Bonsoir !
Je viens de commencer à investir et je me pose une question sur une stratégie possible.
Est-ce que c’est intéressant d’acheter des actions avant les dividendes, d’obtenir ces dividendes, de revendre ces actions et faire ça plusieurs fois dans l’année avec des entreprises à bons rendements en termes de dividendes ? Un risque serait que l’action perde de la valeur entre l’achat et la revente.
Par exemple acheter 100€ d’actions TF1 le 24 avril, attendre le 28 avril les ~7% de dividendes, revendre pour 100€ d’actions et donc gagner 7€ bruts (je connais pas bien les frais encore).
Je me dis que faire ça chaque mois ça permettrait de faire (si on prend une moyenne de 3%) 100*1,03^12 = 142€, donc 42€ hors frais et taxes.
Évidemment il y a des frais et des taxes mais est-ce que cette stratégie a un nom et est réellement appliquée par des investisseurs ? J’ai pas trouvé d’infos là-dessus.
Bonjour,
Lors du versement du dividende le cours de l’action baisse du même montant, tu ne fera pas de plus-value, sauf si le cours de l’action remonte ensuite.
3 « J'aime »
Pour une action à 100 qui verserait 5% de dividende, l action baisse à 95…avec les frais ,spread etc tu perdrais de l’argent
2 « J'aime »
Merci pour vos réponses.
J’ai une stratégie d’investissement plutôt long terme donc si je tente d’acheter juste pour les dividendes j’attendrais que l’action remonte avant de vendre.
Je suis chez Trade Republic, donc mes frais sont de 2€ (achat et vente) + 30% de taxe sur les dividendes (de ce que j’ai compris). Je ne sais pas s’il y en a d’autres. Donc pour être rentable il me faut plus de 2€ de dividendes.
C’est bizarre d’avoir soi disant une stratégie long terme et de vouloir acheter et revendre des actions sur 45jours quand même… c’est pas parceque tu veux faire la même chose fréquemment pendant 10 ou 20 ans que c’est une stratégie long terme.
Surtout que le cours de l’action baisse du montant du dividende mécaniquement au moment du détachement, tout ça me paraît bien hasardeux!
3 « J'aime »
Eh oui cette stratégie a un nom c’est du trading. Aucun investisseur célèbre n’a gagné de l’argent avec cette stratégie car la plupart de ceux qui investissent le font sur des convictions sur des entreprises (soit elles délivrent des dividendes élevées et ils les gardent et en achètent tout le tps pendant des années, soit elles sont sous évaluées et ils voient le potentiel de croissance et de plus value sur le long terme).
Je disais long terme dans le sens où si je faisais cette stratégie (j’ai trouvé le nom c’est dividends capture), j’attendrais que les actions que j’ai achetées reviennent à leur prix d’achat pour être sûr d’être gagnant. Mais au final si j’attendais que ça remonte ça prendrait peut-être trop de temps et ce serait moins rentable qu’un ETF, et en plus je ne suis pas sûr de réatteindre mon prix d’achat.
Actuellement j’ai investi dans l’ETF Core S&P 500 capitalisant, et je compte investir dedans un petit peu tout les mois.
Bienvenue
!
Je t’invite à te former, car tes questions laissent croire que c’est encore nécessaire.
D’autre part, pour éviter l’effet Dunning-Kruger, tu devrais partir du principe que tu n’es pas plus futé qu’un autre et tu réaliserais que si c’était si simple, tout le monde serait millionnaire.
Bon courage pour tes débuts.
2 « J'aime »
Merci !
Je préférais poser ma question sur les dividends capture parce que ça me paraissait trop beau et trop simple (et généralement c’est pas bon signe). 
1 « J'aime »
Hello @Romain20,
Tiens, une petite vidéo parmi d’autres pour avoir les idées plus claires sur les dividendes.
Avec une spéciale dédicace à 06:07