J’avais prévu de remplir mon PEA en 5 ans.
Mais en y réfléchissant, sans l’euphorie de l’année dernière (où j’ai fait +15 % en trois mois), je me dis que, étant donné qu’il est plafonné à 150 000 €, il pourrait être plus intéressant de l’alimenter sur une période plus longue et d’investir le reste sur une assurance vie.
L’idée serait d’étaler le DCA sur une plus longue durée tout en investissant la même somme chaque mois.
Des avis ? Cela vous semble-t-il logique et pertinent ?
Bonjour, il est plus pertinent de remplir d’abord son pea puis son av et son Cto (dans le cas d’investissement sur la même classe d’actifs) car le pea est l’enveloppe avec le moins de frais et de fiscalité des 3.
2 « J'aime »
Oui mais dans tous les cas se sera remplis, que ce soit sur 5 ou 10ans.
La question est a montant investit égale, est il plus pertinent de le remplir sur 10 ou 5 ans.
Samus
4
ça personne peut te le dire puisque ça reviendrait à prédire le marché.
Les études montrent que le plus sûr c’est environ un an en DCA mais, sauf veille de crise, le lump sump est quasi systématiquement plus rentable sur le long terme.
Pour le reste si t’es 100% action et que t’as pas de besoin de transmission avant 70 ans (ou des problèmes de santé qui te pousse à optimiser ta transmission) alors PEA.
Sinon si tu veux diversifier (obligations, or, crypto, etc.) ou optimiser ta transmission ce sera l’AV et le cTO.
2 « J'aime »
Les intérêts composés seront supérieur sur le PEA (pas de frais d’enveloppe), donc d’un point de vue purement financier il vaut mieux favoriser le PEA puis l’AV d’après moi.
2 « J'aime »
Bonjour,
Je rejoins l’avis de tout le monde, le PEA en priorité.
Mais selon tes projets, ou une stratégie de diversification, tu peux envisager l’assurance vie avec des obligations, du fonds euros, des SCPI… Mais par contre, si c’est pour y mettre un ETF MSCI World, cela n’a aucun intérêt.
1 « J'aime »
Salut ,
Pour répondre à ta question je dirai qu’il vaut mieux le remplir sur 5 ans car tu feras jouer les intérêts composés plus vite tout en limitant le risque du lump sum. Et pour ce qui est des enveloppes après PEA, ça va dépendre de tes classes d’actifs dans lesquelles tu vas investir.
Pour ma part je privilégie l’assurance vie pour la partie défensive et le CTO pour les actions ou matière première .
Je rejoins l avis de la communauté.
Si dans l allocation d actif que tu as déterminé, tu prévois 1000€ par mois d action , où comptes tu mettre ses 1000€ si ce n est le pea? Si tu te dis je met que 500€ sur le pea car je veux le remplir en 10 ans au lieu de 5 , tu seras obligé de mettre les 500 autres € dans une enveloppe moins optimisé fiscalement donc tu vas perdre en rentabilité.
Cependant je garde toujours des etf actions en AV mĂŞme si mon pea n est pas encore plein.
Ça me permet d effectuer des rééquilibrage entre actifs volatiles et bon volatiles en cas de déséquilibre trop important de mon allocation
En ce moment tu peux assez facilement faire un lump sur ton PEA sans attendre 5 ans ou au maximum faire un DCA d’1an, le marché a bien baissé et valorise aujourd’hui beaucoup d’actifs à leurs juste valeur (toujours faux pour TESLA)
Il y a quelques boites intéressantes aussi sur le PEA-PME qui peut etre un bon complément au PEA