Il a raison de se renseigner en posant justement ses questions sur ce forum, pas la peine dâetre dĂ©sagrĂ©able avec lui
Pourquoi Toyota en hybride ? (je vois ça Ă©normĂ©ment sur ce forum) Hormis la fiabilitĂ© en gĂ©nĂ©ral, je ne vois pas trop lâintĂ©rĂȘt dâun point de vue purement financier. Elles sont chĂšres par rapport Ă leurs concurrentes du mĂȘme segment sur du thermique. Je pense quâil a plus Ă y gagner avec une citadine ou compact essence avec un boĂźtier Ă©thanol. Il ne faut pas regarder que la conso mais aussi le prix dâachat pour Ă©quivalent, je me trompe ?
Hello,
Je me permets de donner mon avis qui sera plus nuancé et différent de ceux donnés plus haut.
Dâun cĂŽtĂ© je trouve effectivement que lâidĂ©al est dâutiliser les taux avantageux pour investir. Câest plutĂŽt mon genre, et mĂȘme si jâadore les voitures, lĂ mienne ne vaut que 3000⏠et se rĂ©vĂšle peu chĂšre en entretien et assurance et me plaĂźt ! Pas besoin de tape Ă lâĆil pour se faire plaisir.
Dâun autre cĂŽtĂ©, lâun de mes collĂšgues de travail utilise ses coups de cĆur auto pour faire des plus values. Il dĂ©veloppĂ© des contacts dans le milieu (idĂ©al dâapprendre Ă te faire une rĂ©seau si tu veux entreprendre un jour !), ce qui lui permet dâacheter des voitures Ă bas coĂ»t tout en bĂ©nĂ©ficiant dâune cĂŽte montante la plupart du temps. Dâailleurs il a la vingtaine et dĂ©jĂ deux appartements en Ă©tant simplement alternant donc rien nâest impossible ni incompatibleâŠ
Tu peux regarder du cÎté des petites sportives thermiques comme une Megane RS, qui prennent ou vont prendre de la cÎte en ces temps difficiles.
Bien sur le principal Ă©tant de se faire plaisir et aussi de penser Ă lâavenir malgrĂ© donc de rester raisonnable en fonction de ses moyens⊠Moyen je prĂ©fĂšre investir en immo/bourse.
Bonne route Ă toi !
Edit : Mon frĂšre a essayĂ© une Yaris hybride et la conso nâest clairement pas avantageuse par rapport Ă une hybride sauf⊠En ville bien sur
Lâautomobile, chacun en a sa vision⊠Pour certains câest juste un moyen dâaller dâun point A Ă un point B, pour dâautres il y a la passion de jolis vĂ©hicules, rĂ©tro, sportives etcâŠ
Jâai commencĂ© avec une basique 206 hdi (venant dâune auto Ă©cole)⊠parfaite en Ă©tant jeune permis⊠faible assurance, conso minime, fiable et peu cher en entretienâŠ
Pour une premiĂšre bagnole, lâidĂ©al câest que cela ne soit pas une charge trop importante.
Par passion, je suis passĂ© sur des caisses plus plaisirs ensuite, audi tt,⊠maintenant une civic type râŠ
Ne tâendettes juste pas trop pour commencer avec une premiĂšre bagnole⊠faut pas rĂȘver, hors exception, tout mis bout Ă bout, tu y perdras des ronds⊠comme mis avant, ce nâest pas un investissement. A toi dâĂ©valuer ton besoin surtout et ta capacitĂ© Ă rembourser ton prĂȘt.
Je prĂ©cise que je parle dâun hybride non rechargeable. En consommation WLTP câest plus faible quâune Clio par exemple donc Ă terme tu tây retrouves sur les pleins dâessence !
Câest vrai quâen neuf câest un poil plus cher (2K en moyenne), mais sur de lâoccase ça se gomme trĂšs vite.
Je pense que pas mal de monde mentionnent ce type de Toyota parce quâelles ont un ratio prix accessible / couple moteur plutĂŽt trĂšs correct. AprĂšs chacun a ses critĂšres câest sĂ»r.
Au delĂ du prix de la conso essence, câest surtout le prix dâentretien. AprĂšs 5 ans, les marques françaises commencent Ă ĂȘtre trĂšs chĂšres : distribution, injecteurs, embrayage, systĂšme hybride, start and stop, feux led ou laser, etc. Câest un billet de 1000 au minimum pour chaque en plus des rĂ©visions entre 300 et 600⏠par an.
