[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour ! Moi c’est Olivier, 38 ans.

  • Pro : chef d’Entreprise depuis 20 ans dans les nouvelles technologies.

  • Mon patrimoine : 5% crypto, 95% ETF et ma RP

  • StratĂ©gie d’investissement : que du MSCI World, avec un peu de Small cap pour compenser.

  • Objectif : prendre ma retraite dĂšs que je n’aurais plus envie de me lever le matin pour faire mon mĂ©tier (c’est ça la passion).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je m’appelle Sami, j’ai 32 ans, je suis locataire et vis seul avec un enfant Ă  charge. J’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os youtube.

  • Pro : Je travaille dans le domaine de la santĂ© depuis 8 ans
  • Patrimoine : Livret A, LEP, LDD
  • StratĂ©gie d’investissement : Pour l’instant le plus passif possible
  • Objectifs : Au dĂ©part je souhaitais acquĂ©rir une rĂ©sidence principale pour mon enfant et moi. Vu l’impossibilitĂ© d’avoir des biens qui me plaisent dans mon secteur et les taux d’intĂ©rets pour les prĂȘts j’ai dĂ©cidĂ© de stopper mes recherches. Dans l’attente je souhaite prendre mon Ă©pargne en main pour la faire fructifier de la maniĂšre la plus intelligente. Histoire que mon dur labeur chaque semaine soit le plus rentabilisĂ© possible

A trĂšs bientĂŽt sur le forum car je suis vraiment dĂ©butant et suis Ă  l’écoute de chaque conseil !

2 « J'aime »

Bonjour, François 42 ans

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la gestion de mon patrimoine en 2019

  • Pro: EmployĂ© en CDI, mĂȘme entreprise depuis 10 ans
  • Mon patrimoine: Actions (titres, pas d’ETF), immobilier (rĂ©sidence principale achetĂ©e il y a 10 ans)
  • StratĂ©gie d’investissement: investissement en bourse via le PEA (5 ans depuis ce mois-ci). StratĂ©gie d’accumulation de titres sur moyen/long terme. Le lecture des journaux Ă©conomiques (financial time, les echos, funds magazine, investir
), les livres et les podcast (smart bourse, les experts, la librairie de l’éco, thunes
) occupent une grande place dans ma stratĂ©gie. J’y consacre entre 5H et 10H par semaine
    Objectifs : Constitution de mon patrimoine boursier pour le long terme pour ma retraite, je compte travailler longtemps. Cette annĂ©e, je voudrais trader un peu plus en me servant du RSI et prendre un ou deux lignes sur des secteurs d’activitĂ© non reprĂ©sentĂ©e dans mon PEA. Eventuellement prendre des ETF mĂ©taux ou commodities sur mon CTO
  • Finary: J’ai connu Finary sur « tout pour investir Â» oĂč Mounir Ă©tait invitĂ©
1 « J'aime »

Bonjour à la communauté, bonjour à la team Finary,

Morgan 34 ans, j’habite en Finlande depuis 3 ans, 3 enfants (dĂ©tails important dans la stratĂ©gie d’investissements :slightly_smiling_face:).

  • Pro: Responsable commercial dans l’énergie
  • Mon patrimoine : 85% immobiliers locatifs (2 appartements en France, locataire en Finlande), 5% livrets, 5% assurance-vie, 1 start-up et quelques obligations sur Lita. Total environ 450k€.
  • StratĂ©gie d’invest: Justement en pleine rĂ©flexion :sweat_smile:! Les ETF me semblent intĂ©ressants mais il y a clairement des activitĂ©s dans lesquelles je ne veux pas investir. Certains font actifs sont pertinents mais leurs coĂ»ts me semblent Ă©levĂ©s pour un petit patrimoine comme le mien. Je suis en autoformation sur les cryptos, je vais me lancer :grin:.
  • Objectifs: DĂ©velopper mon patrimoine, accroitre mon capital et rĂ©er une rente pour diffĂ©rentes raisons (changement d’activitĂ©, retraite, 
)
  • Finary: Recommendation des Finary Talks

Au plaisir d’échanger sur diffĂ©rents sujets.

