Accélérer l’autonomie financière

Je me casse la tête depuis des mois, je pensais arriver à vivre de mes loyers et j’ai donc arrêté de travailler, mais avec l’augmentation du coût de la vie, les fins de mois deviennent difficiles alors que c’est un comble avec un patrimoine de 1.9M
Mais … 1.1M de crédits, qui pèsent très lourd chaque mois.

Si je vends un peu d’immobilier, comme les prix ne sont pas terribles en ce moment ça ne me ferait qu’un peu d’oxygène pour un an seulement, et un patrimoine plus faible à l’arrivée.

À part la version facile « retourner travailler » auriez vous une piste de réflexion pour un « surendetté » immobilier comme je m’appelle souvent :slight_smile:

Aucune idée mais bon courage!

Si j’étais toi (et en y ayant réfléchis car j’ai un appart dont j’ai envie de me débarrasser) je garderai mes biens en attendant une accalmie (bientôt j’espère).

Sans indiscrétion, quel est le cashflow mensuel ? Est-il positif ?

Il manque quand même énormément d’infos :

  • logement par logement : cashflow , mensualité du crédit, date de fin de remboursement de crédit, valorisation des biens brut / net.
  • logements inoccupés, loyers impayés ?
  • Dépenses annuelles pour vivre

Quel imprévu a rendu le fait de vivre de ses loyers impossible ? Si c’est uniquement l’augmentation du coût de la vie, alors la décision d’arrêter de travailler a été faite de façon précipitée et sans marge de sécurité (surtout qu’en parallèle, les loyers doivent augmenter pour compenser cela et pas les remboursements des crédits). Perso, je vois difficilement comment être rentier avec 800K de patrimoine net.

1 « J'aime »

hébergement à titre gratuit avec sécurité d’avoir un logement en héritage quand cela ne se ra plus possible serait déjà un bon début :wink:

@thierry1 il n’y a que deux manières : augmenter les revenus ou réduire les dépenses. Comment le faire dépend de toi.