Une Toyota hybride normalement câest 300.000km sans gros pĂ©pins. Jâai une Prius, des taxis les mĂšnent Ă 400.000km. AprĂšs, câest pas hyper sexy et la eCVT mouline beaucoup, mais câest dâune fiabilitĂ© exemplaire et Ă©conomique Ă lâentretien.
Sur lâoccasion dans des budgets modestes (sur le grand ouest), je ne trouve que des PRIUS dĂ©butant Ă 13k⏠sur la Centrale et Le Bon Coin. Une mĂ©gane 3 ou compact Ă©quivalente de cette gĂ©nĂ©ration avec pose boĂźtier Ă©thanol jâen aurais pour 8k⏠au totalâŠ
Ăa fait plus 5kâŹ. Il faut bien consommer pour rattraper ce delta.
Avec un budget plus Ă©levĂ©, le delta doit se rĂ©duire jâimagine.
Je ne comprends pas trop le principe. Je ne crois pas quâil y ait un intĂ©rĂȘt Ă sâendetter⊠juste par ce quâon a une capacitĂ© dâendettement dispo !
Utiliser ce type de levier pour une voiture, mĂȘme Ă taux 0, me laisse perplexe.
Je rejoins les autres, vise un modĂšle utile et peu onĂ©reux, continue dâĂ©pargner, dâinvestir Ă cĂŽtĂ©, Ă rĂ©flĂ©chir Ă une autre stratĂ©gie que celle-ci qui ne me paraĂźt pas trĂšs productive.
Pourquoi Toyota ?
Peut ĂȘtre parce quâavec Kia ce sont parmis les plus fiables au monde .
Hello,
Voici un avis qui nâengage que moi.
Jâai vĂ©cu la mĂȘme chose. Ă la fin de mes Ă©tudes, jâavais lâargent que jâavais mis de cĂŽtĂ© durant celles-ci car jâavais dĂ©jĂ bossĂ©. Et jâai fait un crĂ©dit de 25k⏠à un taux dĂ©risoire.
JâĂ©tais parti sur Audi A3 TFSI e (donc mĂȘme game que la classe A, en hybride rechargeable). CâĂ©tait un vĂ©hicule de dĂ©mo avec 10000kms. Toute option.
Par rapport Ă la version neuve, elle avait 10k⏠de moins. Je mâĂ©tais dit que la dĂ©cĂŽte Ă la revente serait alors moindre!
Jâavais essayĂ© bcp dâautres vĂ©hicules, et jâaimais beaucoup celle-ci.
Jâai fini par lâacheter. Assurance Ă 90âŹ/mois.
Il me restait alors de cĂŽtĂ© mon Ă©pargne de prĂ©caution (3 * mon salaire de sortie dâĂ©tude) + environ 10k⏠si je me souviens bien.
Il était trÚs important pour moi que :
- Je serais toujours en mesure dâassurer en cas de pĂ©pin
- Cela nâimpacterait pas mon train de vie (le crĂ©dit)
JâĂ©tais trĂšs content de lâachat, mĂȘme si, trĂšs vite, jâai ressenti un certain remord : le vĂ©hicule Ă©tait quand mĂȘme cher, et avais-je besoin dâun tel vĂ©hicule ? Je me privais de 440⏠de + par mois Ă mettre sur un PEA, ou pour un apport pour ma RP.
Jâai eu beaucoup de soucis techniques avec (port de recharge defectueux, application qui ne fonctionne pas, Ă©lectrique de bord qui se coupe, batterie Ă changer)
Sans compter lâentretien de la 1ere annĂ©e : chez Audi, 730âŹ.
Avec tous ces dĂ©boires, je lâai revendue au bout dâ1 an et demi. Elle aura fait 8000kms de +. HĂ© bien, sache que jâai rĂ©ussi Ă la revendre uniquement avec une dĂ©cĂŽte de 33%. Oui oui. Ce fut ma meilleure offre. Particuliers et professionnels compris.
Le marchĂ© de lâoccasion est aujourdâhui saturĂ©, mĂȘme avec des vĂ©hicules trĂšs bien entretenus, peu de kms etc etc.
Ă la suite jâai achetĂ© un vĂ©hicule que je voulais depuis que jâĂ©tais ado, moins cher que lâAudi, qui ne va pas Ă la pompe Ă essence, et qui ne coĂ»te rien en entretien ;). Ăa reste cher, mais je me sens trĂšs bien, et ça me permet de profiter. Câest important.