1 « J'aime »

Salut, Seb papa de 2 enfants de 8 et 6 ans, marié, Carrossier peintre
etc

Bonjour la communauté Finary,

Je m’appelle Gil et suis en mode « dĂ©couverte Â» de ce site.
Depuis longtemps, je recherche un outil comme celui que vous proposez afin de centraliser et gĂ©rer mon patrimoine (financier et immobilier voire foncier). MĂȘme si j’en connais un par ailleurs que j’ai cessĂ© d’utiliser par manque d’évolution de l’application ayant pour but de capter des clients investisseurs au final.

Mon profil
Pro : ingénieur depuis 34 ans
Mon patrimoine : diversifiĂ© dans les supports trĂšs classiques (assurance-vie, plans Ă©pargne retraite, entreprise et actions, etc) et l’immobilier physique.
StratĂ©gie d’investissement : trĂšs « pĂšre de famille Â», long terme avec prĂ©paration de la retraite et diversification poussĂ©e.
Objectifs : pérenniser mon capital, préparer mes activités post-salarié et profiter de la vie.
Particularité : ma vision de la structure patrimoniale est la suivante.
Je décompose mon patrimoine comme suit :
. Actifs financiers (liquiditĂ©s, titres, parts d’immobilier, or « papier Â», etc)
. Biens d’investissements immobilier et foncier (titres de propriĂ©tĂ©)
. Résidence(s) notamment la principale et biens (véhicule, 
)
. Dettes : rattachĂ©es Ă  un actif, le plus souvent Ă  un bien d’investissement ou Ă  la rĂ©sidence principale
Soit 3 pavés, bien sûr comptabilisés en actifs brut et net (brut = net + dette).
J’ai lu que Finary dĂ©veloppe la partie fiscalitĂ© des comptes d’investissement. En effet, les soldes de tout compte (PEA, CTO, etc) n’affiche en rien le solde net que vous pourrez obtenir si vous clĂŽturez le compte. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de connaĂźtre les soldes nets mĂȘme estimĂ©s. Soit une prĂ©sentation suggĂ©rĂ©e :
. Solde net (SN) : XXX XXX €
. PrĂ©lĂšvements prĂ©visionnels (PP) : X XXX €
. Solde brut : (total SN + PP)
J’ajoute qu’il est intĂ©ressant de suivre les revenus et plus-values d’un compte (PEA, Ass. Vie, 
), soit :
. Solde brut (SB) : XX XXX
. Versements nets (VN) : versements - retraits
. Plus-values et revenus : SB - VN
Encore plus, décomposer ces gains :
. Revenus nets (RN) : coupons, loyers (+) et frais ou charges (-)
. Plus-values rĂ©alisĂ©es (PR) : vente d’actions, 

. Plus-values-latentes (PL) : en gros, SB = VN + RN + PR + PL
Autre fonctionnalitĂ© peut-ĂȘtre existante dans l’application : calcul du TRI, soit a minima la connaissance des flux annuels par exemple pour un compte, de son annĂ©e d’ouverture Ă  la date en cours.

Conscient que chacun ait des priorités dans son mode de gestion, un outil qui satisfasse le plus grand nombre est un vrai défi.

A votre écoute et dispo pour développer.

Bien Ă  tous

2 « J'aime »

[quote=« Eric, post:21, topic:17 Â»]

  • Pro: Dirigeant d’agence immobiliĂšre
  • Mon patrimoine: 60/40 sur Assurance vie (SICAV et FCP) gĂ©rĂ©e par un CGP
  • StratĂ©gie d’investissement: Passif
  • Objectifs: reprendre la gestion de mon capital en passant sur PEA et AV avec ETF et aller chercher de la performance Ă  moyen/long terme
1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Ravie d’avoir trouvĂ© ce forum. Les sujets sont intĂ©ressants et la communautĂ© a l’air active, j’ai appris pleins de choses en 30 min de lecture :slight_smile:

pro : graphiste et prof (de graphisme)

patrimoine : propriĂ©taire (Ă  crĂ©dit) de ma rĂ©sidence principale et je viens d’hĂ©riter de ce qui sera mon seul et unique hĂ©ritage.

