[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour,
C’est un joli projet que je viens de dĂ©couvrir avec Finary, qui mĂ©rite vraiment de grandir. Il peut apporter une vision claire et structurante pour tous, car tout le monde utilise l’argent.
La vue « since inception » d’un portefeuille est un truc que j’adore.
Un bon complément pour mes tableurs Calc :sweat_smile:

Pro : DĂ©veloppeur informatique, en milieu bancaire, construisant plein de tableaux et graphiques pour montrer les compositions/performances des portefeuilles.

Perso : La mĂȘme chose (dĂ©formation pro il parait
), je code mon application de suivi de portefeuille perso dans mes tableurs (LibreOffice Calc + macros). 16 ans d’historique rĂ©parti sur environ 200’000 cellules (en zone d’espace, pas toutes n’ont du contenu) et 1’500 lignes de codes pour automatiser certains traitements.

Historique : Probablement la meilleure chose qui me soit arrivĂ© est de ne pas arriver Ă  Ă©voluer correctement dans le domaine du salariat. La dĂ©lĂ©gation de patrimoine auprĂšs « d’experts » n’a rien donnĂ©. Cela m’a poussĂ© Ă  chercher d’autres solutions, apprendre, comprendre, et me rendre compte que cet univers financier est vaste et passionnant.

Mon patrimoine :

  • 9% : 3Ăšme pilier assurance-vie
  • 35% : Immobilier RP
  • 5% : Immobilier RL
  • 17% Cryptomonnaies
  • 8% : ETF (Actions, REIT, MatiĂšres PremiĂšres)
  • 6% : Objets de collections
  • 7% : CrowdLending
  • 3% : SCPI
  • 10% : liquiditĂ©s et vĂ©hicules

StratĂ©gie d’investissement : Faire ce que je comprend pour grossir et grandir au mieux

Objectifs : Pouvoir acheter du temps pour en profiter [frugalement] !

1 « J'aime »

Hello!

  • Pro: Quant dans un hedgefund depuis plus de 3 ans.
  • Mon patrimoine: Immobilier (RP+RL), AV, PEE, etc

  • StratĂ©gie d’investissement: 100% passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital

En tout cas trÚs bonne idée de plateforme avec beaucoup de potentiel !

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! J’ai 34 ans et content de trouver un site pour suivre mon plan de vie ! Manque une appli Android
 apparement dans les fourneaux

Pro : je travaille dans le bĂątiment

Mon patrimoine : immobilier physique, crypto, livrets, bourse, assurance vie, objets de collection


StratĂ©gie d’investissement : agressive

Objectifs : arrĂȘter de travailler dans 6 ans et pouvoir vivre avec ce que j’ai accumulĂ©

Au plaisir

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

ça fait quelques semaines que je suis connecté à Finary et je prends enfin le temps de me présenter.

Pour ma part, j’ai 32 ans et viens de quitter la rĂ©gion parisienne pour m’installer prĂšs de Laval.

Pro : je suis manager commercial dans le monde de l’agroalimentaire ;

Mon patrimoine : trĂšs diversifiĂ© sur de la bourse long terme, du trading, un peu d’immo, des cryptos, private equity, gold & silver et des placements plus exotiques

Ma stratĂ©gie d’investissement : coupler une approche passive Ă  une approche plus dynamique pour aller chercher du rendement et me diversifier

Objectifs : assez proche de l’approche FIRE avec la volontĂ© de remplacer mon salaire et obtenir une certaine indĂ©pendance financiĂšre d’ici 10 ans.

Un grand bravo Ă  l’équipe pour avoir monter cet outil de gestion patrimoniale qui aide et va en aider plus d’un


1 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Gregory et je suis ravi d’ĂȘtre parmi vous.

Pro : Je suis coach sportif indépendant

Mon patrimoine : immobilier physique, ETF (via AV et PEA) et cryptomonnaies depuis peu.

Strategie d’investissement : Principalement passif avec vision long terme

Objectifs : Developper mon patrimoine

Au plaisir d’échanger avec vous

Bonjour,

Je suis trentenaire, et cela fait 1 an que j’ai dĂ©cider de prendre mon Ă©pargne en main.

PRO: ingénieur IT
Mon patrimoine: PEA, Assurance Vie, Cryptos, robot forex, AI Marketing
Objectifs: développer mon épargne de façon simple et efficace
StratĂ©gie: Trendfollowing pour le PEA, DCA SP500 pour l’Assu Vie, kryll pour les cryptos

Je suis ravi de rejoindre la communauté.

