Achat 1er voiture

Il a raison de se renseigner en posant justement ses questions sur ce forum, pas la peine d’etre dĂ©sagrĂ©able avec lui :slight_smile:

Pourquoi Toyota en hybride ? (je vois ça Ă©normĂ©ment sur ce forum) Hormis la fiabilitĂ© en gĂ©nĂ©ral, je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt d’un point de vue purement financier. Elles sont chĂšres par rapport Ă  leurs concurrentes du mĂȘme segment sur du thermique. Je pense qu’il a plus Ă  y gagner avec une citadine ou compact essence avec un boĂźtier Ă©thanol. Il ne faut pas regarder que la conso mais aussi le prix d’achat pour Ă©quivalent, je me trompe ?

Hello,

Je me permets de donner mon avis qui sera plus nuancé et différent de ceux donnés plus haut.

D’un cĂŽtĂ© je trouve effectivement que l’idĂ©al est d’utiliser les taux avantageux pour investir. C’est plutĂŽt mon genre, et mĂȘme si j’adore les voitures, lĂ  mienne ne vaut que 3000€ et se rĂ©vĂšle peu chĂšre en entretien et assurance et me plaĂźt ! Pas besoin de tape Ă  l’Ɠil pour se faire plaisir.

D’un autre cĂŽtĂ©, l’un de mes collĂšgues de travail utilise ses coups de cƓur auto pour faire des plus values. Il dĂ©veloppĂ© des contacts dans le milieu (idĂ©al d’apprendre Ă  te faire une rĂ©seau si tu veux entreprendre un jour !), ce qui lui permet d’acheter des voitures Ă  bas coĂ»t tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une cĂŽte montante la plupart du temps. D’ailleurs il a la vingtaine et dĂ©jĂ  deux appartements en Ă©tant simplement alternant donc rien n’est impossible ni incompatible

Tu peux regarder du cÎté des petites sportives thermiques comme une Megane RS, qui prennent ou vont prendre de la cÎte en ces temps difficiles.

Bien sur le principal Ă©tant de se faire plaisir et aussi de penser Ă  l’avenir malgrĂ© donc de rester raisonnable en fonction de ses moyens
 Moyen je prĂ©fĂšre investir en immo/bourse.

Bonne route Ă  toi !

Edit : Mon frĂšre a essayĂ© une Yaris hybride et la conso n’est clairement pas avantageuse par rapport Ă  une hybride sauf
 En ville bien sur

L’automobile, chacun en a sa vision
 Pour certains c’est juste un moyen d’aller d’un point A Ă  un point B, pour d’autres il y a la passion de jolis vĂ©hicules, rĂ©tro, sportives etc

J’ai commencĂ© avec une basique 206 hdi (venant d’une auto Ă©cole)
 parfaite en Ă©tant jeune permis
 faible assurance, conso minime, fiable et peu cher en entretien

Pour une premiĂšre bagnole, l’idĂ©al c’est que cela ne soit pas une charge trop importante.
Par passion, je suis passé sur des caisses plus plaisirs ensuite, audi tt,
 maintenant une civic type r

Ne t’endettes juste pas trop pour commencer avec une premiĂšre bagnole
 faut pas rĂȘver, hors exception, tout mis bout Ă  bout, tu y perdras des ronds
 comme mis avant, ce n’est pas un investissement. A toi d’évaluer ton besoin surtout et ta capacitĂ© Ă  rembourser ton prĂȘt.

Je prĂ©cise que je parle d’un hybride non rechargeable. En consommation WLTP c’est plus faible qu’une Clio par exemple donc Ă  terme tu t’y retrouves sur les pleins d’essence !
C’est vrai qu’en neuf c’est un poil plus cher (2K en moyenne), mais sur de l’occase ça se gomme trùs vite.

Je pense que pas mal de monde mentionnent ce type de Toyota parce qu’elles ont un ratio prix accessible / couple moteur plutĂŽt trĂšs correct. AprĂšs chacun a ses critĂšres c’est sĂ»r.

1 « J'aime »

Au delĂ  du prix de la conso essence, c’est surtout le prix d’entretien. AprĂšs 5 ans, les marques françaises commencent Ă  ĂȘtre trĂšs chĂšres : distribution, injecteurs, embrayage, systĂšme hybride, start and stop, feux led ou laser, etc. C’est un billet de 1000 au minimum pour chaque en plus des rĂ©visions entre 300 et 600€ par an.

