Achat de RP à court terme - liquidités à placer sur PEA, livret ou AV?

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques semaines à la gestion de patrimoine. La majorité de mon patrimoine est en liquidité sur des livrets A /LDD / PEL dans une banque conventionnelle. Je viens de comprendre l’importance d’investir via un PEA / CTO pour générer plus de performances, et du manque à gagner via les frais cachés sur mes placements actuels.

Je vais commencer à placer mes prochaines épargnes en ETF sur PEA.
Mais pour les liquidités déjà accumulées, j’en aurai besoin d’ici 2-3 ans pour achat d’une RP.
Vu le court terme, je ne suis pas certain de la pertinence d’investissement sur des ETF capitalisants classiques type ETF SP500 ou MSCI Word, avec une variance possible et perte de capital plus élevée à court terme.

Je me dirigerais plus vers des obligations ou fonds en euros pour sécuriser le patrimoine, mais est-ce que la performance est réellement supérieure aux 3% des livrets ? Si oui, de combien, et quels produits conseilleriez-vous?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Globalement, à aujourd’hui et jusqu’à février 2025, il n’ y a pas de placements sécurisés qui rapportent plus que le livret A, LEP, LLDS. (3% net de fiscalité) les taux du fond euros augmentent mais avec la fiscalité on est pas au dessus ou de très peu alors…

Si tu n’as pas atteint les plafonds des livrets :

Livret A : 22500
LLDS : 12 000
LEP : 10 000 (si éligible) (6% net de fiscalité)

Alors vaut mieux placer ton épargne que tu souhaite sécurisée dessus pour l’année en cours. (plus liquide en plus)

Si tu souhaite une épargne sécurisée au delà des 35 000 / 45 000 euros alors fonds euros, obligations, fonds monétaire.

Petite précision : le LEP passe à 5% de février à juillet, +/- 4% probablement à compter d’août. Le taux effectif sur l’année sera donc plus proche de 4,5% que de 6% mais ça reste imbattable sans risque :slight_smile:

1 « J'aime »

Je rajouterai que sur court terme (horizon 2/3 ans), il peut être intéressant de garder un PEL si tu en as un avec un taux correcte (2,5% brut mini soit 2,1% net). C’est garantie et tu feras pas beaucoup beaucoup mieux via du fond euros à fond garantie. Je comprends que tu n’as pas d’AV donc dans 3 ans elle aura moins de 8 ans et tu payera 17,2% sur les PV des fonds euros.

Et le PEL t’ouvre l’accès à un crédit à taux intéressant maintenant que les taux d’emprunt sont remontés.

Je prioriserai donc : LEP/ Livret A / LDDS / PEL

Avec ça déjà tu as de quoi accumuler pour un apport RP …

Heu tu paiera 17.2% +12.8% si moins de 8 ans… =30%.

1 « J'aime »