À propos des conseillers financiers

Pourquoi et comment se méfier des conseillers financiers ? J’ai mon premier rendez vous demain avec un conseiller en finance et je voudrais l’avis, les suggestions de personnes plus expérimentée si possible.

Te former et les challenger

Leur poser des questions auxquelles tu as déjà les réponses.

Leur demander de justifier leurs réponses

D’accord merci. Je comptais effectivement leurs poser des questions afin de me méfier et essayer le vrai du faux dans ces paroles…

De discerner le vrai du faux*

1 « J'aime »

Bonjour,

La seule question que je poserais :

  • Comment vous vous rémunerez?
    Si c’est gratuit, il faudra être vigilant car ils te proposeront des produits sur lesquels ils sont rémunérés et pas forcément des produits qui te correspondent le plus.
    Si tu les remunères directement, c’est plus rassurant
2 « J'aime »

J’en ai vu 5. Je n’ai rien appris. Ils m’ont juste proposé leurs produits. Renseigne toi sur le PER, PEA, CTO, LEP, Livret A, LDDS, SCPI, ETF world, obligations, assurance-vie, cryptomonnaies… bref, tous les produits de la pyramide d’investissement, et tu sais tout. Pas besoin de conseiller.

Moi j’en est 1 chez LBP (commercial plus que conseiller vend des produits de la banque chargé en frais) et un autre qui appartient a un réseau même ci le deuxième propose pas des produits de la banque il a des partenaires auquel ils se rémunère en rétrocommission même ci le choix des partenaires sont larges. Pour ma part, j’ai souscrit des parts de SCPI Avec lui et la commission était comme suit :

Frais de 12% (4% pour le conseiller)

Il me proposait d’autres placements (SCPI,AV,etc.) et sur tous ses solutions il percevais une commissions logique il pourras pas se rémunérer sur des produits ou les frais sont très bas. Du coup, je me débrouille seul.

J’avais vu un gestionnaire de patrimoine à la Caisse d’épargne qui n’a pas hésité à me dire devant mon conseiller financier que vu mes connaissances je ferai mieux d’investir seul sur des enveloppes en ligne, que les produits de son établissement étaient peu performants en partie à cause des frais !