[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Salut on peut parler svp en priver merci

Salut, je suis Jamil, bientĂŽt quarantenaire et je regarde derriĂšre moi et je vois que je n’ai eu aucune stratĂ©gie et ayant eu ma fille trĂšs jeune, je n’ai pas eu l’intelligence d’épargner.
Je reprends tout en main grùce à Finary et au contenu de Finary :wink: pleins de conseils que je souhaite inculqué à ma fille de 15 ans.
Je reste encore ignorant mais je me questionne et fais des recherches

Pro: Ingénieur énergie et environnement des bùtiments,
Patrimoine: Actions (ETF), Immobilier (construction en cours de la RP), Crypto,
StratĂ©gies: Assurer une retraite et ĂȘtre serein dans mes dĂ©penses mĂȘme si je ne suis pas dĂ©pensier,
Finary: DĂ©couvert sur YT et je kiffe le contenu que je partage Ă  tout le monde lol

1 « J'aime »

Salut la communauté

37ans, technicien en imagerie medicale
Actuellement un PEA ETF World 45% SP500 45% Nasdaq 10%
AssVie Yomoni/Nalo
Or+crypto environ 15%

Objectif maximiser mon patrimoine, on verra bien dans 15 a 20 ans

1 « J'aime »

Hello!

Je suis Justine, ancienne coiffeuse devenue juriste (oui oui :sweat_smile:). En cours de crĂ©ation d’une entreprise innovante mĂȘlant tourisme & bien-ĂȘtre canin (j’adore apprendre, donc oui, j’ai aussi pas mal de connaissances en Ă©thologie canine/comportement)
Patrimoine actuel: 1 bien immo (en cours de vente et donc belle plus-value Ă  investir) + diverses collections
Stratégie: aucune. Je viens ici pour apprendre et en obtenir une!
Objectifs: accroĂźtre mon capital, diversification
Finary: en cherchant à apprendre, je suis tombée sur les vidéos de Mounir sur Youtube.

A bientĂŽt!

1 « J'aime »

Je suis Jean-François, retraitĂ©, aprĂšs une carriĂšre commerciale, qui cherche Ă  investir pour ses enfants.J’ai testĂ© Finary Lite, je viens de passer sur Plus .

1 « J'aime »

Je suis Philomùne. J’ai 35 ans.

• Pro: Je travaille dans le domaine informatique (web).
  • Mon patrimoine: Livret A et LDD remplis, un dĂ©but de PEA (ETFs) et des assurances vies.
  • StratĂ©gie d’investissement: J’essaie d’en construire une, aprĂšs avoir longtemps eu une aversion au risque et Ă  la finance.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et ĂȘtre plus sereine sur mon rapport Ă  l’argent.
1 « J'aime »

Salut la communauté !

Je m’appelle Steve, j’ai 36 ans et je suis un Français qui a posĂ© ses valises en Belgique il y a 5 ans oĂč j’ai trouvĂ© l’amour de ma vie. :heart:

• CĂŽtĂ© pro : Je suis manager QualitĂ© dans un grand groupe pharma depuis une dizaine d’annĂ©es. Avec ma compagne, on se forme actuellement Ă  l’investissement immobilier, plus particuliĂšrement Ă  la location courte durĂ©e (Airbnb). Si tu dĂ©butes dans l’immobilier et que tu veux te lancer, n’hĂ©site pas Ă  m’envoyer un MP ! On vient d’acquĂ©rir notre premier bien spĂ©cialement dĂ©diĂ© Ă  Airbnb. => Mon objectif Ă  moyen terme ? L’entrepreneuriat !
  • Mon patrimoine : Immobilier, PEE, PER, Assurance-vie (avec des ETFs), et depuis peu, je me suis lancĂ© dans les cryptos.
  • Ma stratĂ©gie d’investissement : La LCD pour gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers, et un mix d’investissements actifs et passifs sur le long terme.
  • Mes objectifs : Atteindre la libertĂ© financiĂšre d’ici 5 Ă  10 ans.
    • Court terme : Que mon premier projet Airbnb fonctionne bien pour pouvoir investir dans un deuxiĂšme bien.
    • Moyen terme : IndĂ©pendance financiĂšre et crĂ©ation de ma propre entreprise de gestion immobiliĂšre.
    • Long terme : Automatiser complĂštement ma gestion immobiliĂšre et partir vivre Ă  Malaga.
1 « J'aime »

Salut la communauté !

