La question que je me pose: vaut-il mieux acheter des lingots et les faire stocker (environs 3% de frais a l’achat puis 0.1% par an)
Ou utiliser un ETC comme celui d’amundi (0.15% annuels)?
Je vois que l’ETC d’amundi est backed 100% or physique chez HSBC de ce que je comprends, donc ça signifie qu’ils ont reellement l’or en contrepartie.
Hello @Maxime06 , 100K est une somme consequente et j’espere que tu ne mets pas toutes tes economies dans le meme panier. Dans le cas contraire, tant mieux pour toi
Pour completer les avis concernant la fiscalite qui peut orienter ton choix, il faut aussi comprendre quel est le vrai declencheur de ton achat et ce contre quoi tu souhaites te proteger, car l’Or ne distribue pas de dividendes. Par exemple, si tu souhaite te proteger d’un evenement cataclismique (genre EMP qui rayerait l’informatique de la surface de la planete ou conflit planetaire qui isolerait HSBC du reste du monde), dans ce cas, l’Or physique te permettra peut etre de survivre, contrairement a un ETF numerique qui ne vaudrait plus rien (OK, c’est un peu extreme).
Si tu optes pour l’Or physique, tu peux investir dans des pieces 20 francs Napoleon qui ont un cours officiel et degagent une prime. Les Napoleons se sont bien apprecies dans les dernieres annees (ca te fera environ 300 pieces). Sinon, les lingots (ca doit faire presque 2kg pour 100K) mais leur valeur restera toujours alignee sur le prix de l’once d’or.
Pour le stockage, tu peux prendre un coffre dans ta banque qui coute environ 150 euros par an. Cela peut etre plus avantageux que de les faire stocker par un tiers.