1 « J'aime »

bonjour Alex,
si tu es sous le num fiscal de tes parents, c’est ce numĂ©ro que tu dois rentrer sur la plateforme degiro.

En effet, les gains doivent bien ĂȘtre dĂ©clarĂ© par un contribuable. AprĂšs, c’est Ă  toi de t’arranger avec tes parents pour leur rembourser les Ă©ventuels impĂŽts liĂ©s Ă  ce compte.

1 « J'aime »

Salut les finary fan ! Super content de l’application finary et du forum pour partager nos conseils. Chacun de nous aura des idĂ©es nouvelles pour amĂ©liorer finary !

  • Pro: fonctionnaire
  • Mon patrimoine: PEA depuis juin 2020, livrets, rĂ©sidence secondaire en construction
  • StratĂ©gie d’investissement: stock picking et etf sur pea, j’aimerai ouvrir un cto et mettre des etf, Reits, SIIC, actions us, ouvrir des AV pour mes enfants afin de leur transmettre un bout de mon patrimoine. J’avais envie d’ouvrir un pea depuis longtemps et le confinement m’a aidĂ©. J’ai commencĂ© Ă  m’instruire par les rĂ©seaux sociaux, des chaines youtube puis j’ai achetĂ© des livres sur la bourse
 Et je continu. Je ne suis pas attirĂ© par les criptos.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, gĂ©nĂ©rer un revenu complĂ©mentaire pour ma retraite.

Big merci aux crĂ©ateurs de l’application !

Bonjour,

Je m’appelle Florian. J’ai 33 ans et je vis dans le Nord.

Pro : Je suis CPE en collĂšge depuis 10 ans, nĂ©anmoins je m’interroge sur une reconversion en gestion de patrimoine ou dans l’immobilier.

Patrimoine: Immobilier locatif (Une coloc qui tourne trĂšs bien), Quelques parts de SCPI, Une assurance vie (gĂ©rer par un CGP), un PEA dĂ©marrĂ© en mars 2020 qui commence Ă  avoir de la gueule, un petit CTO pour s’exposer aux valeurs US, Quelques ETFs, un portefeuille crypto majoritairement exposĂ© sur l’Ethereum que je vois exploser et sur quelques projets auxquels je crois et enfin un peu de liquiditĂ© de secours.

Strategie: Me diversifier, accroitre et faire fructifier mon patrimoine. Adopter une vraie discipline financiĂšre, essentiellement du DCA tous les mois.

Perspectives/RĂ©flexions : Je m’interroge sur la reprise ou non des versements sur mon PER PrĂ©fon, vu qu’investir en nom propre dans l’immo va ĂȘtre plus compliquĂ©, je m’interroge sur la pertinence d’acheter des SCPI Ă  crĂ©dit en attendant, enfin je n’exclus un investissement en SCI avec mon frĂšre.

Objectif : Acquérir des compétences, Indépendance financiÚre, retraite anticipée, bùtir un patrimoine

Je sens que je vais apprécier cette appli, à voir si on passe en version prenium ou pas.

Merci !
Flo

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Pro : Je suis dans la Commerciale cciale digitale dans le secteur bancaire
Patrimoine : Ă©pargne salariale
StratĂ©gie d’investissement : passif
Objectif : investir dans l’immobilier locatif ou commercial, et crypto

Bon investissement Ă  vous :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

A l’instar de « Kcarre », je vais contribuer Ă  augmenter la moyenne d’age de cette communautĂ© et je m’en excuse par avance

Mais on nous bassine avec la transmission du savoir entre ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©ration. Je me rejouis d’avance d’apprendre Ă  mon tour de vous tous qui pourraient ĂȘtre mes enfants.
FĂ©licitation avant tout Ă  l’équipe Finary ! Je pense qu’on est tous ici motivĂ© pour vous faire rĂ©ussir tant l’offre rĂ©pond Ă  un cruel besoin.