Bilan :
- Jâai achetĂ© sous le coup de lâĂ©motion et du FoMo (vĂ©hicule de dĂ©mo, 8000kms, le seul en France avec ces options !!!)
- Je ne mâĂ©tais pas bien renseignĂ© sur le coĂ»t de lâentretien
- Jâai des « remords » sur ce premier achat
- Je suis heureux dâavoir eu la sage dĂ©cision de revendre le vĂ©hicule au plus vite, mĂȘme si jâai bcp perdu
- Et je suis heureux dâavoir dĂ©sormais ma nouvelle voiture. Pour celle-ci, jâai rĂ©flĂ©chi objectivement. Ăa reste un vĂ©hicule achetĂ© Ă©galement pour le plaisir (Äa me semblait important), mais je prends plaisir Ă le conduire et je peux partager des moments avec ma famille avec : jâai repris goĂ»t au trajet. Je nâai pas refait de crĂ©dit, et cela nâempiĂšte pas sur mon quotidien.
Sache quâune voiture (hors trĂšs rares exceptions), câest de lâargent perdu : ça te coĂ»te Ă lâachat, tu perds Ă la revente, tu lâalimentes en Ă©nergie, et tu perds en entretien et assurance. Ăvidemment, elle peut aussi te permettre dâen gagner (ex : nĂ©cessaire pour aller travailler).
Une fois quâon achĂšte en ayant ça en tĂȘte et quâon sait ce que implique, alors on est bon. Sinon, on risque dâavoir des remords.
Du coup tu as pris quelle décision pour ton second véhicule ?
Je nâai pas vu le post dans lequel tu citais tes revenus mensuels. Le cout de ta voiture doit ĂȘtre au moins en partie liĂ© Ă ces revenus (et non Ă ton patrimoine).
Tu parles de questionnement autour de lâutilisation dâun crĂ©dit Ă taux zĂ©ro « je nâai pas dâautre idĂ©e pour utiliser ce prĂȘt ».
Et bien, ne contracte pas de crĂ©dit! MĂȘme Ă taux zĂ©ro.
Tu Ă©voques Ă©galement le cout mensuel auquel reviendrait ta voiture. En fait, ce nâest pas ce qui est important. Si tu lisses encore plus ton crĂ©dit (sur une durĂ©e deux fois supĂ©rieure), le cout mensuel serait encore divisĂ© par deux. Mais le cout de ta voiture reste le mĂȘme.
Les questions que je me poserais:
- As-tu vraiment besoin dâune voiture? Est-ce que tu ne peux pas plutot Ă©conomiser sur tes premiĂšres payes pour te crĂ©er un capital de dĂ©part, un matelas de sĂ©curitĂ©, qui te serviras plus tard pour des investissements?
- As-tu besoin dâune voiture qui coute 15ke? Si tu es cĂ©libataire et sans enfants et quâune voiture est impĂ©rative (impĂ©rative pour moi= ton travail n"est pas accessible autrement ou Ă plus dâune heure 30 de transports en commun. Tous les autres critĂšres ne sont pas des impĂ©ratifs), ce nâest pas le cas.
- Sais-tu combien couteras lâassurance pour ta voiture (Mercedes+jeune conducteur=plus cher), et as-tu inclus de cout dans ton estimation. [Edit: tu lâas fait, 90 euros par mois que tu trouves « raisonnable ». Mais quel est le poids dans tes revenus mensuels de cette nouvelle dĂ©pense??).
- Tu dis quâĂ la revente, tu ne seras pas en perte. Je ne crois pas trop me tromper en te disant que câest faux. Je ne vois pas dans quel monde tu pourrais revendre une voiture le mĂȘme prix quâĂ lâachat, sauf si tu travailles dans un garage/concession.
Bonjour, actuellement je suis en alternance je gagne 1050 par mois net environ + prime Ă certain moments, mon contrat ce fini fin aoĂ»t jâaurais bac +3 il yâa des chance pour que cette mĂȘme entreprise pourrais mâembaucher directement Ă la fin ce travail ce trouve Ă 10min Ă pieds de chez moi.