Une Toyota hybride normalement c’est 300.000km sans gros pĂ©pins. J’ai une Prius, des taxis les mĂšnent Ă  400.000km. AprĂšs, c’est pas hyper sexy et la eCVT mouline beaucoup, mais c’est d’une fiabilitĂ© exemplaire et Ă©conomique Ă  l’entretien.

2 « J'aime »

Sur l’occasion dans des budgets modestes (sur le grand ouest), je ne trouve que des PRIUS dĂ©butant Ă  13k€ sur la Centrale et Le Bon Coin. Une mĂ©gane 3 ou compact Ă©quivalente de cette gĂ©nĂ©ration avec pose boĂźtier Ă©thanol j’en aurais pour 8k€ au total

Ça fait plus 5k€. Il faut bien consommer pour rattraper ce delta.
Avec un budget plus Ă©levĂ©, le delta doit se rĂ©duire j’imagine.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop le principe. Je ne crois pas qu’il y ait un intĂ©rĂȘt Ă  s’endetter
 juste par ce qu’on a une capacitĂ© d’endettement dispo !
Utiliser ce type de levier pour une voiture, mĂȘme Ă  taux 0, me laisse perplexe.
Je rejoins les autres, vise un modĂšle utile et peu onĂ©reux, continue d’épargner, d’investir Ă  cĂŽtĂ©, Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  une autre stratĂ©gie que celle-ci qui ne me paraĂźt pas trĂšs productive.

5 « J'aime »

Pourquoi Toyota ?

Peut ĂȘtre parce qu’avec Kia ce sont parmis les plus fiables au monde .

2 « J'aime »

Hello,

Voici un avis qui n’engage que moi.

J’ai vĂ©cu la mĂȘme chose. À la fin de mes Ă©tudes, j’avais l’argent que j’avais mis de cĂŽtĂ© durant celles-ci car j’avais dĂ©jĂ  bossĂ©. Et j’ai fait un crĂ©dit de 25k€ Ă  un taux dĂ©risoire.

J’étais parti sur Audi A3 TFSI e (donc mĂȘme game que la classe A, en hybride rechargeable). C’était un vĂ©hicule de dĂ©mo avec 10000kms. Toute option.

Par rapport Ă  la version neuve, elle avait 10k€ de moins. Je m’étais dit que la dĂ©cĂŽte Ă  la revente serait alors moindre!

J’avais essayĂ© bcp d’autres vĂ©hicules, et j’aimais beaucoup celle-ci.

J’ai fini par l’acheter. Assurance à 90€/mois.

Il me restait alors de cĂŽtĂ© mon Ă©pargne de prĂ©caution (3 * mon salaire de sortie d’étude) + environ 10k€ si je me souviens bien.

Il était trÚs important pour moi que :

• Je serais toujours en mesure d’assurer en cas de pĂ©pin
  • Cela n’impacterait pas mon train de vie (le crĂ©dit)

J’étais trĂšs content de l’achat, mĂȘme si, trĂšs vite, j’ai ressenti un certain remord : le vĂ©hicule Ă©tait quand mĂȘme cher, et avais-je besoin d’un tel vĂ©hicule ? Je me privais de 440€ de + par mois Ă  mettre sur un PEA, ou pour un apport pour ma RP.

J’ai eu beaucoup de soucis techniques avec (port de recharge defectueux, application qui ne fonctionne pas, Ă©lectrique de bord qui se coupe, batterie Ă  changer)

Sans compter l’entretien de la 1ere annĂ©e : chez Audi, 730€.

Avec tous ces dĂ©boires, je l’ai revendue au bout d’1 an et demi. Elle aura fait 8000kms de +. HĂ© bien, sache que j’ai rĂ©ussi Ă  la revendre uniquement avec une dĂ©cĂŽte de 33%. Oui oui. Ce fut ma meilleure offre. Particuliers et professionnels compris.

Le marchĂ© de l’occasion est aujourd’hui saturĂ©, mĂȘme avec des vĂ©hicules trĂšs bien entretenus, peu de kms etc etc.

À la suite j’ai achetĂ© un vĂ©hicule que je voulais depuis que j’étais ado, moins cher que l’Audi, qui ne va pas Ă  la pompe Ă  essence, et qui ne coĂ»te rien en entretien ;). Ça reste cher, mais je me sens trĂšs bien, et ça me permet de profiter. C’est important.

