Achat 1er voiture

Bonjour,

je souhaiterais faire dans pas longtemps l’acquisition de ma 1er voiture une Mercedes classe A, j’aimerais profité de mon crédit étudiant pour financer l’achat j’avais déjà à l’idée de mettre un différé de quelques mois après la fin de mon contrats d’études pour commencé à rembourser quand j’aurais une situation à fixe et ma question serait pour un véhicule en faisant un prêt quel étalement de remboursement est le plus rentable sachant que j’avais à l’idée de faire sur 36 mois ( la durée de mon jeune permis) mais j’ai vu que je pouvais allé jusqu’à 60mois ce qui serait avantageux en termes de mensualité.

Qu’es que vous en pensez ?

Ca ressemble a de la mauvaise dette.

8 « J'aime »

Deja financer une voiture, c’est pas une super idée mais quand tu es étudiant pourquoi pas.
Mais alors le faire sur 60 mois avec son prêt étudiant, ça sonne vraiment comme une mauvaise idée.
Achete une Toyota yaris et garde des sous pour faire autre chose de plus rentable….

10 « J'aime »

A partir du moment où tu bénéficies d’un taux global inférieur au loyer de l’argent (la rémunération du livret A ou à défaut des fonds euros) autant étaller ton prêt sur la période la plus longue possible.

S’agissant d’un crédit à la consommation, tu pourras toujours le rembourser sans frais par anticipation à ta convenance en cas de changement de situation.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je ne m’y connais pas vraiment en termes de crédit mais c’est un taux zéro et qui plus ai la voiture est quasiment neuve donc à la revente je ne serait pas en perte logiquement pas énormément de plus j’investis déjà 500€ en bourse donc je cherche à utiliser mes capacités d’emprunt a bonne usage car j’en ai pas trop l’utilité je me suis posé la question de j’utilise mon prêt étudiant pour tout mettre en bourse mais je suis pas à l’aise et comme j’ai besoin d’une voiture je me suis dit pourquoi pas je cherche juste à être dans les meilleurs condition possible :sweat_smile:

J’avais souscrit un credit pour l’achat ce ma voiture etant étudiant salarié. Si c’était a refaire, oui mais pas pour des voitures du genre. Regarde Toyota. Je suis l’heureux possesseur d’une yaris cross. Je vois la pome a essence de loin

3 « J'aime »

Dans la suite logique, on utilise sa capacité d’endettement d’abord pour financer des actifs (le plus communément admis est l’immobilier physique ou papier).

Une fois que nous sommes investi avec de la capacitĂ© d’endettement, on se permet de financer nos plaisir « inutile mais confortable Â». Typiquement dans ton cas une voiture chère et attirante plutĂ´t qu’une voiture remplissant tes besoins.

Mon meilleur conseil serait d’endetter tout juste pour remplir tes besoins et non pas tes désirs.
Par la suite, soit tu utilise le reste de l’endettement pour investir, soit tu ne t’endette pas +.
Une fois que t’aura une vie « stable Â» avec des revenus regulier, tu pourra rĂ©flĂ©chir sur continuer d’investir avec ta capacitĂ© d’endettement et par la suite financer tes plaisirs.

Ce n’est pas la vérité absolu, mais c’est ce qui me semble le plus logique pour constituer un patrimoine sur le long termes tout en profitant sur le court terme.
Pour illustrer mes propos, j’ai attendu d’avoir 100.000€ d’investissement immobilier via la dette pour effectuer mon 1er crĂ©dit voiture (de 20.000€). De cette maniere, les revenus immobilier « finance Â» mon crĂ©dit voiture. Jusque la je roulais en voiture pas chère et pas sexy, mais qui combler 100% de mes besoins.

4 « J'aime »

Hello !

Fais attention avec les voitures neuves ou quasi neuves, la décote la plus grosse a lieue sur les premieres années de vie de la voiture.