Jâai dĂ©jĂ un matelas de sĂ©curitĂ© sur mes livret 6 mois de dĂ©pense actuel et jâinvestis 500⏠de mon salaire sur mon pea depuis octobre dernier quand jâai commencĂ© mon alternance
Je pense oui avoir besoin dâune voiture jâai 21ans et souhaiterais ne plus dĂ©prendre de mes parents ou amis pour aller quelques part vouloir possĂ©dĂ© ma propre voiture Ă©tant donnĂ© que je vais aller Ă la salle de sport qui nâest pas tout prĂȘt jâaimerais aussi sortir avec ma copine et grĂące a la voiture sa dĂ©bloque pas mal de porte et mĂȘme si je ne suis pas embaucher dans cette entreprise je vais avoir besoin dâune voiture pour me dĂ©place ailleurs non une voiture de 15k nâest pas obligatoire bien entendu je cherche juste une voiture qui me plaĂźt la Mercedes Ă©tant une marque que jâaime je me disais pourquoi pas jâaimerais juste une automatique entre 90 et 120 chevaux peux en kilomĂ©trage
Tu est prĂȘt Ă acheter une voiture qui reprĂ©sente 14 mois de salaire actuel. Pire, tu nâes pas sĂ»r dâavoir un salaire dans 7 mois, mais le crĂ©dit resterait quand mĂȘme Ă payer.
Ca me parait complĂ©tement fou, mais chacun est Ă©videmment libre de faire ce quâil souhaite de son argent.
Logiquement je devrais ĂȘtre embauchĂ© directement derriĂšre mais au cas oĂč quand jâavais pris un premier contact avec ma banque elle mâa confirmĂ© quâil Ă©tait possible de mettre un diffĂ©rĂ© de dĂ©but de remboursement grĂące a mes Ă©tudes en attendant que je trouve une situation fixe et que je rentre pleinement dans la vie active
Jâai une Tesla dĂ©sormais.
=> Oui jâai oubliĂ© de prĂ©ciser que jâai fait lâacte dâachat uniquement aprĂšs avoir signĂ© mon CDI
bonjour
je vais rĂ©pondre car tu as environ lâage de mon frĂšre (qui parle aussi dâune mercedes et honnĂȘtement oui câest cool) et moi jâai 36 ansâŠet une Toyota donc je me retrouve dans ce fil
au fond, je serai un peu plus modĂ©rĂ©e que les autres sur le choix de la voiture car câest pas tant ca la question mais je voudrais plus parler du prĂȘt Ă©tudiant. on peut penser que vu les taux et ta situation tu te dis câest maintenant ou jamais et ca serait lâoccasion dâavoir une voiture que tu nâas pas (et oui Ă ton Ăąge câest bien pratique de ne pas dĂ©pendre des parents). LĂ ou je rejoins les autres câest sur le prĂȘt en soi alors que tu nâes pas encore salariĂ©.
Meme avec un diffĂ©rĂ© (attention ce nâest pas Ă©ternel , la banque ne va pas "attendre que tu sois en cdi, câest genre quelques mois en gĂ©nĂ©ral) et meme admettons que tu signes un cdi et passes la pĂ©riode dâessai aprĂšs ta fin dâapprentissage (je te le souhaite mais il y a aussi une probabilitĂ© non nulle que ca nâarrive pas), un remboursement de prĂȘt câest vite un sacrĂ© bout du budget. Jâai eu un prĂȘt Ă©tudiant diffĂ©rĂ© (pour mes Ă©tudes mais lĂ nâest pas le sujet), franchement câĂ©tait quand meme un gros truc Ă assumer. Si tu Ă©tales sur 5 ans au lieu de 3 tu gagnes en mensualitĂ©s mais ca va te gĂȘner plus longtemps pour dâautres projets.
ce que je veux dire et je vais essayer de pas paraitre infantilisante, câest quâau fond ce que les plus vieux de ce fil de discussion disent (enfin plus expĂ©rimentĂ©s disons :D) câest quâun emprunt meme Ă des taux avantageux et avec du diffĂ©rĂ©, câest coton Ă assurer en tout dĂ©but de vie active quand on nâa encore pas trop la stabilitĂ© rĂ©ellement confirmĂ©e.
est ce que tu envisagerais des options de compromis
- soit carrément attendre ton cdi pour acheter une voiture
- soit revoir Ă la baisse les montants/ le modele pour minimiser un peu les engagements financiers et donc ce quâil y aurait Ă rembourser ?
bonne continuation pour ton alternance en tout cas