Bilan :

• J’ai achetĂ© sous le coup de l’émotion et du FoMo (vĂ©hicule de dĂ©mo, 8000kms, le seul en France avec ces options !!!)
  • Je ne m’étais pas bien renseignĂ© sur le coĂ»t de l’entretien
  • J’ai des « remords » sur ce premier achat
  • Je suis heureux d’avoir eu la sage dĂ©cision de revendre le vĂ©hicule au plus vite, mĂȘme si j’ai bcp perdu
  • Et je suis heureux d’avoir dĂ©sormais ma nouvelle voiture. Pour celle-ci, j’ai rĂ©flĂ©chi objectivement. Ça reste un vĂ©hicule achetĂ© Ă©galement pour le plaisir (ća me semblait important), mais je prends plaisir Ă  le conduire et je peux partager des moments avec ma famille avec : j’ai repris goĂ»t au trajet. Je n’ai pas refait de crĂ©dit, et cela n’empiĂšte pas sur mon quotidien.

Sache qu’une voiture (hors trĂšs rares exceptions), c’est de l’argent perdu : ça te coĂ»te Ă  l’achat, tu perds Ă  la revente, tu l’alimentes en Ă©nergie, et tu perds en entretien et assurance. Évidemment, elle peut aussi te permettre d’en gagner (ex : nĂ©cessaire pour aller travailler).

Une fois qu’on achĂšte en ayant ça en tĂȘte et qu’on sait ce que implique, alors on est bon. Sinon, on risque d’avoir des remords.

5 « J'aime »

Du coup tu as pris quelle décision pour ton second véhicule ?

Je n’ai pas vu le post dans lequel tu citais tes revenus mensuels. Le cout de ta voiture doit ĂȘtre au moins en partie liĂ© Ă  ces revenus (et non Ă  ton patrimoine).
Tu parles de questionnement autour de l’utilisation d’un crĂ©dit Ă  taux zĂ©ro « je n’ai pas d’autre idĂ©e pour utiliser ce prĂȘt Â».
Et bien, ne contracte pas de crĂ©dit! MĂȘme Ă  taux zĂ©ro.
Tu Ă©voques Ă©galement le cout mensuel auquel reviendrait ta voiture. En fait, ce n’est pas ce qui est important. Si tu lisses encore plus ton crĂ©dit (sur une durĂ©e deux fois supĂ©rieure), le cout mensuel serait encore divisĂ© par deux. Mais le cout de ta voiture reste le mĂȘme.
Les questions que je me poserais:

1. As-tu vraiment besoin d’une voiture? Est-ce que tu ne peux pas plutot Ă©conomiser sur tes premiĂšres payes pour te crĂ©er un capital de dĂ©part, un matelas de sĂ©curitĂ©, qui te serviras plus tard pour des investissements?
  2. As-tu besoin d’une voiture qui coute 15ke? Si tu es cĂ©libataire et sans enfants et qu’une voiture est impĂ©rative (impĂ©rative pour moi= ton travail n"est pas accessible autrement ou Ă  plus d’une heure 30 de transports en commun. Tous les autres critĂšres ne sont pas des impĂ©ratifs), ce n’est pas le cas.
  3. Sais-tu combien couteras l’assurance pour ta voiture (Mercedes+jeune conducteur=plus cher), et as-tu inclus de cout dans ton estimation. [Edit: tu l’as fait, 90 euros par mois que tu trouves « raisonnable Â». Mais quel est le poids dans tes revenus mensuels de cette nouvelle dĂ©pense??).
  4. Tu dis qu’à la revente, tu ne seras pas en perte. Je ne crois pas trop me tromper en te disant que c’est faux. Je ne vois pas dans quel monde tu pourrais revendre une voiture le mĂȘme prix qu’à l’achat, sauf si tu travailles dans un garage/concession.

Bonjour, actuellement je suis en alternance je gagne 1050 par mois net environ + prime Ă  certain moments, mon contrat ce fini fin aoĂ»t j’aurais bac +3 il y’a des chance pour que cette mĂȘme entreprise pourrais m’embaucher directement Ă  la fin ce travail ce trouve Ă  10min Ă  pieds de chez moi.

