Achat direct de crypto via ledger live

Oui ce sont les frais de réseau.
Btc 15min pour ĂȘtre rĂ©pertoriĂ© sur ledger
Eth 1 heure

2 « J'aime »

Bonjour,
Je remonte ce sujet car j’ai effectuĂ© aujourd’hui deux transactions via Moonpay, l’une sur du BTC et l’autre sur ETH.
On est sur un jour promo (Happy BuyDay) et pourtant les frais m’ont Ă©tĂ© dĂ©comptĂ©s (environ 40€ par transaction). Vous avez une idĂ©e pour expliquer ça ?

Bonjour Delphine,
Le Happy BuyDay commence Ă  16h CEST. Tu as peut ĂȘtre achetĂ© trop tĂŽt ?
https://shop.ledger.com/pages/happy-buy-day-promotion-terms-and-conditions

Guillaume

Effectivement :face_with_hand_over_mouth:
J’ai lu trop vite, 4AM


Je viens d en acheter Ă  16h30 et j ai eu 44 centimes de frais pour 1170 euros. Donc c est ok pour moi

1 « J'aime »

dommage

t’es passĂ© par Moonpay ?

Oui moonpay

1 « J'aime »

Hello @Lionel5 : est ce qu’il faut complĂ©ter un KYC pour acheter /vendre sur Moonpay .
On peut faire des virements Sepa?
Comme c’est une entitĂ© situĂ©e Ă  l’étranger je crains qu’il faille en plus dĂ©clarer le compte au fisc
Merci pour ton retour .

Oui j ai rempli le kyc
Je paie avec une carte bancaire virtuelle, créée pour l occasion.
J imagine qu il va falloir déclarer tout ça aux impÎts.
Coinhouse est quand mĂȘme plus facile Ă  gĂ©rer. Mais ça se paie. C est le prix de la tranquillitĂ©

Pourquoi faudrait il dĂ©clarer quoi que ce soit ? C’est juste un prestataire de service, vous n’avez pas de compte en UK en passant par moonpay (idem pour transak que j’utilise)

Merci pour le bon plan pour ledger, je ne connaissais pas (dommage j’ai fait un achat avant hier, si j’avais su
 je profiterai de l’offre en novembre)

Rien a déclarer en passant par les prestataires proposés par Ledger Live.

2 « J'aime »

OK merci

juste pour préciser aux lecteurs, ce sont les frais de transaction (gas fees) sur le réseau BTC
pas les frais de commission pris par moonpay (car une fois par mois les frais de commission sont gratuits - aprĂšs 16h en france)

Ă©dit : en regardant ma transaction de hier,je me demande si je ne dis pas une bĂȘtise 
 et 
 plusieurs trucs que je ne comprends pas
passage par moonpay
1000€ prĂ©levĂ© sur ma CB
1 007,42€ reçu sur ma ledger
frais de transaction (gas fee) 41,77€


 je ne comprends pas !

1 « J'aime »

@RemiL @m113 : hum
 je ne serais pas aussi affirmatif
Si tu remplis un KYC+ CNI + selfie c’est pas juste pour faire joli.
Tous les prestataires du genre imposent un KYC : Banxa, Ramp, Transak, Coinmama, Coinify ect

T’as un compte enregistrĂ© Ă  l’étranger sur lequel tu fais des transactions fiat/crypto
A mon sens pour le fisc ce serait assimilé à un compte étranger .
J’utilise le conditionnel car je n’ai pas de certitude et c’est pour ca que je me rencarde, car c’est compliquĂ© de trouver des infos .
Curieux de connaĂźtre la position des membres du forum qui utilisent ces prestataires.

Effectivement, si J ai du leur envoyer une photo de ma tĂȘte, c est pas pour rien. Lorsque J achete via moonpay, je suis dirigĂ© vers leur site. Et la je dois m identifier et rentrer un code que moonpay m envoie sur ma boĂźte mail.
J ai un compte chez eux quoi

You’ll need your own cryptocurrency wallet to receive and store cryptocurrency, as MoonPay is a third-party crypto on-ramp/off-ramp, and we don’t hold your funds or provide wallet applications.

Ces services sont des rampes d’accĂšs crypto. A chaque instant vous ĂȘtes propriĂ©taires de vos fonds avec votre propre clĂ© Ledger (et non Moonpay). Rien Ă  dĂ©clarer.

Moonpay n’est qu’un intermĂ©diaire (c’est une fintech) qui fourni une solution de paiement et qui va s’assurer que la tansaction va bien Ă  son terme. La plateforme est garante de la bonne fin de la transaction et en assume les risques, c’est pour cela qu’elle demande un KYC. En aucun cas elle n’est dĂ©positaire des fonds, ce n’est pas un compte.

3 « J'aime »

Le KYC est la juste pour ĂȘtre en mesure de confirmer l’origine/le propriĂ©taire des fonds en cas de financements illĂ©gaux via les crypto en question.

KYC ne veut pas forcément dire que vous avez un compte sur la plateforme en question

rien à déclarer.
Merci !

@m113 @RemiL : OK je comprends mieux maintenant . Merci pour vos retours 

Permettez moi de vous de solliciter à présent sur autre sujet épineux : Finary crypto
Finary indique qu’avec le nouvel IBAN francais rattachĂ© au compte , aucune dĂ©claration au fisc ne sera nĂ©cessaire. Or, sauf erreur, les actifs sont logĂ©s chez Bistamp au Luxembourg , et non en custodial chez Finary .
D’ailleurs le client doit accepter les CGU de Bistamp pour ouvrir un compte.
Pour les CEX qui sont Psan , la dĂ©claration ne sera plus obligatoire au 1.1.2024: c’est le cas de Binance par exemple, qui devra faire la transmission directe au fisc

Finary est certes Psan mais ne stocke nos cryptos.
Pour moi y’a un flou juridique et je n’ai pas trouvĂ© d’informations claires dans la rubrique ressources Ă  ce sujet .
Merci pour vos avis

1 « J'aime »