Je m’appelle Rodolphe j’ai 53 ans 

CÎté pro : AprÚs 25 ans de management dans des grands groupes, je suis maintenant à la fois hotelier et consultant idépendant en entreprise

• Mon patrimoine : 80% d’immobilier et 15% de fonds divers Ă  restructurer
  • Ma stratĂ©gie d’investissement : En cours de redĂ©finition pour pĂȘtre plus dynamique sur les actifs mobiliers
  • Mes objectifs : Faire progresser l’épargne en vue de plusieurs projets
1 « J'aime »

@Justine13 Par curiosité, ce sont quels types de collections ?

@Catherine N’hĂ©site pas Ă  poser tes questions dans le forum ou sur des sujets dĂ©diĂ©s, ce fil de discussion est plus rĂ©servĂ© Ă  la prĂ©sentation des nouveaux arrivants et tout le monde ne le consulte pas :wink:

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Patrick, j’ai 48 ans, salariĂ© dans le privĂ©.

• Patrimoine : 1 petit studio en LMNP, quelques comptes PER/PEE de mes employeurs passĂ©s et prĂ©sent, Vancelian :heart: avec leur coffre blockchain (mining) et leur bot, et sans doute beaucoup trop sur des livrets A & LDD
  • StratĂ©gie d’investissement : Ă  redĂ©finir! Mais aprĂšs avoir un peu fouillĂ© ici et lĂ , il me semble qu’un mix PEA/AV avec quelques ETF semble une bonne Ă©volution
  • Mes objectifs:
    • rĂ©allocations de mes actifs pour augmenter la performance (revue des frais).
    • Sans doute PEA/AV Ă  ouvrir en premier lieu (j’ai encore du mal dĂ©terminer quelles banques en ligne utiliser), avec stratĂ©gie DCA sur une allocation simple Ă  base d’ETF.
    • essayer de trouver un gestionnaire de patrimoine indĂ©pendant (« au conseil indĂ©pendant Â»)
    • garder un coussin de sĂ©curitĂ© confortable pour supporter les Ă©tudes des 4 enfants
    • rĂ©duction d’impĂŽts
    • revue des dĂ©penses
1 « J'aime »

Salut, Fabien 47ans,

• Pro: je travaille dans la pharma, actuellement frontalier Franco-Suisse aprĂšs avoir travaillĂ© en France, Irlande et UK.
  • Mon patrimoine: une RP payĂ©e Ă  50% (prĂȘt CHF), une assurance vie, un CTO (en action, grosses pertes :sob:) + cash en CHF sur un compte courant et Ă©pargne en Suisse. J’ai eu un locatif achetĂ© en 2015 que j’ai revendu en 2020 car rentabilitĂ© pourrie (matraquage fiscal + charges augmentant chaque annĂ©es mais pas les loyers encadrĂ©s), mais avec une une belle plus-value.
  • StratĂ©gie d’investissement: aucune pour le moment :v:
    Je viens m’informer mĂȘme si a priori les ETF pourraient ĂȘtre la solution, car trĂšs refroidi par mes dĂ©boires avec le CTO
    Achat d’un autre logement en RS dans ma rĂ©gion d’origine Ă  l’horizon 5-10 ans que je pourrais occuper Ă  la retraite ou avant.
    Rachats de trimestres/2nd pilier dans 10/15 ans pour dĂ©fiscaliser et combler des trous cotisation dans l’objectif d’avoir une retraite 100% Suisse (oui ce n’est pas un investissement :grin:)
  • Objectifs: faire quelque chose de mon cash en vue de prĂ©parer ma retraite et les moments plus difficiles (chĂŽmage). Voir ce qui est possible en investissement CHF en Ă©tant rĂ©sident fiscal français.
2 « J'aime »

Je me présente : je suis Aliyy, ravi de rejoindre cette communauté dynamique.

Pro : Etudiant en BUT GIM, j’ai travaillĂ© par le passĂ© en Service Civique durant 8 mois, et dans un Decathlon durant 2 mois, dĂ©sormais je me focalise uniquement sur mes Ă©tudes et un peu dans le sport.

Mon patrimoine : Actions, ETF, Crypto, PiĂšces d’Argent, mes vĂ©los

StratĂ©gie d’investissement : AprĂšs des dĂ©buts hasardeux, j’ai dĂ©couvert Finary, du coup, je vais consacrer employer environ 50/60% de mes revenus (Bourse Etudiante Ă  387.5€/mois) Ă  investir.
Je compte les diviser entre 100e pour le PEA, et 100e mis 50/50 BTC/ETH

Objectif: Accroitre mon capital, devenir indépendant financiÚrement.

