Achat d'une RP : société ou en nominatif?

Bonjour,

Actuellement en concubinage avec 2 enfants, nous envisageons d’acheter notre RP (primo accédants)
En anticipation de la transmission de ce bien, il semble plus opportun d’intercaler une société pour cet achat.

J’aurais plusieurs questions liés en amont d’une consultation avec un notaire :

  • La complexification de la mise en place d’une société pour cette acquisition se justifie-t’elle vraiment ?
  • Quel serait le meilleur type de société pour cela ? (SC, SCI, autre ?)
  • Sachant que nous avons déjà une SCI à l’IS créée pour acquérir des parts de SCPI, serait-il pertinent d’acquérir cette RP au sein de cette SCI ? ou plus pertinent d’en créer une nouvelle (auquel cas un quelconque intérêt à regrouper les deux au sein d’une holding ?)

Je vous remercie par avance pour vos avis sur la question :bowing_man:

Salut,
Je suis exactement dans le même cas.

Je n’ai aucune réponse à t’apporter concernant tes questions, je me les pose encore.

Un point d’attention tout de même, c’est que les banques ne vont généralement pas accorder les mêmes conditions de crédit dans un cas ou dans l’autre : les taux sont généralement plus élevés en société, et la durée maximale est souvent de 20 ans en société alors qu’on est sur 25 en RP.
Il s’agit bien entendu ici d’une généralité, tout dépend de ta banque et de la relation que tu as avec. :slight_smile:

Bon courage pour ton projet !

Bonjour,

je ne suis pas expert-comptable ni fiscaliste, mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet.

Sa RP dans une société à l’IS est une mauvaise idée pour plusieurs raisons : pour le fisc, quel serait l’intéret financier pour la société ? allez-vous payez un loyer ? si non, c’est de l’abus de bien social. De plus l’imposition sur la plus-value à la revente va faire mal (au pire t’es imposé sur la valeur totale du prix de vente), alors qu’en personne physique c’est 0€ d’impot ! Mélanger le pro et le perso, tout le monde vous dira que c’est pas une bonne chose, le fisc pourra toujours remettre le montage en question.

Si vous êtes primo accédant, et jeune, franchement, achetez en nom propre. Un jour, vous voudrez certainenement revendre pour plus grand, pour aller ailleurs, pour raison pro ou perso, ou pour toute autre raison. Donc revendre et ne pas être imposé, c’est bien. Attendez d’avoir 50 ans pour commencer à céder à vos enfants. La donation-partage c’est bien. Pas besoin de société.

3 « J'aime »

En revanche il faut remettre en question le concubinage dans ce cas de figure.(déso mais le mariage reste la meilleure solution quand ya du patrimoine et des enfants :smiley: )

Je te conseille quand même d’aller demander conseil auprès d’un notaire pour parler succession si l’un de vous 2 décède.

Merci pour vos retours @Alex3 @Urya03 ! Je vais conforter ça auprès d’un notaire avec les informations que vous avez ajoutées