Salut on peut parler svp en priver merci
Salut, je suis Jamil, bientĂŽt quarantenaire et je regarde derriĂšre moi et je vois que je nâai eu aucune stratĂ©gie et ayant eu ma fille trĂšs jeune, je nâai pas eu lâintelligence dâĂ©pargner.
Je reprends tout en main grùce à Finary et au contenu de Finary pleins de conseils que je souhaite inculqué à ma fille de 15 ans.
Je reste encore ignorant mais je me questionne et fais des recherches
Pro: Ingénieur énergie et environnement des bùtiments,
Patrimoine: Actions (ETF), Immobilier (construction en cours de la RP), Crypto,
StratĂ©gies: Assurer une retraite et ĂȘtre serein dans mes dĂ©penses mĂȘme si je ne suis pas dĂ©pensier,
Finary: DĂ©couvert sur YT et je kiffe le contenu que je partage Ă tout le monde lol
Salut la communauté
37ans, technicien en imagerie medicale
Actuellement un PEA ETF World 45% SP500 45% Nasdaq 10%
AssVie Yomoni/Nalo
Or+crypto environ 15%
Objectif maximiser mon patrimoine, on verra bien dans 15 a 20 ans
Hello!
Je suis Justine, ancienne coiffeuse devenue juriste (oui oui ). En cours de crĂ©ation dâune entreprise innovante mĂȘlant tourisme & bien-ĂȘtre canin (jâadore apprendre, donc oui, jâai aussi pas mal de connaissances en Ă©thologie canine/comportement)
Patrimoine actuel: 1 bien immo (en cours de vente et donc belle plus-value Ă investir) + diverses collections
Stratégie: aucune. Je viens ici pour apprendre et en obtenir une!
Objectifs: accroĂźtre mon capital, diversification
Finary: en cherchant à apprendre, je suis tombée sur les vidéos de Mounir sur Youtube.
A bientĂŽt!
Je suis Jean-François, retraitĂ©, aprĂšs une carriĂšre commerciale, qui cherche Ă investir pour ses enfants.Jâai testĂ© Finary Lite, je viens de passer sur Plus .
Je suis PhilomĂšne. Jâai 35 ans.
- Pro: Je travaille dans le domaine informatique (web).
- Mon patrimoine: Livret A et LDD remplis, un début de PEA (ETFs) et des assurances vies.
- StratĂ©gie dâinvestissement: Jâessaie dâen construire une, aprĂšs avoir longtemps eu une aversion au risque et Ă la finance.
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital et ĂȘtre plus sereine sur mon rapport Ă lâargent.
Salut la communauté !
Je mâappelle Steve, jâai 36 ans et je suis un Français qui a posĂ© ses valises en Belgique il y a 5 ans oĂč jâai trouvĂ© lâamour de ma vie.
- CĂŽtĂ© pro : Je suis manager QualitĂ© dans un grand groupe pharma depuis une dizaine dâannĂ©es. Avec ma compagne, on se forme actuellement Ă lâinvestissement immobilier, plus particuliĂšrement Ă la location courte durĂ©e (Airbnb). Si tu dĂ©butes dans lâimmobilier et que tu veux te lancer, nâhĂ©site pas Ă mâenvoyer un MP ! On vient dâacquĂ©rir notre premier bien spĂ©cialement dĂ©diĂ© Ă Airbnb. => Mon objectif Ă moyen terme ? Lâentrepreneuriat !
- Mon patrimoine : Immobilier, PEE, PER, Assurance-vie (avec des ETFs), et depuis peu, je me suis lancé dans les cryptos.
- Ma stratĂ©gie dâinvestissement : La LCD pour gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers, et un mix dâinvestissements actifs et passifs sur le long terme.
- Mes objectifs : Atteindre la libertĂ© financiĂšre dâici 5 Ă 10 ans.
- Court terme : Que mon premier projet Airbnb fonctionne bien pour pouvoir investir dans un deuxiĂšme bien.
- Moyen terme : Indépendance financiÚre et création de ma propre entreprise de gestion immobiliÚre.
- Long terme : Automatiser complĂštement ma gestion immobiliĂšre et partir vivre Ă Malaga.
Salut la communauté !