Finary : J’ai dĂ©couvert l’app par Mounir sur YouTube, je cherchais une vidĂ©o qui expliquais les ETF, je suis tombĂ© sur leur meilleur avocat

1 « J'aime »

Salut à tous ravi de vous rejoindre​:grin::grin::grin:

Moi c’est ClĂ©ment 39 ans salariĂ© du secteur transport / logistique.
DĂ©butant dans l’investissement avec un compte titre chez trade republic.
Envie d’une stratĂ©gie Ă  long terme maintenant afin de rĂ©pondre aux besoins de ma famille pour les annĂ©es Ă  venir.
A plus

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis François 45 ans

• Pro: je travaille dans la santĂ© en France
  • Mon patrimoine: une RP remboursĂ©e Ă  40%, du cash avec des livrets, un PEA 100% ETF, une AV 100% obligataire : fonds euros et fond d’obligataire un gestion active, des mĂ©taux prĂ©cieux et quelques cryptos.
  • **StratĂ©gie d’investissement: trĂšs majoritairement passif, mon allocation reproduit un portefeuille « all weather Â» afin de produire de la performance quelque soit le contexte Ă©conomique en limitant la volatilitĂ©.
  • Objectifs: battre l’inflation et faire fructifier mon capital en vue des Ă©tudes de mon fils et de ma retraite en limitant les risques
1 « J'aime »

Bonjour,

Je me prĂ©sente: je m’appelle Vincent j’ai 22an, je suis Ă©tudiant en finance pour le moment.

• Pro: Je suis en ce moment en annĂ©e de cĂ©sure (entre ma 4eme et 5eme annĂ©e d’étude), en stage jusqu’à mars Ă  la Maif au d’épatement des finance mais je suis juste au middle office je ne fais pas d’analyse.

• Mon patrimoine: J’ai pas de patrimoine, je gagne 1550 euro par mois grĂące Ă  mon stage.

• StratĂ©gie d’investissement: Je suis en dĂ©butant donc je ne sais pas vraiment.

• Objectifs: Apprendre la finance personnelle, j’ai rejoins cette plateforme pour dĂ©buter.

• Finary: J’ai connu car je cherchais des vidĂ©os pour apprendre la finance personnelle sur YouTube

Je ne sais pas par quoi débuter pour apprendre.

Merci

2 « J'aime »

Salut, moi c’est Bastien, 31 ans/

• Pro : Chirurgien-dentiste depuis 7 ans

• Mon patrimoine : Livrets, 2 assurances-vie chez MACSF et Linxea, un PEA chez Fortuneo, un CTO chez Trade Republic et un PER en CrĂ©dit agricole

• StratĂ©gie d’investissement : les livrets sont la pour le matelas de sĂ©curitĂ©, les AV pour les projets Ă  court/moyen terme : mariage et apport maison, et le PEA pour me crĂ©er un complĂ©ment de revenu pour ne pas perdre en pouvoir d’achat Ă  ma retraite.

• Objectifs : Les 2 objectifs de mes AV sont bien remplie, je suis donc focalisĂ© sur le PEA pour ma retraite.

• Finary : dĂ©couvert via la chaine Youtube

J’ai dĂ©jĂ  pas mal lu sur le forum, et j’ai hĂąte de pouvoir discuter avec vous !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous !
Je suis Antoine, je découvre la plateforme :slight_smile:

• Pro: je suis Ă©diteur et commissaire d’expo
  • Mon patrimoine: Immobilier et AV
  • StratĂ©gie d’investissement: Passif
  • Objectifs: Faire fructifier mon capital de maniĂšre stable
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Corentin, je connais Finary depuis un petit mois de maniĂšre extĂ©rieure et je m’inscris enfin.

• Pro: DĂ©veloppeur
  • Patrimoine: Aucun
  • StratĂ©gie: A dĂ©finir mais passive Ă  mon avis
  • Objectif: Epargner
1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je m’apelle Nabil,j’ai connu Finary par hasard en regardant des vidĂ©os YT sur les ETF.

Pro : agent de sécurité
Patrimoine : ma maison, 2 contrats pension plan que j’avais souscrits pour payer moins d’impĂŽts au Lux
 qui s’avĂšre ĂȘtre des AV :sweat_smile:
Ma stratĂ©gie d’investissement : aucune pour le moment mais je songe de plus en plus Ă  me lancer dans les ETF que j’ai dĂ©couverts il y a 2 semaines par des collĂšgues.
Mes objectifs : investir sur le long terme dans les ETF pour laisser de l’argent à mon fils plus tard. Je songe à un PEA.

1 « J'aime »