StratĂ©gie d’investissement : Je suis en train d’acquĂ©rir un bien pour le louer en LMNP et aprĂšs avoir bien potassĂ©, il me reste certaines zones d’ombre.

Objectif : j’aimerais ne pas faire n’importe quoi avec l’argent que je viens d’avoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello la commu, je viens d’arriver sur Finary, voilĂ  ma prĂ©sentation

  • Pro: Enseignant-chercheur en chimie organique (ouais, c’est le cauchemar de beaucoup qui ont fait des Ă©tudes scientifiques)
  • Mon patrimoine: Actions dans AV et PER, immobilier.
  • StratĂ©gie d’investissement: En Ă©volution, d’une stratĂ©gie « grosse banque Â» drivĂ©e par un CGP vers plus d’indĂ©pendance.
  • Objectifs: PrĂ©parer, assurer l’avenir dans un contexte professionnel compliquĂ©.
  • Finary: par hasard, sur Youtube je crois. je viens de Linxo et j’ai toujours pestĂ© sur le fait de ne pas pouvoir tout y agrĂ©ger. Finary le permet, et mĂȘme bien plus !
1 « J'aime »

Bonjour la Commu, Je suis membre Finary depuis quelques mois, ci-dessous ma présentation
Je m’appelle Elhadj, 35 ans, gĂ©rait mal son patrimoine jusqu’à prise de conscience rĂ©cente.

  • Pro: Consultant en cybersĂ©curitĂ©, je me suis lancĂ© Ă  mon compte il y’a maintenant 2 ans en portage puis en SASU.
  • Mon patrimoine: RP acquis en 2018 + Bien locatif en 2022 avant la hausse des taux + 2 AV au CA (j’ai stoppĂ© les versements depuis que je me suis intĂ©ressĂ© Ă  l’investissement et que j’ai dĂ©busquĂ© les frais. PEA ouvert chez Bourso depuis 3 mois + CT chez Trade Republic. En dĂ©but d’annĂ©e j’ai ouvert un compte titre personne morale chez Bourse Direct mais les frais de transaction m’ont refroidis (+18euros de frais de transaction pour un DCA de 500 euros tous les 15jours sur un ETF nĂ©gociable Ă  la bourse de Londres) d’ailleurs preneur des recos sur un Courtier CTO personne morale.
  • StratĂ©gie d’investissement: En construction, je pense profiter du CT personne morale pour investir dans des ETFs (objectif 12000 euros fin 2024, 80% Actions 20% ETF Obligataire)
  • Objectifs: Accroitre mon patrimoine pour des projets Ă  moyen terme (nouvelle RP), long terme (Ă©tude des enfants, retraite, rĂ©duction du temps de travail Ă  partir de 45 / 50 ans)
  • Finary: sur Youtube en faisant des recherches sur l’investissement je suis tombĂ© sur les analyses de patrimoine!
    Au plaisir
1 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! Je rejoins la communautĂ© Finary, que je suis de trĂšs trĂšs loin depuis quelques mois, j’ai sautĂ© le pas et viens de passer en Finary Plus.
Je m’appelle Michel, j’ai 29 ans, et ça fait un peu moins de deux ans que je me suis intĂ©ressĂ© Ă  la gestion de mon patrimoine.

  • Pro : Je suis dĂ©veloppeur web, Ă  mon compte depuis 5 ans
  • Mon patrimoine : Action (ETF + Assurances Vie), Obligations (AV), un petit peu d’immobilier (je vise des lots de garage Ă  mettre en location), et Crowdlending (Bien PrĂȘter)
  • StratĂ©gie d’investissement : Je suis en train de la remanier un peu, j’essayais d’abord d’avoir quelque chose d’assez Ă©quilibrer, finalement je penche beaucoup pour l’ETF MSCI World, un truc tranquille qui fonctionne bien. Je pense Ă©galement continuer d’alimenter mon crowdlending qui me rapporte une bonne centaine d’euros par mois (malheureusement entravĂ© par la flat tax)
  • Objectifs : Accroitre mon capital pour pouvoir me verser une rente et Ă©normĂ©ment rĂ©duire mon temps de travail (voire l’arrĂȘter) pour me concentrer sur ce qui me fait vraiment plaisir dans la vie
  • Finary : DĂ©couvert grĂące Ă  un ancien collĂšgue devenu ami
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Quelques mots pour me présenter:

