Achat de SCPI ou achat immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je me permets d’écrire quelques lignes, car depuis quelques mois, je n’arrive pas à me décider entre achat de SCPI ou bien, achat d’un logement locatif type studio.

J’habite actuellement dans une ville moyenne, où l’immobilier est accessible.

Je vois le côté positif de l’immobilier avec l’effet du levier avec un crédit, mais des points négatifs comme la gestion et la rentabilité.

Et de l’autre côté, les SCPI pour la diversification et le rendement, mais pas de possibilité de faire une plus-value à la revente.

Je cherche à avoir quelques axes d’évolution pour ma réflexion. Si quelqu’un a été dans mon cas je suis preneur.

Merci

la gestion et la rentabilité.

pas de possibilité de faire une plus-value à la revente

J’ai longtemps hésité aussi et également pris en compte la fiscalité / complexité de la chose, les hausses de charges et taxes, l’incertitude générale pour les scpi etc. J’ai abandonné et suis parti sur … de l’obligataire :smile:

2 « J'aime »

Pour l’immobilier la plus-value à la revente dépendra de nombreux critères tel que l’évolution de la région/ville/quartier, du marché de l’immo, des travaux d’entretiens et d’améliorations qui auront été fait, etc… Un bien qui peut sembler correct/bien sur les critères d’aujourd’hui ne correspondra peut-être plus au critères de demain qui nécessiteront d’important travaux, quand possible tout du moins. On le voit avec le DPE actuellement, on l’a vu avec les balcon suite au covid (décote des appart sans balcon dans les grandes villes alors que c’était juste un plus avant), climatisation (dans le sud… et surement ailleurs dans les années à venir avec le réchauffement climatique)…

Vu qu’on raisonne sur un achat pour au moins 10 ans (pour ne pas dire 20), je ne prendrais pas la plus-value à la revente dans les critères. Je me concentrerais sur les aspects gestion, rendement et diversification.

2 « J'aime »

SI vous chercher des rendements immobilier et de la plus-value. Le fractionnement immobilier est une solution.