Je mâappelle Rodolphe jâai 53 ans âŠ
CÎté pro : AprÚs 25 ans de management dans des grands groupes, je suis maintenant à la fois hotelier et consultant idépendant en entreprise
- Mon patrimoine : 80% dâimmobilier et 15% de fonds divers Ă restructurer
- Ma stratĂ©gie dâinvestissement : En cours de redĂ©finition pour pĂȘtre plus dynamique sur les actifs mobiliers
- Mes objectifs : Faire progresser lâĂ©pargne en vue de plusieurs projets
@Justine13 Par curiosité, ce sont quels types de collections ?
@Catherine NâhĂ©site pas Ă poser tes questions dans le forum ou sur des sujets dĂ©diĂ©s, ce fil de discussion est plus rĂ©servĂ© Ă la prĂ©sentation des nouveaux arrivants et tout le monde ne le consulte pas
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Patrick, jâai 48 ans, salariĂ© dans le privĂ©.
- Patrimoine : 1 petit studio en LMNP, quelques comptes PER/PEE de mes employeurs passés et présent, Vancelian avec leur coffre blockchain (mining) et leur bot, et sans doute beaucoup trop sur des livrets A & LDD
- StratĂ©gie dâinvestissement : Ă redĂ©finir! Mais aprĂšs avoir un peu fouillĂ© ici et lĂ , il me semble quâun mix PEA/AV avec quelques ETF semble une bonne Ă©volution
- Mes objectifs:
- réallocations de mes actifs pour augmenter la performance (revue des frais).
- Sans doute PEA/AV Ă ouvrir en premier lieu (jâai encore du mal dĂ©terminer quelles banques en ligne utiliser), avec stratĂ©gie DCA sur une allocation simple Ă base dâETF.
- essayer de trouver un gestionnaire de patrimoine indépendant (« au conseil indépendant »)
- garder un coussin de sécurité confortable pour supporter les études des 4 enfants
- rĂ©duction dâimpĂŽts
- revue des dépenses
Salut, Fabien 47ans,
- Pro: je travaille dans la pharma, actuellement frontalier Franco-Suisse aprÚs avoir travaillé en France, Irlande et UK.
- Mon patrimoine: une RP payĂ©e Ă 50% (prĂȘt CHF), une assurance vie, un CTO (en action, grosses pertes ) + cash en CHF sur un compte courant et Ă©pargne en Suisse. Jâai eu un locatif achetĂ© en 2015 que jâai revendu en 2020 car rentabilitĂ© pourrie (matraquage fiscal + charges augmentant chaque annĂ©es mais pas les loyers encadrĂ©s), mais avec une une belle plus-value.
- StratĂ©gie dâinvestissement: aucune pour le moment
Je viens mâinformer mĂȘme si a priori les ETF pourraient ĂȘtre la solution, car trĂšs refroidi par mes dĂ©boires avec le CTO
Achat dâun autre logement en RS dans ma rĂ©gion dâorigine Ă lâhorizon 5-10 ans que je pourrais occuper Ă la retraite ou avant.
Rachats de trimestres/2nd pilier dans 10/15 ans pour dĂ©fiscaliser et combler des trous cotisation dans lâobjectif dâavoir une retraite 100% Suisse (oui ce nâest pas un investissement ) - Objectifs: faire quelque chose de mon cash en vue de prĂ©parer ma retraite et les moments plus difficiles (chĂŽmage). Voir ce qui est possible en investissement CHF en Ă©tant rĂ©sident fiscal français.
Je me présente : je suis Aliyy, ravi de rejoindre cette communauté dynamique.
Pro : Etudiant en BUT GIM, jâai travaillĂ© par le passĂ© en Service Civique durant 8 mois, et dans un Decathlon durant 2 mois, dĂ©sormais je me focalise uniquement sur mes Ă©tudes et un peu dans le sport.
Mon patrimoine : Actions, ETF, Crypto, PiĂšces dâArgent, mes vĂ©los
StratĂ©gie dâinvestissement : AprĂšs des dĂ©buts hasardeux, jâai dĂ©couvert Finary, du coup, je vais consacrer employer environ 50/60% de mes revenus (Bourse Etudiante Ă 387.5âŹ/mois) Ă investir.
Je compte les diviser entre 100e pour le PEA, et 100e mis 50/50 BTC/ETH
Objectif: Accroitre mon capital, devenir indépendant financiÚrement.