Je m’appelle Arnaud, j’ai 33 ans, suisse. J’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os youtube, je n’en loupe pas une. A propos, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de procĂ©der Ă  une analyse d’un patrimoine suisse. Avec nos instruments, il semble que nous ne soyons pas si mal lotis en voyant Ă  quel point c’est une usine Ă  gaz auprĂšs de nos voisins français :wink:

  • Pro : Domaine RH dans l’Administration.
  • Patrimoine : actions et ETF, 5 comptes 3a pleinement investis, 2Ăšme pillier se remplissant bien.
  • StratĂ©gie d’investissement : Gestion passive, avec un peu de gestion active pour le plaisir, histoire d’un peu sous-performer le marchĂ© :slight_smile:
  • Objectifs : Retraite la plus anticipĂ©e possible, le but Ă©tant aussi important pour moi que le chemin pour y parvenir.

Je me rĂ©jouis de pouvoir utiliser pleinement finary une fois que mes intermĂ©diaires financier seront pleinement supportĂ©s (VIAC et neon) Pour l’instant, je me dĂ©brouille autrement.

1 « J'aime »

Bonjour la Commu, Je viens de m’inscrire sur Finary que j’ai dĂ©couvert il y un mois. Juste fantastique
 Il y a quelques bugs, notamment avec Boursobank, mais je ne suis pas un crack en informatique

Je m’appelle Bertrand, 40 ans, mariĂ©, deux enfants. Auparavant trĂšs hostile aux actions et AV, j’investissais uniquement dans la pierre physique, l’or et l’argent physique.

  • Pro: Notaire.
  • Mon patrimoine: RP acquise en 2018 (aprĂšs plusieurs achats et reventes de RP avec plus-value) + bien immo en 2019 sans rĂ©umunĂ©ration pour le moment (taux de 0,8%
) + une maison en viager sur une tĂȘte (homme de 81 ans), bien immo Ă  la montagne en indivision familiale que je souhaiterais vendre rapidement, piĂšces or et argent physique (restes d’une Ă©poque semi-survivaliste
). PEA ouvert chez Boursobank il y a 6 mois + CT + PEA PME (je me suis lancĂ© en crowfunding immobilier, grosse erreur, j’attends pour en sortir) + AV avec ETF. En cous de clĂŽture de mon AV chez ma banque traditionnelle (aucun rendement, trĂšs gros frais
)
  • StratĂ©gie d’investissement: Je remplis mon PEA et celui de mon Ă©pouse avec des ETFs principalement S&P500 pour rĂ©Ă©quilibrer mon patrimoine et en crypto Bitcoin et Ethereum avec la solution FINARY. J’ai fait mon premier virement, j’attends de voir si ça fonctionne bien. Mise en place DCA crypto et ETF.
  • Objectifs: Diversifier mon patrimoine, investissement dĂ©sormais uniquement ETF et crypto selon ratio Ă  dĂ©finir (Ă  terme j’aimerais avoir 50% immo, 45% ETF et 2 Ă  5% crypto), et commencer la transmission de mon patrimoine Ă  mes enfants quand je vendrai mon bien en viager. La solution vers laquelle je m’oriente est une donation-partage d’ETF MSCI WORLD sur un CTO avant mes 51 ans (possibilitĂ© de donner la NP de 250.000€ sans droits de donation Ă  chacun) qu’ils rĂ©cupĂ©reront donc Ă  mon dĂ©cĂšs sans pouvoir y toucher, dans 30 ou 40 ans
 Ce sera donc plutĂŽt eux qui deviendront indĂ©pendants financiĂšrement : :innocent: . Je veux continuer Ă  investir, me constituer une retraite mais pas arrĂȘter de travailler.
  • Finary: sur Youtube. Excellentes analyses de patrimoine et trĂšs bons FINARY TALK.
    A bientĂŽt
2 « J'aime »

Bonjour @bertrand17 !
Un notaire qui acquiert un bien en viager, c’est possible ? Il n’y a pas de problùme avec l’ordre des notaires ?

