Achat bloqué car DIC non disponible - Saxo Banque

Bonjour,

Depuis 2 ans, j’achète régulièrement l’ETC « Amundi Physical Gold » sur Saxo banque sans soucis.
Mais aujourd’hui, mes achats ont été bloqués car le DIC n’est pas/plus disponible (?):

Le service client n’est pas d’une grande aide, à part me répéter en boucle que le DIC n’est pas disponible et donc que je n’ai pas le droit d’acheter cet ETC en tant que particulier.

Avez-vous déjà fait face à ce genre d’issue ?

Hello ! Oui j’ai exactement ce même problème, DIC non dispo sur CLM alors que c’est une valeur que j’ai déjà en portefeuille, mais impossible d’en acheter plus, sauf si l’on est classifié comme client professionnel.
Pour cela, remplir 2 des trois critères suivants:

  • au moins 500K€ d’actifs financiers (pas nécessairement chez Saxo)
  • Expérience professionnelle pertinente
  • Justifier de transactions significatives au cours des 4 derniers trimestres
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Donc ça ne vient pas de Saxo, c’est déjà ça.

Et effectivement, en épluchant le prospectus commercial d’Amundi, on peut lire p.8 la restriction suivante:

France Selling Restriction
THE ETC SECURITIES ARE NOT INTENDED TO BE MADE AVAILABLE FOR GENERAL SALE IN
FRANCE. IN ACCORDANCE WITH THE SELLING RESTRICTIONS SET OUT IN THE SECTION OF
THIS BASE PROSPECTUS ENTITLED “SUBSCRIPTION AND SALE”, EACH AUTHORISED PARTICIPANT HAS REPRESENTED, WARRANTED AND AGREED THAT IT SHALL ONLY OFFER OR PROMOTE THE ETC SECURITIES IN FRANCE TO A “QUALIFIED INVESTOR” (AS SUCH TERM IS DEFINED IN THE PROSPECTUS REGULATION).
UNDER NO CIRCUMSTANCES SHALL ANY ETC SECURITIES BE OFFERED OR PROMOTED TO A
RETAIL CLIENT (AS DEFINED IN POINT (11) OF ARTICLE 4(1) OF MIFID II) IN FRANCE.

Je ne comprend pas ce changement. Penses-tu vendre les parts que tu as déjà en portefeuille ?

je ne peux rien faire du tout. Le plus drole est que mes parts versent des dividendes mensuels, que je peux réinvestir en actions. Donc tous les mois, ma position augmente :smiley:

De mon côté, j’ai pu revendre mes parts de l’ETC, c’est déjà ça. Reste à choisir un ETC de remplacement: