĂ©nieur thermique, Ă©nergĂ©tique et CVC dans un bureau d’études batiment, accompagnateur BDM

• Mon patrimoine: Matelas de sĂ©curitĂ© avec des livrets (Livret A, LDDS), quelques actions de type ETF, Crowdfunding immobilier, gold et silver sur des CTO + PEA et PEA PME, Private Equaty sur Trade Republic, PEE mise en place avec l’entreprise, Cryptomonnaie type Etherium et BNB, assurance-vie, mise en place d’un PER

• StratĂ©gie d’investissement: Diversification du portefeuille : commencer Ă  investir dans d’autres actifs physiques par exemple l’immobilier, accroitre mon portefeuille et avoir une libertĂ© financiĂšre

• Objectifs: Monter une SCI avec mon pĂšre ou des amis, j’ai deux stratĂ©gies : investissement pour un patrimoine rĂ©sidence principale type SCI IR familiale, investissement pour un patrimoine immobilier locatif ? type SCI IS. En plus, je souhaite diversifier et dĂ©couvrir d’autres type actifs !

• Finary: DĂ©couvert sur youtube depuis quelques annĂ©es !

Bonne journée à tous !

Bonjour tout le monde,

Je me suis lancĂ© dans le monde de l’investissement depuis dĂ©but janvier en ayant dĂ©couvert un post de Michael Aguilar sur Linkedin avec les ETF.

J’ai dĂ©couvert Finary par la suite, formation en regardant les vidĂ©os qui sont au top, vraiment chapeau bas !

Je suis en CDI, Technico-commercial itinĂ©rant avec un salaire qui varie entre 2345 et 2500€ net/mois.

Acquisition de mon 1er appartement en 2018 (à 25ans) que je viens de revendre, une belle somme qui tombe, je fais une plus value de 100k€.

Nous avons racheté une maison par la suite et je signerai définitivement chez le notaire début avril.

et ma compagne est Ă©galement propriĂ©taire d’un appartement en gestion locative sur Nantes avec LMNP (crĂ©dit de 607€/mois et locatif qui rapporte 585€ net / mois car comptable + agence dĂ©duit - achat depuis 2022)

Placement actuelle avec l’argent rĂ©cupĂ©rĂ© de l’appartement :

avant de connaütre le monde de l’investissement :

Assurance vie au CA : 10k€ depuis 2018 et versement en une fois (sans DCA = grosse connerie)

Livret A : 3k€

Livret Force Plus (4% pendant 3 mois et passe à 0,5% aprùs) : 50k€

PEE : 3700€

PER CA : 1500€

PER Alliantz : 1700€

Compte chĂšque : Salaire (comme tout le monde)

AprĂšs avoir connu Finary et le monde des finances (depuis 1 petit mois)

Ouverture PEA : 10k€ avec une DCA de 300€ / mois full MSCI WORLD

3 ETFsur PEA : AMUNDI MSCI WORLD SWAP UCITS ETF EUR / AMUNDI MSCI EUROPE UCITS ETC ACC / AMUNDI PEA EMERGENT

eToro : copie sur un investisseur Pro de 1500€ (RisquĂ© mais toujours avec un rendement situĂ© entre 30 et 55% sur les derniĂšres annĂ©es) C’est un test.

Je souhaite pour commencer et je ne pourrai le faire que en avril par peur que la banque nous suit pas pour le crédit immo :

• DĂ©placer mon assurance vie chez Finary ou Yomoni - Autres idĂ©es ? rajouter une partie des 33 mois de matelas de sĂ©curitĂ© une fois la bascule en 1 seule fois ou continuer en DCA ?)

• Garder un matelas de sĂ©curitĂ© de 6 mois (et non 33 mois)

• DCA mensuelle de 300€ sur le MSCI World comme prĂ©vu depuis la connaissance des finances.

Avez-vous d’autres idĂ©es/invest Ă  me proposer ?

Merci Ă  tous

Je suis Juralfred,
Pro: je suis apiculteur professionnel depuis 2017 aprĂšs avoir travaillĂ© dans la maĂźtrise d’Ɠuvre bĂątiment
Mon patrimoine: dormant depuis plusieurs années pour une grande partie par manque de temps et de motivation + assurances vie et quelque ETF.
StratĂ©gie d’investissement: reprise en main de mon patrimoine sur PEA et ass vie via allocations passive
Objectif: ne plus perdre d’argent par inactivitĂ©
J’ai dĂ©couvert Finary par parrainage

Salut Ă  tous !

J’ai rejoint Finary cette semaine et je voulais me prĂ©senter. Je m’appelle Enzo, j’ai 22 ans et je suis actuellement en licence de Conception et Management en Ă©clairage en alternance chez un fabricant de luminaires.

L’an prochain, j’hĂ©site encore : soit je me lance officiellement dans le monde du travail, soit je poursuis avec une formation d’un an maximum pour ajouter une corde Ă  mon arc et booster ma carriĂšre dans ce domaine.

J’ai dĂ©couvert la communautĂ© grĂące aux vidĂ©os de Mounir et de toute l’équipe. C’est passionnant et j’y ai Ă©normĂ©ment appris, alors merci Ă  vous ! Ça m’a motivĂ© Ă  reprendre mes finances en main.

Voici ma situation actuelle : Je vis chez mes parents, donc sans charges pour le moment. Mon seul placement Ă©tait un vieux PEL Ă  1,5 % que j’ai clĂŽturĂ© (environ 6 800 €) pour repartir sur des bases plus saines.

Ce que j’ai mis en place :

1. Épargne de prĂ©caution : J’ai blindĂ© mon Livret Jeune Ă  3,5 % (1 600 €) et mis 2 600 € sur mon Livret Bleu.