Finary : Jâai dĂ©couvert lâapp par Mounir sur YouTube, je cherchais une vidĂ©o qui expliquais les ETF, je suis tombĂ© sur leur meilleur avocat
Salut Ă tous ravi de vous rejoindreâ:grin:
Moi câest ClĂ©ment 39 ans salariĂ© du secteur transport / logistique.
DĂ©butant dans lâinvestissement avec un compte titre chez trade republic.
Envie dâune stratĂ©gie Ă long terme maintenant afin de rĂ©pondre aux besoins de ma famille pour les annĂ©es Ă venir.
A plus
Bonjour à tous, je suis François 45 ans
- Pro: je travaille dans la santé en France
- Mon patrimoine: une RP remboursĂ©e Ă 40%, du cash avec des livrets, un PEA 100% ETF, une AV 100% obligataire : fonds euros et fond dâobligataire un gestion active, des mĂ©taux prĂ©cieux et quelques cryptos.
- **StratĂ©gie dâinvestissement: trĂšs majoritairement passif, mon allocation reproduit un portefeuille « all weather » afin de produire de la performance quelque soit le contexte Ă©conomique en limitant la volatilitĂ©.
- Objectifs: battre lâinflation et faire fructifier mon capital en vue des Ă©tudes de mon fils et de ma retraite en limitant les risques
Bonjour,
Je me prĂ©sente: je mâappelle Vincent jâai 22an, je suis Ă©tudiant en finance pour le moment.
-
Pro: Je suis en ce moment en annĂ©e de cĂ©sure (entre ma 4eme et 5eme annĂ©e dâĂ©tude), en stage jusquâĂ mars Ă la Maif au dâĂ©patement des finance mais je suis juste au middle office je ne fais pas dâanalyse.
-
Mon patrimoine: Jâai pas de patrimoine, je gagne 1550 euro par mois grĂące Ă mon stage.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Je suis en dĂ©butant donc je ne sais pas vraiment.
-
Objectifs: Apprendre la finance personnelle, jâai rejoins cette plateforme pour dĂ©buter.
-
Finary: Jâai connu car je cherchais des vidĂ©os pour apprendre la finance personnelle sur YouTube
Je ne sais pas par quoi débuter pour apprendre.
Merci
Salut, moi câest Bastien, 31 ans/
-
Pro : Chirurgien-dentiste depuis 7 ans
-
Mon patrimoine : Livrets, 2 assurances-vie chez MACSF et Linxea, un PEA chez Fortuneo, un CTO chez Trade Republic et un PER en Crédit agricole
-
StratĂ©gie dâinvestissement : les livrets sont la pour le matelas de sĂ©curitĂ©, les AV pour les projets Ă court/moyen terme : mariage et apport maison, et le PEA pour me crĂ©er un complĂ©ment de revenu pour ne pas perdre en pouvoir dâachat Ă ma retraite.
-
Objectifs : Les 2 objectifs de mes AV sont bien remplie, je suis donc focalisé sur le PEA pour ma retraite.
-
Finary : découvert via la chaine Youtube
Jâai dĂ©jĂ pas mal lu sur le forum, et jâai hĂąte de pouvoir discuter avec vous !
Bonjour Ă toutes et tous !
Je suis Antoine, je découvre la plateforme
- Pro: je suis Ă©diteur et commissaire dâexpo
- Mon patrimoine: Immobilier et AV
- StratĂ©gie dâinvestissement: Passif
- Objectifs: Faire fructifier mon capital de maniĂšre stable
Bonjour Ă tous,
Je suis Corentin, je connais Finary depuis un petit mois de maniĂšre extĂ©rieure et je mâinscris enfin.
- Pro: DĂ©veloppeur
- Patrimoine: Aucun
- Stratégie: A définir mais passive à mon avis
- Objectif: Epargner
Hello tout le monde,
Je mâapelle Nabil,jâai connu Finary par hasard en regardant des vidĂ©os YT sur les ETF.
Pro : agent de sécurité
Patrimoine : ma maison, 2 contrats pension plan que jâavais souscrits pour payer moins dâimpĂŽts au Lux⊠qui sâavĂšre ĂȘtre des AV
Ma stratĂ©gie dâinvestissement : aucune pour le moment mais je songe de plus en plus Ă me lancer dans les ETF que jâai dĂ©couverts il y a 2 semaines par des collĂšgues.
Mes objectifs : investir sur le long terme dans les ETF pour laisser de lâargent Ă mon fils plus tard. Je songe Ă un PEA.