Donc ne considères pas qu’au moment de la revente tu ne perdras quasi rien car il y a plein de choses a prendre en compte comme l’assurance pour une telle voiture (voiture recente, mercedes et jeune permis ça coute cher en assurance par rapport Ă  une voiture plus « vieille Â», moins puissante) et comme je le disais la dĂ©cote Ă©levĂ©e de la voiture, et l’entretien que ça demande aussi (Mercedes sont cher en entretien en concession).

4 « J'aime »

Tu es sur un forum d’investissement, le but de la plupart des gens ici est d’augmenter leur capital, donc tu ne vas sûrement pas trouver beaucoup de réponses dans le sens qui t’intéresse. Une voiture est très rarement un bon investissement ou un bon choix financier, et sûrement pas le modèle que tu regardes. D’un point de vue purement financier une Toyota ou autre petite voiture pratique, peu chère, fiable, à faible décote, est préférable. Evite de te projeter sur un montant de revente ou de décote, c’est difficile a prévoir et en général on sous-estime nos pertes.

Après, il faut se faire plaisir. Donc je vais te dire que si c’est ce qui te fait plaisir aujourd’hui, que tu as les moyens (pas seulement de l’acheter mais aussi de l’entretenir), que tu es prêt a sacrifier du rendement pour cette voiture, alors vas-y.

On ne connais pas tes finances. Je n’aime pas l’idée d’un prêt pour un achat loisir, mais si tu as l’argent de dispo et que tu préfères le faire travailler (avec peu de risques) et utiliser un prêt a 0% pour la voiture, ça me semble pas une mauvaise idée.

3 « J'aime »

D’accord je comprend l’avis de tout le monde je me suis vaguement renseigné mais il me semble que je peut emprunter jusqu’à 50 000 à taux zéro

La voiture que j’ai vu fait 15 000 et l’assurance j’ai déjà regardé je m’en tire à 90 par mois ce qui ai raisonnable je trouve pour un jeune permis

En revanche pas loin de chez mois j’ai vu qu’il y a un studio dans une ville à 10min en voiture qui fait 63 000 à taux zéro sa pourrait être une belle opportunité :man_shrugging:t2:je ne sais pas comment financer le reste de plus prendre une telle somme pour faire du locatif à 21ans en étant encore en étude ça fait un peux peur :sweat_smile:

Cela veut dire que ta Mercedes a deja subit sa décote principale donc la dessus tu perdras a la revente mais moins que si elle avait 2 ou 3 ans.
Fais attention à l’entretien, pneus, freins, revision annuelle etc… (ça coute un bon billet chez mercedes).
Pour l’appartement ça peut être une bonne idée mais il faut que tu ais en tete que tu auras des frais liés à l’appartement comme la taxe foncière, les taxes de co propriété, les imprévus avec les locataires, les travaux d’entretien de l’appartement etc…

1 « J'aime »

Attention aux certitudes

Ta voiture va decoter tu ne la revendra pas au prix d’achat dans 3ans. +Le coût du crédit…

T’es pas intéressé par la génération d’avant? Genre 7/10ans quasi fini de decoter…

2 « J'aime »

Il me semble que c’est celle que j’ai mentionné dans mon dernier commentaire elle fait actuellement 15000 c’est pas la toute dernière

C’est en aucun cas de la frime c’était juste une simple question j’ai besoin d’une voiture même si mon travail est mon école sont à proximité je vais avoir besoin d’une voiture tôt ou tard et comme j’ai un crédit étudiant que je ne sais pas vraiment dans quoi l’utilité sachant que je sais je je ne pourrais jamais re profite d’un crédit à taux zéro je cherchais juste a avoir des conseils sur ce que je peut faire avec et si je prend ma voiture quelle étalement serait le plus optimal c’est tout simplement ça, je trouve votre réponse un peux juste quand même

La voiture est effectivement un passif, donc un truc qui va te couter. Dans tes messages, il n’est pas clair de savoir si tu en as vraiment besoin ou pas.

Assurance, essence, entretien, tu es facilement à 200€ par mois. Rajoute à ça ton remboursement de prêt.