En ce moment avec le blocage du marchĂ© immobilier, vous n’avez pas accĂšs aux meilleures affaires ? CrĂ©dits relais qui s’éternisent, succession et divorces pressĂ©es ou la nĂ©gociation sera plus facile


Non pas du tout. J’ai achetĂ© cette maison en viager en 2019 et Ă  l’époque j’étais clerc de notaire. Un notaire peut tout Ă  fait acheter en viager, aucune rĂšgle dĂ©ontologique ne l’interdit. Le seul problĂšme : si le crĂ©dit-rentier meurt dans les 3 mois de l’achat car on considĂšre que ce n’est plus un viager, il n’y a pas d’alĂ©a.
Si mon crĂ©dit-rentier meurt aprĂšs 90 ans, j’aurais fait une trĂšs mauvaise affaire

Les notaires n’ont pas accĂšs Ă  de meilleures affaires que les autres. Simplement, le marchĂ© immobilier Ă©tant quasi Ă  l’arrĂȘt en ce moment, il y a de trĂšs bonnes affaires. L’acheteur est en position de force. Effectivement, il vaut mieux qu’un notaire ne se mĂȘle pas du patrimoine de ses clients et n’achĂšte pas de biens dans les dossiers qu’il gĂšre, succession ou autres.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis venu afin d’acquĂ©rir davantage d’information sur les instruments d’investissements. J’ai commencĂ© Ă  m’informer sur la thĂ©matique de l’investissement depuis 1 semaine.
Je souhaite dĂ©velopper une stratĂ©gie d’investissement passif, acquĂ©rir une
bonne compréhension du systÚme.

  • StratĂ©gie d’investissement: En cours d’élaboration
 Je pense partir sur un 80% passif (ETF sectoriel Ă  trouver) et 20% en actif (bourse via PEA ou CTO Ă  voir)
  • Objectifs: Un doux rĂȘve, la libertĂ© financiĂšre!
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, je suis Franck.

  • Pro: Je suis agent de maitrise dans les Industrie Electrique et GaziĂšre de puis 13 ans.
  • **Mon patrimoine:**rĂ©sidence principal. PEG/PERCO, Livret A et LDD.
  • StratĂ©gie d’investissement: SCPI avec acquisition de part mensuellement, versement sur le PEG/PERCO. Crowdfunding immobilier. Je viens d’ouvrir mon PEA et souhaite des conseilles pour investir sur des ETF capitalisant dans le cadre de celui-ci.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital sur 20 Ă  25 ans, me diversifier.
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, Hugo 25 ans.

  • Pro: Je viens de finir mon Master et je suis employĂ© dans une banque.
  • Mon patrimoine: Actions (ETF sur un PEA),
    Crypto, Livrets d’épargne
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA pour les ETF, investissement actif sur les crypto, Ă©pargne pour projet immo
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, gĂ©nĂ©rer des complĂ©ments de revenus entre loyers et dividendes
  • Finary: Les recommandations YouTube
3 « J'aime »

Hello Ă  tous ! :slight_smile:

Moi c’est SĂ©bastien, 33ans, en Bretagne.

  • Pro: Consultant/formateur/freelance en automatisation de process & no-code.

  • Mon patrimoine: (Perdu sur FTX ? :slight_smile: )
    Encore un peu de crypto, et j’achùte ma RP.

  • StratĂ©gie d’investissement: Crypto principalement.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et me former pour optimiser mon patrimoine et celui de mes parents, qui n’est probablement pas assez optimisĂ©.

  • Finary: J’avais testĂ© au lancement, sĂ»rement grĂące Ă  des vidĂ©o YT qui en parlaient.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Xavier,
je suis dans les Landes,

-Pro: Je suis agent territorial en disponibilitĂ©,artisan multiservices, majoritairement dans la pose de poĂȘles et cheminĂ©es et aerogommeur sableur.
-Mon Patrimoine: Scis Familiales,quelques Cryptos,Futur actionnaire je l’espùre, petite entreprise.
StratĂ©gie d’investissement: pas rĂ©ellement dĂ©finie encore (d’oĂč mon intention d’y voir plus clair)
-Objectifs: Comme** tout le monde vivre tranquille (sans prétention)

2 « J'aime »