Je m’interroge actuellement sur l’opportunité d’investir en DCA sur de l’or physique et j’aimerais avoir vos avis. J’envisage d’investir via Gold Avenue, une plateforme qui permet un stockage gratuit en Suisse de l’or jusqu’à 10k. Cependant, je me pose la question suivante : vaut-il mieux investir régulièrement de petites sommes, ce qui entraîne des primes sur les achats assez élevées (entre 7% et 20% sur les pièces), ou est-il préférable d’investir des montants plus importants dans des lingots d’or, dont les primes sont plus faibles (environ 2% à 5%) ?
De plus, j’aimerais également avoir un retour sur la répartition de mon investissement mensuel actuel. Je suis jeune avec des revenues en augmentation investissant sur horizon long terme ne craignant pas la volatilité et préférant placer sur or que sur obligation. Voici mes allocations actuelles :
Ledger - BTC : 6%
Ledger - ETH : 4%
PEA - S&P 500 : 35%
PEA - Russell 2000 : 5%
PEA - Stoxx600 : 20%
PEA - MSCI EU Small Cap : 5%
PEA - Emerging Markets : 5%
AV - Corum Origin : 5%
AV - Remake Live : 5%
Gold Avenue - Or : 10%
Ca te fait du coup :
10% crypto
70% bourse
10% scpi
10% or
Si tu es à l’aise avec ça, c’est le plus important.
Moi ça ne me choque pas pour la crypto et l’or. Ca ressemble de loin au 70-20-10 de Nicolas Cheron.
Et personnellement, je préfère un seul ETF PEA, car j’aime la simplicité. J’ai choisi s&p500 only, car je ne crois pas que le marché USA perde sa place de leader d’ici 15 ans. J’aime à croire en l’Inde ou la Chine, mais les faits sont pas ouf à mes yeux donc j’ai arrêté d’y investir sur PEA.
Enfin, je n’ai pas de scpi, mais je m’étais fais la réflexion et je pense que j’aurai choisi un 40% bourse 40% scpi en lien avec la pyramide patrimoniale. Après dans les fait, ça dépend de son montant d’épargne etc…
Mais le plus important dans l’histoire, c’est d’être OK avec ses investissements, point barre.
Concernant l’or, il y a des vidéos sur la chaine Finary qui sont très intéressantes à ce sujet justement. Et l’un des conseils que j’ai retenu, c’est que les pièces d’or sont plus liquides que les lingots et elles ont une fiscalité moindre si c’est un investissement long terme, car tu perds 5% d’impôt à la revente tous les ans jusqu’à arriver à 0 ! Mais à l’achat il y a un gros point de vigilance en effet à cause de la prime et du prix de l’or. Alors en DCA je comprends ton interrogation, je ne saurai répondre.
La fiscalité sur les pièces (post 1800) et les lingots est la même!
soit Taxe sur les métaux précieux, 11% + 0.5% de CRDS = 11.5%, sur le montant total de la vente
soit Taxe sur la plus-values (selon conditions), 19% + 17.2% = 36.2%, sur la plus value de la vente, avec abattements de 5%/an dès la 3ième année de détention
Autre précaution supplémentaire avec les pièces, si l’on veut bénéficier de la taxe sur la plus-value (qui à terme devient nulle), il faut impérativement conserver les pièces sous scellés délivré par le vendeur avec la preuve d’achat (nom + date + prix d’achat) correspondante.
Pour les lingots, ils sont numérotés, donc plus facilement identifiable/référencé sur la facture.