2. Investissement (PEA) : J’ai investi le reste, soit 3 168 €, en une fois (Lump Sum) avec une stratĂ©gie 80/20 :

• MSCI World Swap (WPEA) : 2 550 €

• MSCI Emerging Markets (PAEEM) : 618 €

Ma stratĂ©gie mensuelle (sur mes 1 200 € net) :

• 200 € en DCA sur mon PEA (80/20).

• 600 € sur mon Livret Bleu pour me constituer un matelas de sĂ©curitĂ© de 6 mois d’ici aoĂ»t et anticiper mon emmĂ©nagement Ă  Lyon avec ma copine prĂ©vu pour plus tard.

• 400 € pour mon quotidien et mes plaisirs.

L’objectif est d’ĂȘtre serein financiĂšrement d’ici la fin de mon contrat. J’espĂšre ne pas avoir fait de grosses bĂȘtises !

Si vous avez des conseils ou des points d’amĂ©lioration, je suis preneur avec plaisir !

Bonjour Ă  tous,

• Pro: Dans la communication

• Mon patrimoine: Assurance vie, immobilier, SCPI

• StratĂ©gie d’investissement: diversification, sans trop de risques

• Objectifs: Devenir rentier

• Finary: sur google !

Bonjour, moi c’est Catherine, j’investis depuis 10 ans.

• Pro: IngĂ©nieur en datascience

• Mon patrimoine: Actions, ETF, mĂ©taux prĂ©cieux, crypto, crowdfunding

• StratĂ©gie d’investissement: TrĂšs agressive / active au dĂ©but, je cherche maintenant Ă  sĂ©curiser/diversifier avec des positions plus passives

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier

• Finary: vidĂ©os youtube

EnchantĂ© ! Moi c’est Lerys :blush: Ravi de rejoindre la communautĂ© !

Pro : Lead Data Scientist (data/algos, adtech) | plutÎt orienté optimisation & analyse à grande échelle.

Mon patrimoine : Livret A (plein) | en cours de mise en place ETF (PEA/CTO) | un peu d’épargne de sĂ©curitĂ©.

StratĂ©gie d’investissement : approche “core” passive en ETF, DCA, le moins de lignes possible (simple et long terme).

Objectifs : construire un capital sur 25–30 ans (retraite) | mettre en place une Ă©pargne dĂ©diĂ©e pour mes enfants | garder une gestion facile et peu chronophage.

Finary : découvert en cherchant un outil clair pour centraliser et suivre mon allocation sans tableurs.

Au plaisir d’échanger avec vous tous ! :slightly_smiling_face:

Je me présente: je suis Jean-Baptiste, brasseur artisanal.

• Pro: Je suis responsable de production et qualitĂ©, et associĂ©, dans une brasserie et distillerie artisanale qui existe depuis plus de 20 ans.

• Mon patrimoine: Dans l’ordre d’importance, les actions de mon entreprise (en direct), actions en bourse (100% ETF via un PEA et un PEE), immobilier (investissement locatif). J’ai Ă©galement un compte de trading pour dynamiser la poche de cash qui constitue mon matelas de sĂ©curitĂ©, les livrets c’est pas ma came :smiley:

• StratĂ©gie d’investissement: Continuer Ă  remplir mon matelas de sĂ©curitĂ© jusqu’à avoir 8 mois de dĂ©penses (y compris les mensualitĂ©s de mon investissement locatif), parallĂšlement remplir aussi mon PEA qui est full passif (ETF MSCI World + 10% d’EM). Gestion active de mon matelas de sĂ©curitĂ© chez un broker de trading sur CFD (swing trading sur forex, mĂ©taux, indices
).

• Objectifs: Investir plus dans ma boĂźte dĂšs que j’en ai l’occasion. Remplir mon PEA. Accumuler suffisamment de capital pour vivre passivement de celui-ci vers 55 ans. Ou mĂȘme avant si possible.

• Finary: je passe pas mal de temps sur YT dans les transports, j’ai dĂ©couvert Finary avec les super Finary Talk !

Bonjour,

Je m’appelle Victor. Je suis tombĂ© par hasard sur YouTube sur la chaine Finary, et me voici;

• Pro: Je suis interne en biologie mĂ©dicale, au dĂ©but de mon internat.

• Mon patrimoine: Rien pour le moment, un salaire d’interne, un livret A que je fournit pour faire un matelas de sĂ©curitĂ© et un prĂȘt Ă©tudient au cul Ă  rembourser.

• StratĂ©gie d’investissement: J’aimerai me mettre aux EFT en stratĂ©gie 100% passive

• Objectifs: Pouvoir constituer une situation confortable qui me permettrai de travailler pour la vocation sans me soucier du point de vue financier.

• Finary: je suis tombĂ© par hasard sur YouTube en me questionnant sur l’investissement.

Au plaisir d’échanger.

Je me présente: Pascal, dans la fonction publique territoriale.

• Pro: Travaille dans une commune, donc la fonction publique territoriale depuis un peu moins de 20 ans, retraitĂ© de l’armĂ©e.

• Mon patrimoine: Une maison sous crĂ©dit durĂ©e 25 ans (395K€ = PTZ + PrĂȘt 1.1% hors assurance) reste 21 ans Ă  ce jour.

• StratĂ©gie d’investissement: Je commence, je dĂ©bute, j’apprends et je souhaiterais diversifier mes placements : PEA, AV etc. suite Ă  un hĂ©ritage ( env 550K€uros).

• Objectifs: J’ai 53 ans et je souhaiterais arrĂȘter de travailler

• Finary: J’ai dĂ©couvert Finary grĂące au fiston qui s’intĂ©resse Ă  la finance !