Si tu n’en as pas « vraiment besoin Â», tu peux toujours prendre ce prĂŞt Ă©tudiant et le mettre sur un PEA pour le faire travailler. Quand tu devras rembourser tes mensualitĂ©s de prĂŞt, soit tu le fais avec tes propres fonds, soit tu puises dans l’argent Ă©pargnĂ©.
Ou alors tu peux acheter ce bien immobilier dont tu as parlé mais à condition qu’il soit louable en l’état. As-tu évalué à combien il pourrait te revenir chaque mois ? Sachant qu’il y a d’autres choses à prendre en compte pour calculer sa rentabilité.

Sache simplement que ce n’est pas parce que tu as droit à un prêt à 0% qu’il faut absolument le prendre, surtout si tu n’es pas sûr ou que ça va te mettre dans des problèmes.

Je viens de voir le prix c’est proche de 40k€ et comme dit les autres commentaire au premier tour de contact du perd 10/15% de la voiture.
Surtout plus une voiture coute cher à l’achat plus elle coute cher à l’entretien. Vérifie que t’es assurable aussi accessoirement et le tarif de ton assurance (à mon avis c’est 4 chiffres à l’année)

J’ignore ta situation familiale mais je pense que pour 4x moins cher (soit autour de 10k) tu peux te trouver une citadine d’occaz sympa

Achète des scpi

Hello @Noah_Masset
J’ai une classe A en voiture de fonction actuellement. Alors oui, c’est joli, très bonne tenue de route, agréable à conduire et ça fait bien auprès des copains.
Mais :

• rien d’exceptionnel cĂ´tĂ© motorisation et sensations Ă  moins d’aller dans les plus chères
  • autonomie pas top car petit rĂ©servoir au vu de la conso (43L pour du 6/7L au 100)
  • carrosserie trop basse donc tu frottes super facilement sur les dos d’âne et routes / chemins pas trop acadĂ©miques
  • des alertes dans tous les sens dont une très agaçante dès que tu dĂ©passes les limitations (sans forcĂ©ment ĂŞtre en excès car Ă  la moindre goutte de pluie elle s’adapte aux limitations pluie), impossible Ă  dĂ©sactiver de manière permanente.
  • coffre plutĂ´t petit

Je suis d’avis avec les commentaires précédents, financièrement ça ne vaut pas le coup pour que ce que ça t’apporte. On en voit partout des classe A, ce n’est pas comme si tu t’achetais une Alpine donc bon ça n’impressionnera pas grand monde.
Par contre ça va peser sur ta capacité à épargner et investir, et donc à te payer un truc vraiment sympa plus tard :wink:

J’irais plutôt sur une Toyota d’occasion, leurs hybrides sont bien dynamiques et la marque est hyper fiable. La conso est basse, ce qui fait une belle économie de carburant sur le long terme !
A la rigueur une A3 de 2010 si vraiment tu veux faire un craquage côté allemand, ça n’a pas trop mal vieilli et tu peux trouver autour des 10K.

1 « J'aime »

Pour répondre à tout le monde je suis alternant mon travail est à 10min à pieds de chez moi et mon lycée 30min à pieds je fini mes études bac +3 cette été fin août

La suite logique que je pensais sachant que j’investis déjà plus de la moitié de mon salaire en bourse était d’avoir ma première voiture sans toucher à mon épargne de sécurité (livret) grâce au crédit étudiant

La voiture que je pourrait acheté fait 14 000€ avec 90 000kms il me semble je voulais juste savoir si c’était intéressant au vu de ma situation dans profiter et si oui étaler sur combien de mois

Car je n’ai pas d’autre idée pour utiliser ce prêt et je me voyais mal l’utilisé pour investir en bourse

Une voiture à 15000€ ce n est pas un montant exorbitant dans le marché automobile actuel
Je pense que si tu n avais pas mentionné la marque la plupart des réponses aurait été différentes
Pour ta question en théorie un prêt étudiant doit servir dans le cadre de tes études si tu as besoin d une voiture achete la.
L’argent d un prêt étudiant n est en principe pas fait pour être investit sur le marché.