J’ai dĂ©jĂ  un matelas de sĂ©curitĂ© sur mes livret 6 mois de dĂ©pense actuel et j’investis 500€ de mon salaire sur mon pea depuis octobre dernier quand j’ai commencĂ© mon alternance

Je pense oui avoir besoin d’une voiture j’ai 21ans et souhaiterais ne plus dĂ©prendre de mes parents ou amis pour aller quelques part vouloir possĂ©dĂ© ma propre voiture Ă©tant donnĂ© que je vais aller Ă  la salle de sport qui n’est pas tout prĂȘt j’aimerais aussi sortir avec ma copine et grĂące a la voiture sa dĂ©bloque pas mal de porte et mĂȘme si je ne suis pas embaucher dans cette entreprise je vais avoir besoin d’une voiture pour me dĂ©place ailleurs non une voiture de 15k n’est pas obligatoire bien entendu je cherche juste une voiture qui me plaĂźt la Mercedes Ă©tant une marque que j’aime je me disais pourquoi pas j’aimerais juste une automatique entre 90 et 120 chevaux peux en kilomĂ©trage

Tu est prĂȘt Ă  acheter une voiture qui reprĂ©sente 14 mois de salaire actuel. Pire, tu n’es pas sĂ»r d’avoir un salaire dans 7 mois, mais le crĂ©dit resterait quand mĂȘme Ă  payer.
Ca me parait complĂ©tement fou, mais chacun est Ă©videmment libre de faire ce qu’il souhaite de son argent.

1 « J'aime »

Logiquement je devrais ĂȘtre embauchĂ© directement derriĂšre mais au cas oĂč quand j’avais pris un premier contact avec ma banque elle m’a confirmĂ© qu’il Ă©tait possible de mettre un diffĂ©rĂ© de dĂ©but de remboursement grĂące a mes Ă©tudes en attendant que je trouve une situation fixe et que je rentre pleinement dans la vie active

J’ai une Tesla dĂ©sormais.

=> Oui j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j’ai fait l’acte d’achat uniquement aprĂšs avoir signĂ© mon CDI

bonjour

je vais rĂ©pondre car tu as environ l’age de mon frĂšre (qui parle aussi d’une mercedes et honnĂȘtement oui c’est cool) et moi j’ai 36 ans
et une Toyota :smiley: donc je me retrouve dans ce fil

au fond, je serai un peu plus modĂ©rĂ©e que les autres sur le choix de la voiture car c’est pas tant ca la question mais je voudrais plus parler du prĂȘt Ă©tudiant. on peut penser que vu les taux et ta situation tu te dis c’est maintenant ou jamais et ca serait l’occasion d’avoir une voiture que tu n’as pas (et oui Ă  ton Ăąge c’est bien pratique de ne pas dĂ©pendre des parents). LĂ  ou je rejoins les autres c’est sur le prĂȘt en soi alors que tu n’es pas encore salariĂ©.

Meme avec un diffĂ©rĂ© (attention ce n’est pas Ă©ternel , la banque ne va pas "attendre que tu sois en cdi, c’est genre quelques mois en gĂ©nĂ©ral) et meme admettons que tu signes un cdi et passes la pĂ©riode d’essai aprĂšs ta fin d’apprentissage (je te le souhaite mais il y a aussi une probabilitĂ© non nulle que ca n’arrive pas), un remboursement de prĂȘt c’est vite un sacrĂ© bout du budget. J’ai eu un prĂȘt Ă©tudiant diffĂ©rĂ© (pour mes Ă©tudes mais lĂ  n’est pas le sujet), franchement c’était quand meme un gros truc Ă  assumer. Si tu Ă©tales sur 5 ans au lieu de 3 tu gagnes en mensualitĂ©s mais ca va te gĂȘner plus longtemps pour d’autres projets.

ce que je veux dire et je vais essayer de pas paraitre infantilisante, c’est qu’au fond ce que les plus vieux de ce fil de discussion disent (enfin plus expĂ©rimentĂ©s disons :D) c’est qu’un emprunt meme Ă  des taux avantageux et avec du diffĂ©rĂ©, c’est coton Ă  assurer en tout dĂ©but de vie active quand on n’a encore pas trop la stabilitĂ© rĂ©ellement confirmĂ©e.

est ce que tu envisagerais des options de compromis

• soit carrĂ©ment attendre ton cdi pour acheter une voiture
  • soit revoir Ă  la baisse les montants/ le modele pour minimiser un peu les engagements financiers et donc ce qu’il y aurait Ă  rembourser ?

bonne continuation pour ton alternance en tout cas

2 « J'aime »