Pro : aprĂšs 25 ans en tant qu’ingĂ©nieur dans les nanotechnologies (elles Ă©taient plutĂŽt micro quand j’ai commencĂ©), je suis passĂ© dans la vente au niveau internationnal
Mon patrimoine : Residence principale + investissement locatif (Malraux) + PEE + Actions gratuites + des pauvres PERP et vielles AV qui m’ont fait perdre 25% en 15 ans
 :unamused:
Strategie d’investissement (dĂ©but): maximiser mes PEE/PERcoll abondĂ©s. PER pour ajuster annuellement ma tranche fiscale. PEA avec gestion passive via ETF. Prendre date avec PEA Jeune et AV kids pour mes enfants. RĂ©-Ă©quilibrage de mon portefeuille : moyen terme @risque modĂ©rĂ© et long terme @risque Ă©levĂ©.
Objectif : reprendre en main mon patrimoine pour mieux le faire fructifier avec en ligne de mire : Retraite, transmettre Ă  mes enfants Ă  moindre frais

Au plaisir d’échanger avec vous.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous
Camille (au masculin), 35 ans

  • Pro: GĂ©rant d’une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce en vins rares crĂ©Ă©e en 2016.
    Achat et revente de caves privĂ©es et professionnelles, allocations direct domaine. ClientĂšle privĂ©e et pro en France et dans le Monde. Apport d’affaires et conseil auprĂšs de clients pro export. PassionnĂ© de vins Ă©videmment :wink:
  • Mon patrimoine: PEA (actions & ETF), Immobilier (un appartement achetĂ© en 2014, louĂ© en LMNP depuis 3 ans), Crypto (via Kraken, DCA objectif long terme), trading cave personnelle et un peu d’art et de mĂ©taux
  • StratĂ©gie d’investissement: Passive sauf l’immo. Auto-formation constante
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et Ă  terme indĂ©pendance financiĂšre
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement Ă  la retraite aprĂšs 40 ans passĂ©s au sein d’Airbus, au centre de formation des personnels navigants et autres personnels exploitants des AIRBUS.
Notre patrimoine est essentiellement Immobilier 80% (physique et SCPI), assurance vie 10% (Fonds et UC), PEA (Actions et commence Ă  m’intĂ©resser aux ETF et Cryptomonnaie).
Mon objectif est de m’assurer un complĂ©ment de revenu en essayant de faire fructifier notre patrimoine .
Bravo pour FINARY, je vais enfin pouvoir archiver mes fichiers Excel
Merci
Amicalement

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous(tes)
Je m’appelle Tim, la quarantaine
Pro: chargĂ© d’affaire dans le bĂątiment. Sans culture particuliĂšre de l’investissement jusqu’en dĂ©but 2021
Patrimoine: 1 maison et une grosse dette immo associée :slight_smile: , des actions/ETF dans un PEA et un CTO depuis peu (8 mois); un peu de métal; un dé à coudre de cryptos pour tester.
StratĂ©gie: en construction. PositionnĂ© principalement sur des actions Ă  dividende diversifiĂ©es et des ETFs, mais j’ai l’intention d’étoffer tous mes actifs afin de diversifier mes revenus.
Objectif: Me faire de l’expĂ©rience et faire croitre mon capital pour bĂ©nĂ©ficier de revenus passifs dans quelques annĂ©es, pour donner du souffle Ă  ma famille et avoir plus de choix dans mes activitĂ©s futures.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Justine, 24 ans, enchantée :slight_smile:
Pro : journaliste pigiste depuis trois ans
Mon patrimoine : J’ai commencĂ© Ă  investir sur un PEA il y a deux ans en prenant beaucoup de risques (par exemple placer la moitiĂ© de mon argent total sur une seule entreprise assez volatile
 la fougue des dĂ©buts) heureusement ça m’a rĂ©ussi malgrĂ© quelques erreurs, et maintenant j’apprends Ă  me diversifier pour ne pas perdre tout ça. J’ai environ 60% en actions (PEA majoritairement mais aussi CTO et ETF sur AV), 25% en fonds euros, 10% en crypto (mais une partie en livret USDT), une infime part en SCPI et le reste en livrets classiques
StratĂ©gie : J’ai pas mal en fonds euro et livret puisque ma situation pro est assez instable, mais pour le reste je n’ai pas peur de prendre des risques
Objectif : Investir en immo d’ici quelques mois, faire du locatif dans quelques annĂ©s

Ravie de faire partie de cette communauté !

