Je me casse la tête depuis des mois, je pensais arriver à vivre de mes loyers et j’ai donc arrêté de travailler, mais avec l’augmentation du coût de la vie, les fins de mois deviennent difficiles alors que c’est un comble avec un patrimoine de 1.9M
Mais … 1.1M de crédits, qui pèsent très lourd chaque mois.
Si je vends un peu d’immobilier, comme les prix ne sont pas terribles en ce moment ça ne me ferait qu’un peu d’oxygène pour un an seulement, et un patrimoine plus faible à l’arrivée.
À part la version facile « retourner travailler » auriez vous une piste de réflexion pour un « surendetté » immobilier comme je m’appelle souvent
Si j’étais toi (et en y ayant réfléchis car j’ai un appart dont j’ai envie de me débarrasser) je garderai mes biens en attendant une accalmie (bientôt j’espère).
logement par logement : cashflow , mensualité du crédit, date de fin de remboursement de crédit, valorisation des biens brut / net.
logements inoccupés, loyers impayés ?
Dépenses annuelles pour vivre
Quel imprévu a rendu le fait de vivre de ses loyers impossible ? Si c’est uniquement l’augmentation du coût de la vie, alors la décision d’arrêter de travailler a été faite de façon précipitée et sans marge de sécurité (surtout qu’en parallèle, les loyers doivent augmenter pour compenser cela et pas les remboursements des crédits). Perso, je vois difficilement comment être rentier avec 800K de patrimoine net.
Est ce que tes prêts sont modulables ? Si tel est le cas, ça te permettrait de récupérer un plein plus de cash ?
Après, quel est ton besoin en train de vie car tout dépend de cela aussi, car en effet 800k€ pour être rentier me paraît un peu limite, mais p-e as tu un train de vie très modeste.
Les marges de manœuvre sont minces sauf à voir si tu peux changer le mode de location (tu es en LMNP, passe en LMNP tourisme)
Quels sont les leviers que tu peux bouger ? Réduire les frais de gestions pour la faire toi même ?
Voir les appartements qui baissent la rentabilité globale ?
Sans plus d’éléments (coûts des crédits, coûts des impôts, coûts de la gestion), difficile de voir sur quoi il faut appuyer.
Même chose sur tes dépenses
Un sankey pourrait nous aider (et t’aider) à y voir plus clair