Achat d'or: ETC ou stockage

Bonjour,

J’ai une somme conséquente que je souhaite utiliser pour acheter de l’or, environs 100k euros.

La question que je me pose: vaut-il mieux acheter des lingots et les faire stocker (environs 3% de frais a l’achat puis 0.1% par an)

Ou utiliser un ETC comme celui d’amundi (0.15% annuels)?

Je vois que l’ETC d’amundi est backed 100% or physique chez HSBC de ce que je comprends, donc ça signifie qu’ils ont reellement l’or en contrepartie.

Donc y a-t-il un intérêt à acheter de l’or physique et le faire stocker versus cet ETC?

Merci par avance pour vos lumières et bonne année à tous :wink:

Salut, je ne connais pas trop le sujet mais je sais qu’il existe une différence de fiscalité selon le support choisi.
Or en ETC: c’est la fiscalité des plus values sur valeurs mobilières qui s’applique (PFU 30%)
Or physique: c’est la fiscalité propre à l’or qui s’applique. Il existe notamment un abattement en fonction de la durée de détention. La fiscalité sur l’achat et la vente d’or - Boursorama

1 « J'aime »

J’ai choisi l’or physique sous forme de pièces à cours légal stockées aux ports francs de Genève. Les frais sont plus importants mais en contrepartie la fiscalité est intéressante.

De ce que j’ai compris, cela dépend de votre objectif.

Si vous voyez l’or comme un simple actif décorrélé des autres et souhaitez l’utiliser en tant que diversification, alors un ETF or est plus simple à acheter/vendre et moins cher si vous comptez revendre vite après une crise.

En revanche, si l’or vous intéresse pour vous protéger d’un effondrement systémique (chute de l’euro, crise climatique, …), garder un peu d’or chez soi et le reste en coffre fort facile d’accès reste plus safe. La fiscalité disparaît à la revente au bout de 22 ans de détention, donc c’est vraiment une protection « au cas où » long terme.

Hello @Maxime06 , 100K est une somme consequente et j’espere que tu ne mets pas toutes tes economies dans le meme panier. Dans le cas contraire, tant mieux pour toi :slight_smile:
Pour completer les avis concernant la fiscalite qui peut orienter ton choix, il faut aussi comprendre quel est le vrai declencheur de ton achat et ce contre quoi tu souhaites te proteger, car l’Or ne distribue pas de dividendes. Par exemple, si tu souhaite te proteger d’un evenement cataclismique (genre EMP qui rayerait l’informatique de la surface de la planete ou conflit planetaire qui isolerait HSBC du reste du monde), dans ce cas, l’Or physique te permettra peut etre de survivre, contrairement a un ETF numerique qui ne vaudrait plus rien (OK, c’est un peu extreme).
Si tu optes pour l’Or physique, tu peux investir dans des pieces 20 francs Napoleon qui ont un cours officiel et degagent une prime. Les Napoleons se sont bien apprecies dans les dernieres annees (ca te fera environ 300 pieces). Sinon, les lingots (ca doit faire presque 2kg pour 100K) mais leur valeur restera toujours alignee sur le prix de l’once d’or.
Pour le stockage, tu peux prendre un coffre dans ta banque qui coute environ 150 euros par an. Cela peut etre plus avantageux que de les faire stocker par un tiers.

Bonjour,
Je m’incruste dans le sujet. Quelle est la meilleure façon de se procurer des 20 francs Napoleon selon vous ?

Et pourquoi pas les 2? Une partie en ETC, une partie en or physique.

Comme cela a été dit, en cas de gros problème, en effet l’ETC ne vaudra plus rien, ce n’est qu’un « bout de papier » / une ligne sur un compte titres.

Pour l’or physique le principal pb des lingots est la faible liquidité à mon sens, il est ainsi plus facile et rapide de vendre des pièces (car prix unitaire raisonnable) qu’un lingot…je ne mets pas de lien de parrainage car interdit mais je me sers d’AuCoffre pour achat et stockage (en Suisse) de pièces d’or et argent, j’en suis satisfait mais je sais qu’il existe d’autres services de ce type.

Hello!

Oui en fait c’est pour mon père et il a quelques économies a placer. Cela ne représente qu’une partie mais aujourd’hui il a beaucoup d’actions.

Donc on regarde pour diversifier sur quelque chose qui peut le protége de la variation des marchés et qui constitue une sorte d’assurance.

J’ai vu le site Goldavenue qui est pas mal pour le stockage des lingots en terme de frais et service. Je n’avais pas trop connaissance des pièces comme autre solution et des différences de fiscalité.

En tout cas ça me donne une bonne vision des options possibles.

Merci Ă  tous :wink:

1 « J'aime »

Hello, je suis allé directement dans une officine référencée sur le site gold.fr pour acheter des Napoleons. J’ai ainsi pu voir les pièces et m’assurer qu’elles n’avaient pas de rayures avant la mise sous scellés. C’est plus avantageux que de passer par ta banque qui prends des frais, mais reste aussi une option possible.
Juste une précision, dans tous les cas il ne faut jamais ouvrir les sachets scellés car cela fera perdre de la valeur a la revente, et bien garder le justificatif d’achat pour le calcul de l’imposition a la revente.

1 « J'aime »

Je viens de regarder une vidéo éclairante sur l’or.
J’ai trouvé que les mécanismes les plus importants sont assez bien expliqués

2 « J'aime »