2 « J'aime »

bonjour heureux de vous rejoindre je me prenomme richard
je cherche a diversifie mon patrimoine sur different support allant de l immo la bourses a la crypto

je detiens 2 bien immobilier pour linstant voila tout

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Heureux d’ĂȘtre parmi vous, je suis Camille (au masculin :slightly_smiling_face: ) j’ai 25 ans.

  • Pro : Je suis suis chargĂ© de projet dans une sociĂ©tĂ© du cac40 qui a la particularitĂ© de partager son nom avec un fruit et une couleur


  • Patrimoine : Epargne entreprise (PEE, PERCO), Assurance Vie, CTO, PEA, un peu de crypto

  • Strategie d’investissement : Sur PEE / PERCO je verse mes primes pour bĂ©nĂ©ficier de l’abondement et de la defisc sur l’intĂ©ressement et la participation.
    Sur le reste j’investi en DCA,
    PEA et CTO sur des ETF. Pour l’assurance vie je suis Ă  50% Fond euros 50% en UC sur les fonds recommandĂ©s par mon courtierJ’ai commencĂ© les cryptos il y a quelques mois, j’achĂšte chaque semaine un peu de BTC et ETH

  • Objectifs :
    Investir en immobilier en dur via une premiĂšre acquisition dans les prochains mois et /ou monter en compĂ©tence sur l’achat de SCPI Ă  crĂ©dit
    Prendre le temps de sélectionner les bonnes UC dans lesquelles investir dans mon AV
    Finalité :
    Court Terme 5/10ans : constituer un apport pour achat de la RP
    Moyen Terme 10/20ans : générer des revenus complémentaires
    Long terme : DĂ©velopper le patrimoine

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci tout d’abord Ă  l’équipe Finary, cela faisait des mois que je rĂ©flĂ©chissais Ă  crĂ©er comme le votre. Vous avez rĂ©pondu Ă  ma demande c’est top !

  • Pro : Je suis profession libĂ©rale dans la santĂ©, je m’interesse depuis 2 ans aux differents actifs et Ă  l’investissement en gĂ©nĂ©ral.

  • Patrimoine : Je suis investis principalement dans les marchĂ©s financiers, mat. premiĂšre et crypto.

  • Strategie d’investissement : Allocation sur diffĂ©rents actifs pouvant me gĂ©nĂ©rer des revenus passifs et fire croitre mon patrimoine

  • Objectifs : Devenir indĂ©pendant financiĂšrement

  • FinalitĂ© :

    • Court Terme : Passer Ă  l’action en immo, developper ma propre activitĂ© pro
    • Moyen Terme : pourquoi pas developper des side business
    • Long terme : Faire croitre mon patrimoine et continuer de developper mon Ă©ducation financiĂšre
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci Ă  l’équipe de Finary pour cette belle solution et sa dĂ©marche d’ĂȘtre Ă  l’écoute de ses clients !

  • Pro: Je travaille dans le domaine du courtage en assurance. Je conseille les entreprises pour la protection sociale de leurs salariĂ©s (frais de santĂ©, prĂ©voyance dĂ©cĂšs/arrĂȘt de travail/invaliditĂ©, retraite par capitalisation) en France et au-delĂ  avec un rĂ©seau de partenaires.

  • Mon patrimoine: Majoritairement en actions (ETF et fonds actifs), obligations (ETF) et fonds en euro via plusieurs supports : assurances-vie / PEA / Ă©pargne salariale (PEE) / retraite (PER).
    L’'Ă©pargne de prĂ©caution est sur un livret A.
    Nous avons récemment fait notre premier achat immobilier pour notre résidence principale.

  • StratĂ©gie d’investissement: Passive. Je n’exclue pas d’y intĂ©grer une part active via des titres vifs ou crypto par exemple

  • Objectifs: Continuer Ă  apprendre et dĂ©velopper mon Ă©ducation financiĂšre. In fine, protĂ©ger ma famille, leur assurer une sĂ©curitĂ© financiĂšre.

3 « J'aime »

Bonjour

Ravi de rejoindre la communauté de Finary, enfin un aggrégateur qui gÚre tous les actifs (et passifs)

  • Pro : Je suis DĂ©veloppeur Web dans le domaine de la finance
  • Patrimoine : ETF et quelques actions sur PEA, Cryptos, Livrets, Immobilier
  • Strategie d’investissement : DCA sur ETF, Hold de crypto et DeFi, dĂ©veloppement de mon patrimoine immobilier.
  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre
2 « J'aime »